Oh non, pas les résolutions... Et si ce sont encore elles qui pointent le bout de leur nez ! On n'y échappe pas en janvier, c'est la règle, il faut prendre de bonnes résolutions, alors autant les prendre en cuisine ! Ce sera bon pour toi, ton estomac, ton voisin, et même ta planète ;)

Résolution 1 : Stop au gâchis

C'est terminé les légumes tout déconfits au fond du frigo, la sauce pesto qui traîne dans la porte de ton frigo pendant 3 mois avant de finir au fond de ta poubelle. On a quelques astuces pour arrêter de gâcher et de jeter sans cesse. Tout d'abord, la meilleure des solutions, c'est de cuisiner les ingrédients que tu as dans ton frigo avant qu'ils ne périment. Pense à préparer des desserts avec le lait, les œufs, le beurre, le lait de coco que tu as en trop ou qui arrive à date de péremption. Le truc génial avec les desserts, c'est que généralement, on a toujours du sucre et de la farine chez soi. Pour les fruits et légumes un peu abimés, on te conseille de faire des soupes, des purées et des compotes. Tu peux les congeler ou les mettre en pot si tu ne peux pas les manger tout de suite.

Attention, mise en situation : tu as préparé chez toi le délicieux curry de pois chiches Jow et il te reste la moitié d'une brique de lait de coco. Deux options s'offrent à toi :

Option A : tu le mets dans la porte de ton frigo et l'oublies là pendant une période allant de 1 mois à 3 ans avant d'inlassablement le jeter au fond de ta poubelle.

Option B : tu te dis que tu n'auras pas l'occasion de le manger et tu ne veux pas le jeter. Tu prévois donc de faire un riz au lait avec le reste de la brique de lait de coco.

À votre avis ?

Résolution 2 : Consommons de saison

On sait que les tomates, c'est très bon, mais on vous assure qu'elles sont encore meilleures en été ! Il y a tellement de fruits et légumes sympas à cuisiner à chaque saison ! On vous laisse ci-dessous une petite liste des fruits et légumes majeurs de chaque saison pour bien les choisir :

Hiver : Betterave, carotte, céleri, champignons de paris, courge, chou, endive, navet, poireau, panais, salsifis, topinambours

Printemps : Ail, artichaut, asperge, épinard, fève, fenouil, haricot vert, petit pois radis, roquette

Été : Aubergine, brocoli, courgette, concombre, haricot vert, laitue, maïs, poivron, tomate

Automne : Betterave, blette, brocoli, courge, chou, cresson, épinard, maïs, salade chicorée

Résolution 3 : Limitons notre consommation de viande et de poisson

Vous avez entendu dire que pour manger responsable, il suffisait de réduire la viande, le poisson, les œufs, mais concrètement, vous ne connaissez pas les proportions ou les quantités ? On vous mâche le travail juste en dessous !

Le 17 janvier 2019, une équipe de 37 experts (santé, nutrition, agriculture, environnement, politique, etc) issus de 16 pays a publié le résultat de trois ans de recherche autour d'un "régime de santé planétaire" qui permettrait de diminuer le taux de mortalité de 20%. Chez Jow, on l'a appelé "my Menu, my Planet".

Les principes :

  • 1 viande rouge par semaine et pas plus de 2 portions de poisson ou volaille.
  • 500 g de fruits et légumes par jour
  • 125 g de protéines végétales
  • Les céréales complètes doivent représenter 1/3 de l'apport énergétique journalier
  • Les produits laitiers ne sont pas à exclure, mais doivent être mangés en quantité raisonnable
  • Les aliments composés de sucres raffinés doivent être réduits de moitié

Cap ou pas cap : 1 semaine en mode "my Menu my Planet" ?

Jow vous propose un challenge d'une semaine avec des recettes adaptées à ce régime "de santé planétaire", vous êtes partants ? Pour découvrir le menu entier, c'est par ici.

Résolution 4 : Mangeons plus de fruits et de légumes

Oui, oui, on connaît la chanson... On ne mange pas assez de fruits et de légumes... Pourquoi est-ce que manger des légumes est une vraie corvée ? C'est très simple : parce qu'on associe les légumes à une obligation et que très souvent, on s'imagine devoir manger un fenouil cru ou un brocoli à l'eau à la place d'un plat de frites. Forcément, ce n'est pas très alléchant. Il y a pourtant d'autres façons un petit peu moins drastique de manger des légumes : on peut introduire les fruits et les légumes de façon gourmande dans nos assiettes.

Mise en pratique : la meilleure façon de manger des légumes, c'est de les associer à des aliments qu'on adore. On peut rôtir un potimarron avec du sirop d'érable, râper du chou-fleur en taboulé, poêler des brocoli dans de la sauce soja, préparer les oignons caramélisés dans une tarte tatin, rôtir un chou à la harissa... Là, tout de suite ça donne bien plus envie ! On vous laisse quelques idées recettes de légumes gourmands juste ici.

Résolution 5 : Faites les courses autrement

Définitivement, la meilleure des résolutions pour 2020 ! Chez Jow, vous choisissez vos recettes en fonction de vos goûts et selon le nombre de repas que vous voulez cuisiner. Nous remplissons votre panier avec tous les ingrédients nécessaires dans les bonnes quantités. Vous pouvez le compléter avec vos produits préférés. Il n'y a plus qu'a vous faire livrer ou aller chercher vos courses au drive le plus proche.

Je découvre Jow.