Le vin* blanc ne se déguste pas uniquement à l'apéro, il s'accorde parfaitement avec de nombreux plats. Découvrez les associations entre Mouton Cadet blanc et les recettes JOW pour un repas d'exception.

Au-delà d'un vin d'exception, l'ambition de Mouton Cadet, le premier vin de marque de Bordeaux, est de garantir aux consommateurs la meilleure qualité de la vigne au verre, tout en préservant les terroirs bordelais et les hommes, du vigneron au consommateur.

Dans son activité vinicole, Mouton Cadet s'applique à :

  • Restreindre au maximum l'usage de produits phytosanitaires
  • Réduire efficacement l'impact de l'activité sur l'environnement
  • Appliquer une démarche de responsabilité sociétale

Et tout ça, ça fait un vin délicieux 😉

Mouton Cadet Blanc, AOC Bordeaux

Le vin blanc AOC Bordeaux est un vin fruité et rond, un assemblage de Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle. Il développe une subtile expression de fruit mêlée à un bel équilibre entre densité et finesse. Il est d'une belle couleur jaune pâle qui tire sur le doré. En bouche, il oscille entre des arômes d'agrumes et de fruits jaunes. Il sera délicieux accompagné de poisson, crustacés et fruits de mer.

Les œnologues Baron Philippe de Rothschild accompagnent les viticulteurs-partenaires sur la conduite de leurs vignes. L'évolution de chaque parcelle est suivie de façon rigoureuse, afin de déterminer la date optimale de vendanges. La vinification est adaptée à chaque cuve, de manière à préserver la personnalité de chaque terroir et de chaque cépage.

Comment bien conserver une bouteille de vin ?

Quelques astuces pour conserver correctement vos bouteilles de vin :

  • Stockez votre bouteille dans un lieu sans trop de lumière
  • Laissez la bouteille allongée horizontalement
  • Maintenez une température constante entre 10 et 15°C

À quelle température servir le vin ?

Ni trop frais, ni trop chaud et le vin sera bien gardé ! La température idéale de service pour les blancs et les rosés est entre 8 et 11°C.

Les étapes de la dégustation

En trois étapes : d'abord regardez, sentez, et enfin goûtez. Découvrez les secrets d'une dégustation de vin dans les règles de l'art soufflées par Mouton Cadet.

L’examen visuel :

Prenez votre temps avant de goûter le vin. Commencez par pencher votre verre de côté et observez :

  • Sa limpidité, du terne pour les plus opaques au clair pour les plus limpides. Et entre ces deux extrêmes, les vins peuvent être troubles, laiteux...
  • Sa couleur, elle dépend du cépage et du vieillissement. La couleur peut aider à déterminer l’âge du vin. Un vin blanc est généralement jaune pâle au début, puis paille doré et prend une teinte cuivrée lorsqu'il est vieux.

L’examen olfactif :

Une fois avoir bien observé, on approche notre verre du bout de notre nez. Sentez, c'est le "premier nez". Sans bouger le verre, découvrez les arômes olfactif du vin. Puis, tournez le vin dans le verre et découvrez le "second nez", où le vin déploie tout ses arômes au contact de l'air.

L’examen gustatif :

Passez aux choses sérieuses et goûtez ce vin que vous connaissez déjà un peu mieux.

L’attaque : mettez une toute petite quantité de vin dans votre bouche. Inspirez une petite bouffée d'air pour libérer les arômes. Le vin va délivrer ses premiers arômes pendant quelques courtes secondes. Vous serez apte à identifier les profils généraux du vin. L’attaque peut être agressive, rustique, élégante, ronde ou faible selon le vin.

Le milieu de bouche : il évolue pendant une dizaine de secondes après l'attaque, et permet d'apprécier l'harmonie et le volume du vin.

La finale : elle doit être vigoureuse, sans être agressive ou trop brutale. Si vous savourez un grand vin, les sensations durent longtemps après la première gorgée. On peut alors dire que le vin a de la persistance ou qu'il est long en bouche.

Lorsque vous maîtriserez l'art de la dégustation, invitez des amis pour une soirée dégustation. Vous leur apprendrez à reconnaître un vin sans même regarder l'étiquette.

Accord mets et vin 🍷

Et avec un bon verre de vin blanc, l’équipe Mouton Cadet a choisi 5 plats qui s'accordent à merveille avec ce vin. Bien évidemment, pas de surprise ici, le vin blanc se marie parfaitement avec le poisson mais, le saviez-vous, il est aussi délicieux avec un bon pesto !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.