L’asperge est le légume de printemps par excellence ! Mais il faut savoir en profiter à temps, car ce légume n'est là que pour quelques mois. Blanche, violette ou verte, l’asperge a de nombreuses vertus pour la santé, elle est délicieuse et ultra rapide à préparer ! Alors, converti ?

Quels sont les bienfaits de l’asperge ? Quand la consommer ? Comment cuisiner facilement et au mieux vos asperges ?

La saison de l'asperge

L'asperge est le légume qui annonce l'arrivée du printemps. C'est un produit très saisonnier. Elle pointe le bout de son nez en avril et reste sur les étales jusque juin.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous êtes particulièrement fan des asperges, il existe un secret bien gardé pour les consommer en dehors de la période printanière. Il vous suffit de les faire blanchir 2-3 minutes dans de l’eau bouillante et de les placer dans votre congélateur. Vous pourrez manger des asperges jusqu’à 8 mois après cela ! Sortez-les du congélateur, laissez les décongeler et faites les cuire comme à votre habitude.

Les bienfaits de l'asperge

Question santé, il n'y a pas de doute, l'asperge vous veut du bien :

  • L’asperge est riche en fibres et en pré biotiques, ce qui lui permet de régulariser le transit intestinal.
  • Comme de nombreux légumes, elle est riche en vitamines et minéraux qui aident à nous maintenir en pleine forme. Notamment les vitamines A, B, C, K, le potassium et le magnésium.
  • Très faible en calories, l’asperge est composée à plus de 90% d’eau. Vous pouvez donc en manger sans modération (ou presque).
LE SAVIEZ-VOUS ?

L’asperge, comme de nombreux légumes, est riche en antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules de votre corps. Mais afin de conserver au mieux ces vertus, il faut faire attention à ne pas trop cuire les asperges ! Une cuisson douce à la vapeur est parfaite.

L'asperge en cuisine

L'asperge est très recherchée en cuisine pour son goût doux et herbacé ainsi que pour sa texture croquante. Pendant très longtemps, l'asperge était un produit de luxe que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir. Heureusement, sa consommation s'est démocratisée pour notre plus grand plaisir !

Préparation des asperges

Les asperges sont en fait des petits bourgeons qui poussent sous terre et qui cherchent la lumière. Il faut savoir que les 3 types d'asperges ont chacune leurs caractéristiques et demandent des préparations et des cuissons légèrement différentes.

Contrairement aux asperges vertes et violettes qui sont très similaires en termes de goûts, les asperges blanches ont une saveur plus douce et moins herbacée. Leur couleur claire provient d’ailleurs de la façon de les cultiver : à l'abri de la lumière.

Les asperges blanches sont récoltées dès que la pointe sort de terre alors que les asperges violettes et vertes sont récoltés lorsqu'elles dépassent du sol de 5 à 15 centimètres.

L'asperge est un légume très fibreux qu'il faut savoir bien préparer pour pouvoir l’apprécier. Commencez par couper 2 cm à l'extrémité des asperges. Si vos asperges sont fines vous n'avez pas besoin de les peler. Si vos asperges sont épaisses, pelez-les :

  • Pour les asperges blanches : juste en dessous de la pointe jusqu'à l'extrémité
  • Pour les asperges vertes : de la moitié de l'asperge jusqu'à l'extrémité
Astuces anti-gaspi

L'asperge si on l'aime, on l'utilise en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on jette les épluchures et les extrémités des asperges. Or, elles peuvent être la base d'un délicieux bouillon au bon goût d'asperges : parfait pour mouiller un risotto aux asperges par exemple. C'est à se demander pourquoi on les jetait jusqu'ici !

Cuisson des asperges

Les asperges peuvent être cuites de différentes façons. Elles peuvent être bouillies, cuites à la vapeur ou rôties au four.  

Les asperges vertes :

  • 10 minutes à l’eau
  • 10 minutes à la vapeur
  • 15 minutes au four à 210°C

Les asperges blanches :

  • 20 minutes à l’eau
  • 20 minutes à la vapeur
  • 20 minutes au four à 210°C
Astuce pour des asperges bien vertes

Comme tous les légumes verts, les asperges virent au kaki en refroidissant. Rien de grave, mais c'est tout de même plus sympa quand elles sont d'un joli vert gazon. Pour ce, il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide en fin de cuisson et le tour est joué !

Nos idées recettes à base d'asperges

Vous pouvez réaliser des dizaines de recettes à base d'asperge. Elles sont délicieuses fraîches en vinaigrette, mais elles s'accordent aussi tout particulièrement avec les œufs. Découvrez-les en salade, risotto, velouté, tarte... Vous n’avez que l’embarras du choix avec l’asperge !