Après la galette, c'est les crêpes ! Décidément, rien n'est fait pour vous permettre de commencer vos nouvelles résolutions en cuisine. Pourtant, vous pouvez faire de beaux compromis avec vos recettes de crêpes. La clef :

Amusez-vous avec les ingrédients !

"Les crêpes sont comme des mélanges de biscuits : ce n'est pas une science exacte. Vous pouvez y mettre toutes sortes d’ingrédients et ils s'en sortiront tout de même très bien", écrit la diététicienne Béatrice Benavant-Marco dans son ouvrage Maigrir en se faisant plaisir.
Voici comment modifier vos recettes de crêpes préférées de manière à participer à la fête :

1. Bye-bye le sucre, et le gras

De simples gestes peuvent réduire les calories de vos crêpes, par exemple :

> Utilisez la moitié de l'huile, de la margarine, du beurre requis dans la recette.
> Pourquoi pas ne pas utiliser du lait écrémé ou du lait de soja, faible en gras, au lieu du lait entier ?
> Elle nous dit aussi que : "la moitié du lait peut être remplacé par de l'eau." 🤔

Et oui ! Vous venez déjà de supprimer plusieurs dizaines de calories potentiellement inutiles.

> Il est possible également de réduire les matières grasse en ne graissant la poêle à crêpe q'une seule fois, avec une bombe d'huile végétale en aérosol, par exemple, pour bien préparer la plaque de cuisson.

Une chose fondamentale à saisir : les pâtes à crêpes n'ont pas besoin de beurre pour exister. "En moyenne, la pâte à crêpes, c'est 170 calories pour 100 grammes, (l'équivalent de seulement 2 crêpes !) – mais "tout dépend ensuite de son épaisseur et de son diamètre. Sans sucre ni beurre, on tombe à 120 (...)", nous informe la diététicienne. Pas mal !

Bye-bye le sucre

> Enfin, un conseil si logique qu'il en est presque déroutant : faites des crêpes sans sucre, les garnitures en contiennent déjà beaucoup trop !!

bandeau-4

2. Bonjour les ingrédients complets

Une recette de crêpes peut devenir healthy de A à Z en remplaçant les ingrédients de base par des ingrédients plus riches en apports nutritionnels.
Avec les crêpes, il est simple d'augmenter les fibres en utilisant des ingrédients à base de céréales complètes. Selon Béatrice Benavant-Marco, "les céréales complètes diminuent fortement le risque de maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le surpoids par rapport aux céréales raffinées."

Par exemple, la farine blanche peut être remplacée par de la farine à pâtisserie de blé complet. On peut aussi, ajouter une poignée de flocons d'avoine pour augmenter les protéines et les fibres. (Vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu plus de lait, alors, ou d'eau ! 😉)

Pour faire des crêpes sans gluten, utilisez de la farine de sarrasin. Elle se marie parfaitement avec les garnitures salées, mais se déguste aussi avec du sucre ou du miel ! Le goût est atypique et original, addictif très rapidement !

3. Adoptez les garnitures "healthy style"

La diététicienne nous indique que "votre crêpe nature peut être light mais reste à savoir ce que vous allez mettre dessus"...

Faisons un peu le point sur les calories avec garniture :

  • La beurre-sucre : "Avec du beurre et du sucre en garniture, on arrive à 630 calories pour 100 grammes. Ça revient à plus de 300 calories la crêpe !"
  • La crêpe Nutella : 530 calories / 100 grammes, soit 265 calories la crêpe.
  • La confiture : moitié moins calorique que le Nutella.

Avec ses infos, il faudra peut-être réfléchir à troquer le Nutella, les confitures industrielles et le sucre par : des fruits, pardi !

Préparez des petits morceaux de fruits, saupoudrés de cannelle ou de vanille.
Les fruits se marient très bien avec des oléagineux, comme les amandes grillées, ou bien des morceaux de noix, riches en gras non saturés.

Ça vous fait envie ?

Pour les fans de chocolats, pourquoi pas faire fondre un carré de chocolat noir sur votre crêpes ? Tout le goût cacaoté sera là), promis !

Maintenant, pour profiter de la Chandeleur sans pour autant faire trop de dégâts, découvrez notre recette JOW de crêpes sans sucre !
(Et si vraiment vous voulez la sucrez et mettre plein de Nutella dessus : VOUS AVEZ LE DROIT ! Après tout, les crêpes, c'est une fois l'an... enfin normalement... 😏)

Enjow!