C'est officiel : les vacances, c'est fini ! Désolé de casser l'ambiance, mais il faut savoir affronter la réalité : la rentrée est dans seulement quelques jours. C'est le moment de faire les fournitures scolaires, de ranger, astiquer, organiser toute la maison avant la rentrée fatidique.

On vous laisse faire toute la maison et on vous aide pour la cuisine ! Ça, c'est dans nos cordes ! Nous avons plein d'astuces et d'idées pour mieux organiser votre cuisine afin de commencer l'année du bon pied dans une cuisine propre, rangée et fonctionnelle !

Gros nettoyage de septembre

C'est fini le nettoyage de printemps, désormais, le gros du travail se fera fin août ou début septembre. On vide les placards, les tiroirs, on nettoie, on dépoussière, on astique... Votre cuisine sera comme neuve. Pensez aussi aux taches qu'on ne prend jamais le temps de faire :

  • Placer quelques pièges anti-mite
  • Récurer le bac à légumes du frigo
  • Ranger les placards (en les ayant entièrement vidé au préalable)
  • Dégeler le frigo et le congélateur
  • Tout passer au vinaigre blanc (le meilleur allié propreté)

Ce n'est pas le moment de négliger la propreté !

Organisation militaire

Le riz dans sa boite, la farine dans son pot et les moutons seront bien gardés ! Après avoir vidé vos placards pour les récurer, vous vous être très certainement rendu compte que vous avez un nombre incalculable de paquet de pâtes, riz ou farine entamés. C'est dommage, car ils s'abîment au contact de l'air. Pas de soucis, nous avons une solution : on organise en boîte. Conservez précieusement les pots de confiture, les boites d'olives ou de pâte à tartiner. Une fois nettoyés, ils vous serviront à conserver vos produits d'épiceries.

Minute design :

Vous pouvez aussi vous acheter de beau bocaux ou des tupperware en verre pour organiser avec style : c'est de toute beauté sur un plan de travail !

On ne garde que ce qui est bon

Pendant votre grand rangement, c'est aussi l'occasion de faire du tri. On laisse souvent trainer des vieux paquets de céréales, des épices passés ou encore de vieux pots de pesto pas fini au fond du frigo... Il faut savoir se débarrasser de ce qui n'est plus bon !

Pour les vêtements, on peut comprendre, il y a l'illusion de le remettre, de rentrer dans un jean trop petit ou de penser que "si, les épaulettes vont revenir à la mode"... On peut comprendre que ce soit difficile de se débarrasser de vieux vêtement ou objet.

Mais en cuisine !? Pourquoi conserver le pot de mayonnaise pourri au fond du frigo ou le paprika qui est devenu marron et a le goût de poussière. Ça vaut le coup d'ouvrir les pots qui traînent et qui généralement envahissent la portière de votre frigo. Vous risquez d'avoir de mauvaises surprises : la moisissure et les champignons et se sont sûrement installer par-ci, par-là. On jette tout ce qui n'est plus consommable, car on vous jure que ça ne reviendra pas à la mode d'ici tôt !

Pince-moi !

Fini les gâteaux tout mou au fond du placard ! C'est vraiment dommage de gâcher un délicieux paquet de gâteaux tout neuf qui en 1 semaine à peine se transforme en galettes humides, molles et immangeables... Nous avons la solution : s'acheter un set de pinces qui règlent les problèmes essentiels en cuisine d'ingrédients mous, de paquets de farine renversés dans le placard, sans parler des mites alimentaires... Il y a les pinces professionnelles qui ferment hermétiquement tout type de sachets : pâtes, surgelé, gâteaux... Sinon, il y a toujours les pinces à linge qui font l'affaire. On roule le sachet, on pince et on dort sur ses deux oreilles !

On met l'été en boite

"La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue". Ce n'est pas notre genre de nous faire avoir comme ça ! On prépare des litres de sauce tomate, de confiture, de ratatouille pour se conserver un petit bout d'été même au beau milieu de l'hiver.

Maintenant que tout est beau, propre rangé, il n'y a plus qu'à se lancer dans cette rentrée et de tout dévaster en quelques semaines jusqu'au prochain rangement de printemps !