Avec nos 10 ingrédients indispensables dans vos placards, vous ne tomberez plus jamais en panne d'idées recettes ! Seuls, ils n'ont l'air de rien, mais ensemble, ils font de chouettes recettes. Hop, direct sur la liste de courses de la semaine prochaine et vous ne crierez plus jamais famine !

Pssst : en temps de couvre-feu, quand faire les courses est devenu un vrai casse-tête, c'est pas mal d'avoir quelques bons produits pour improviser un dîner 😉


Pas de produits chers ou complexes chez nous, nous vous avons sélectionné uniquement des produits simples d'épicerie qui feront des merveilles dans une bonne recette 😉 Vous trouverez aussi les produits coups de cœur de l'équipe, ceux que nous utilisons quotidiennement chez nous mais aussi ceux que nous utilisons pour cuisiner les recettes JOW.

N°1 : Les tomates en boîte 🍅

Comme un vent d'été souffle dans votre cuisine... Pour respecter la saisonnalité des fruits et des légumes les boîtes sont une super alternative. Vous pouvez même préparer les conserves de tomates à la maison pendant l'été pour le reste de l'année. On vous laisse notre recette de sauce tomate juste ici. Mais les tomates en boîtes ne se trouve pas uniquement sous forme de sauce : tomates pelées, concassées, chair de tomate, coulis de tomate, tomate concentré... Il y a l'embarras du choix !

Une boîte de tomate, c'est déjà presque un repas, ajoutez-y quelques ingrédients seulement et vous passez à table :

  • Sauce tomate + pâtes + parmesan = Pasta à la tomate
  • Concassé de tomate + œuf + feta = Chakchouka
  • Tomates pelées + ail + crème = Soupe à la tomate
  • Concentré de tomate + riz + oignon = riz à la tomate

Nos produits coup de ❤️ :

  • Mutti, tomates pelées
  • Italian do it better, Sauce Puttanesca, tomates & olives
  • Petti, Double concentré de tomate

N°2 : Légumineuses en folie !

Ces petits légumes secs qu'on oublie souvent au fond du placard, ont pourtant plein de bonnes choses à nous apporter ! Ils ont des qualités nutritionnelles reconnues et ils se conservent très bien... Ni une, ni deux, on dépoussière les pois chiches dans un Lablabi et on prépare les lentilles avec une saucisse fumée : de quoi se régaler !

N°3 : Des pâtes et du riz bien sûr !

La base, de la base ! Que serions-nous sans un bon paquet de pâtes ou de riz dans notre placard ? Certes on ne veut pas en manger tous les soirs... Mais le riz et les pâtes, ce sont un peu le roi et la reine du plat improvisé. Simple et rapide à cuisiner, on y ajoute une sauce, quelques légumes, des lardons, du thon... Et on passe à table 🍽 Plus simple, ça, n'existe pas !

Nos produits coup de ❤️ :

  • Rummo, Fusillotti n°155
  • Taureau ailé, Le riz basmati bio
  • De Cecco, Linguine n°7

N°4 : Ail et oignon pour une haleine fraîche !

Tout ce qui rajoute du goût est le bienvenu dans notre assiette ! Une gousse d'ail émincée par ici, un oignon grillé par là et vos plats auront une toute autre saveur (votre haleine aussi 😋). À vous de choisir les types qui vous plaisent :

  • oignon rouge, oignon jaune ou oignon blanc
  • ail blanc ou ail violet

Il y en a pour tous les goûts !

N°5 : Va te faire cuire un œuf 🍳

On est d'accord, les œufs sont absolument indispensables ! Il faudrait toujours en avoir pour préparer un gâteau à l'improviste, une omelette, des œufs brouillés, une quiche, un cake... Vous l'aurez compris, les possibilités sont infinis !

Notre coup de ❤️ :

Les œufs “Poulehouse” : l’œuf qui ne tue pas la poule et qui prend en compte, le respect de la vie, le bien être animal et la juste rémunération des producteurs. Parce que chez JOW on veut manger bon et bien et savoir ce qu'il y a dans notre assiette !

N°6 : Crème liquide

De la gourmandise à l'état liquide, juste là, à portée de main, dans votre placard. Un plat de pâtes bien crémeux, un velouté, un poulet à la crème, toutes les recettes deviennent possible avec un filet de crème !

N°7 : Épicez un peu votre vie !

Secret d'une cuisine pleine de goûts et de saveurs, les épices souvent venues d'ailleurs, sont notre arme secrète contre la morosité aux fourneaux et la tristesse dans l'assiette ! Fouillez un peu dans votre fameux placard à épices, vous y trouverez certainement pleins de trésors oubliés.

Nos 3 épices chéries ❤️ sans qui la vie perd tout son sens :

  • Albert Ménès, Cumin moulu
  • Albert Ménès, Curry doux
  • Albert Ménès, Paprika précieux doux

N°8 : Ça patauge dans la semoule...

La semoule se conserve très bien pendant des mois voir des années, elle doit seulement rester bien au sec. Super pratique et rapide, elle sera parfaite pour un plat improvisé. Couvrez-la à hauteur avec un bouillon, ajoutez-y des épices, des olives, du thon et vous avez un plat complet à déguster illico !

N°9 : Le thon en boîte 🐟

La petite boîte à toujours avoir sous la main. On vous l'accorde, ce n'est pas le mets le plus raffiné qui soit mais cette petite boîte peut sauver votre dîner ! Vous ne mangerez plus jamais de pâtes au ketchup ou au beurre, désormais, vous ne mangerez plus que des pâtes au thon : miam !

Nous, le thon, on l'aime en long filet quand il baigne dans l'huile d'olive vierge : on en fait qu'une bouchée !

N°10 : Lait de coco 🥥

Une lichette de lait de coco et ça y est, on est comme en vacances au bord d'une plage en Thaïlande à mangé un délicieux curry ! Il se conserve pendant des années et égaie un plat en 3 minutes.

Il n'y a plus qu'à vous lancer dans l'archéologie culinaire, vous redécouvrirez la cuisine de placard pour votre plus grand plaisir !