En salade, en brochette, au four, à la poêle, mariné, nature, etc... Le saumon est l'ingrédient de votre été ! Il existe tellement de façons de préparer le saumon ! En voici 10 qui sauront ravir vos papilles ☀️

10 recettes de saumon pour l'été

Nos astuces pour cuisiner le saumon

Comment cuisiner le saumon ?
Le saumon à une chair fine et riche qui tient parfaitement à la cuisson. Il peut être cuisiné de 1001 façons : grillé, cuit au four, à la vapeur, rôti, cru ou même en brochette au barbecue.

Comment choisir son poisson au supermarché ?
Un vrai casse-tête de choisir du saumon au supermarché... Pourtant, il existe quelques indicateurs qui vous indiquent la qualité du poisson et son impact sur l'environnement. Cherchez en priorité les labels et la provenance.

Quels labels ?
Il existe quelques labels afin de pouvoir identifier les saumons issus d’une pêche durable :

  1. MSC (Marine Shepward Council) :
    Ce label a été créé par Unilever et WWF, il certifie les pêcheries qui minimisent leurs impacts sur l’écosystème marin.
  2. RFM :
    C'est un label de qualité créé par l'Alaska pour les produits de la mer issus de la pêche durable. Le label garantit le contrôle intégral de la chaine de distribution et permet une traçabilité du produit depuis ses origines.
  3. Pêche Durable :
    Ce label français est à l’initiative du ministère de la Transition écologique. Les pêcheries ayant obtenues le label doivent minimiser leur impact sur le stock de poissons et limiter leur usage d’énergies fossiles.
  4. ASC (Aquaculture Stewardship Council) :
    Ce label a également été créé par WWF, il est l’équivalent du MSC mais pour les poissons d’élevages.

Quelle provenance ?
Privilégiez le saumon d’Alaska car ils sont tous sauvages et issus d’une pêche durable contrairement aux saumons d’Atlantique, qui sont, en grande majorité issus de l’élevage. Le saumon sauvage a une chair très fine, une couleur plus rouge que le saumon d’élevage (due à son alimentation naturelle) et c’est une vrai mine de nutriment : haute teneur en Oméga 3, acides gras polyinsaturé, vitamines A, D, B2, B6, et E, sels minéraux, protéines et pauvres en graisses saturées. Ainsi, lorsque vous achetez des poissons pêchés en Alaska, vous avez la certitude qu'il s'agit de poissons sauvages provenant de stocks gérés de manière responsable et certifié MSC.

Avec nos recettes et nos astuces, vous serez en cuisine comme un poisson dans l'eau 🐟