Vous avez entendu dire que pour manger responsable, il suffisait de réduire la viande, le poisson, les œufs, mais concrètement, vous ne connaissez pas les proportions ou les quantités ? On vous mâche le travail juste en dessous !

Le 17 janvier 2019, une équipe de 37 experts (santé, nutrition, agriculture, environnement, politique, etc) issus de 16 pays a publié le résultat de trois ans de recherche autour d'un "régime de santé planétaire".

Entre une forte mortalité prématurée de l'homme, due uniquement à des causes alimentaires, et une production agro-alimentaire "principal facteur des dégradations de l'environnement et des transgressions des limites planétaires", il fallait trouver une solution et proposer une stratégie nutritive envisageable, "à notre portée".  

Les principes :

  • 1 steak par semaine et pas plus de 2 portions de poisson ou volaille.
  • 500 g de fruits et légumes par jour
  • 125 g de protéines végétales
  • Les céréales complètes doivent représenter 1/3 de l'apport énergétique journalier
  • Les produits laitiers ne sont pas à exclure, mais doivent être mangés en quantité raisonnable
  • Les aliments composés de sucres raffinés doivent être réduits de moitié

Aujourd'hui, 2,4 milliards de personnes sont en surconsommation de nourriture et souffrent de diabète, cholestérol, troubles cardiovasculaires, hypertension, etc. À l'opposé, 820 millions de personnes souffrent de sous-nutrition. Ces chiffres illustrent parfaitement le paradoxe actuel. Cette prise de conscience permettrait de sauver 11 millions d'adultes chaque année, réduisant ainsi la mortalité de 20%.

Cap ou pas cap : 1 semaine en mode "my Menu my Planet" ?

Jow vous propose un challenge d'une semaine avec des recettes adaptées à ce régime "de santé planétaire", vous êtes partants ?

(*Source Le Monde)