C'est le moment de se lancer des petits défis qu'on n'ose pas faire au quotidien. Le défi du jour : faire un labneh à la maison ! Quoi ? Si, si, c'est possible et c'est même ultra facile !

Nous allons réaliser un fromage frais typique de la cuisine levantine : le labneh. Vous ne connaissez pas le labneh ? Mais si, vous en avez sûrement déjà mangé dans un restaurant libanais. Un fromage très frais souvent servi en mezzé, avec de l'huile d'olive et du zaatar que l'on va étaler sur du pain pita. La recette est très simple, il s’agit de débarrasser le yaourt de son eau.

Recette du Labneh :

Ingrédients :

  • 500 g de yaourt grec (ou de yaourt classique)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Étape 1 :

Placez une passoire dans un gros saladier. Placez un torchon propre dans la passoire.

Étape 2 :

Versez le yaourt dans le torchon, ajoutez le sel et mélangez grossièrement.

Étape 3 :

Refermez le torchon en serrant bien avec un élastique, une ficelle... Laissez reposez le tout au frais pendant 12 à 24 heures. L'eau du yaourt va s'écouler dans le saladier à travers le torchon et la passoire. Plus vous laisserez reposer longtemps, plus le labneh sera sec.

Étape 4 :

Après le temps voulu, sortez le labneh du réfrigérateur. Dégustez-le sur du pain avec de la fleur de sel, en dips, avec un pain pita, un peu d'huile d'olive, du zaatar, du romarin ou du thym.

Vous pouvez le conserver jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.