Happy Thanksgiving ! Certes, ce n'est pas une tradition de notre côté de l'Atlantique, mais on ne voit vraiment pas pourquoi on ne fêterait pas Thanksgiving aussi cette année ! On le fête à notre manière : en se préparant le dessert le plus emblématique made in USA. Le plus emblématique et le plus délicieux, j'ai nommé : la traditionnelle Pecan Pie.

Origine de la Pecan Pie

La noix de pécan est originaire d'Amérique du Nord, elle pousse sur les pacaniers qui bordent les berges du fleuve Mississippi. Après la guerre civile, des commerçants ont introduit des variétés de pacaniers dans d'autres états américains et notamment en Géorgie et en Louisiane. La tarte au noix de pécan est originellement une recette du sud des États-Unis, là ou se trouvent les pacaniers. Selon la légende, la recette serait même d'origine française. Les Français installés à la Nouvelle-Orléans auraient associé la noix de pécan typiquement américaine à leurs techniques de pâtisserie française. Et ainsi, la Pecan Pie vit le jours !

Recette de la Pecan Pie

Étape 1

Préchauffez votre four à 200°C. Divisez les noix de pécan en 2 : en gardant 80g de noix de pécan entière pour la décoration. Concassez le reste.

Étape 2

Dans un récipient, mélangez : 150g de farine, 100g du sucre de canne, 100g de beurre (mou), et une pincée de sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

Étape 3

Versez la pâte dans un moule à tarte et aplatissez-la en formant bien les bords. Vous pouvez utiliser le fond d'un verre pour l'aplatir. Rasez les bordq à l'aide d'un couteau pour qu'ils soient réguliers. Mettre au frais le temps de la prochaine étape.

Étape 4

Dans un saladier, mélanger : le reste du sucre de canne, du sucre blanc, la cuillère à soupe de farine mise de côté, les œufs et le beurre fondu. Mélangez. Incorporez les noix concassées et l'extrait de vanille, mélangez.

Étape 5

Verser la préparation dans la moule à tarte sur la pâte sablée. Répartissez-la. Puis décorez avec des noix de pécan entières mises de côté.

Étape 6

Enfournez à 200 °C pendant 10 minutes, puis baisser à 180°C et faire cuire 20 minutes encore, jusqu'à ce que le biscuit soit doré et le centre couleur caramel. Laissez refroidir 15 minutes avant de déguster, c'est prêt !

Pour commander la recette, c'est par ici :