Pour une soirée réussie, accordez votre plat à une bonne bouteille de vin* rouge. Nous avons sélectionné avec Mouton Cadet les 5 recettes JOW à servir avec une bouteille AOC rouge Bordeaux. Vous nous en direz des nouvelles.

JOW et Mouton Cadet s'associent pour vous proposer un repas d'exception : une recette et un vin en accord parfait 👌

Au-delà d'un vin d'exception, l'ambition de Mouton Cadet, le premier vin de marque de Bordeaux, est de garantir aux consommateurs la meilleure qualité de la vigne au verre, tout en préservant les terroirs bordelais et les hommes, du vigneron au consommateur.

Dans son activité vinicole, Mouton Cadet s'applique à :

  • Restreindre au minimum l'usage de produits phytosanitaires
  • Réduire efficacement l'impact de l'activité sur l'environnement
  • Appliquer une démarche de responsabilité sociétale

Et tout ça, ça fait un vin délicieux 😉

Mouton Cadet Rouge, AOC Bordeaux

Le vin rouge AOC Bordeaux est un vin fruité et rond, un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. On peut retrouver lors de la dégustation des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées. Fermez donc les yeux et tentez la dégustation.

Comment bien conserver une bouteille de vin ?

Quelques astuces pour conserver correctement vos bouteilles de vin :

  • Stockez votre bouteille dans un lieu sans trop de lumière
  • Laissez la bouteille allongée horizontalement
  • Maintenez une température constante entre 10 et 15°C

À quelle température servir le vin ?

Ni trop frais, ni trop chaud et le vin sera bien gardé ! La température idéale de service pour les vins rouges est entre 15 et 17°C.

Les étapes de la dégustation

En trois étapes : d'abord on regarde, ensuite on sent, puis on goûte. Découvrez les secrets d'une dégustation de vin dans les règles de l'art soufflées par Mouton Cadet.

L’examen visuel :

Prenez votre temps avant de goûter le vin. Commencez par pencher votre verre de côté et observez :

  • sa limpidité, du terne pour les plus opaques au clair pour les plus limpides. Et entre ces deux extrêmes, les vins peuvent être troubles, laiteux...
  • sa couleur, elle dépend du cépage et du vieillissement. La couleur peut aider à déterminer l’âge du vin. Quand il est jeune, un vin rouge est souvent rouge cerise avec des reflets violets. Quand le vin vieillit, sa teinte tend vers une couleur plus orangée.

L’examen olfactif :

Une fois avoir bien observé, on approche notre verre du bout de notre nez. Sentez, c'est le "premier nez". Sans bouger le verre, découvrez les arômes olfactifs du vin. Puis, tournez le vin dans le verre et découvrez le "second nez", où le vin déploie tous ses arômes au contact de l'air.

L’examen gustatif :

Passez aux choses sérieuses et goûtez ce vin que vous connaissez déjà un peu mieux.

L’attaque : mettez une toute petite quantité de vin dans votre bouche. Inspirez une petite bouffée d'air pour libérer les arômes. Le vin va délivrer ses premiers arômes pendant quelques courtes secondes. Vous serez apte à identifier les profils généraux du vin. L’attaque peut être agressive, rustique, élégante, ronde ou faible selon le vin.

Le milieu de bouche : il évolue pendant une dizaine de secondes après l'attaque, et permet d'apprécier l'harmonie et le volume du vin.

La finale : elle doit être vigoureuse, sans être agressive ou trop brutale. Si vous savourez un grand vin, les sensations durent longtemps après la première gorgée. On peut alors dire que le vin a de la persistance ou qu'il est long en bouche.

Lorsque vous maîtriserez l'art de la dégustation, invitez des amis pour une soirée dégustation. Vous leur apprendrez à reconnaître un vin sans même apercevoir l'étiquette.

Accord mets et vin 🍷

Et avec un bon verre, un bon plat ! L’équipe Mouton Cadet a sélectionné parmi les recettes JOW, 5 recettes qui s'accordent à merveille avec ce vin. Quelques délicieuses recettes de saison et intemporelles de chez JOW sauront parfaitement accompagner votre verre de vin. Qui accompagne qui ? Le vin accompagne le plat, ou le plat accompagne le vin ? Là est la question !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.