Le pauvre petit, il n'a vraiment pas très bonne réputation !  Il a une saveur de soufre pour certains, il est provocateur "d'effets secondaires" pour d'autres... Redorons ensemble l'image de ce légume qui a pourtant tout pour vous plaire !

Bienfaits du chou-fleur

Le chou-fleur est un vrai concentré de vitamines et de minéraux, le tout pour très peu de calories et beaucoup d'eau ! C'est une source très importante de vitamine C : 150 g de chou-fleur contient presque autant de vitamine C qu'une orange. Il est également très riche en vitamine B. Néanmoins pour bénéficier de ses vitamines, il vaut mieux le manger cru (ou cuit à faible température) car il perd une grosse partie de ses vitamines lors de la cuisson.

Saison du chou-fleur

Enfin un légume qui est disponible presque toute l'année. La saison du chou-fleur s'étend de septembre à avril : pile la saison des soupes, des veloutés, des gratins et des purées ! Humm, on va se régaler !

Le chou-fleur dans votre cuisine

Il s'accorde particulièrement bien avec les épices chaudes telles que la cannelle, le paprika, le piment, le safran, le poivre, le gingembre... Il est tout aussi délicieux avec des produits laitiers, en velouté avec du lait ou de la crème ou encore servi sur un lit de yaourt.

Concernant la cuisson : le chou fleur est un légume qui s'adapte, il se mange cru, cuit à l'eau, à la vapeur, rôti au four...

Idées recette Jow à base de chou-fleur


Chez Jow, le chou-fleur est un peu clivant, certains l'adorent et lui vouent presque un culte, tandis que d'autres sont légèrement réticents... Nous avons tenté de créer des recettes qui mettent tout le monde d'accord. Quelques petites astuces nous permettent de faire manger du chou-fleur à presque tout le monde. Presque, car il y aura toujours les mauvais élèves qui ne veulent même pas goûter !