Combien de fois les blancs d'œufs ont fini au fond du siphon de l'évier ? On ose à peine l'imaginer... Mais cette période est révolue, car les blancs d'œufs, on ne les jette plus, on les mange ! Grâce à nos idées anti-gaspi, plus jamais vous ne vous approcherez de l'évier avec trois blancs d'œufs dans un bol !

Les financiers

Ingrédients pour une quarantaine de financiers :

  • 4 blancs d'œufs
  • 200 g de sucre
  • 75 g de poudre d'amande
  • 125 g de beurre
  • 100 g de farine
  • une pincée de sel
  • Optionnel : 1 cu. à café d'arôme d'amande amère

Étape 1 :

Ajoutez tous les ingrédients dans un récipient, mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse et homogène.

Étape 2 :

Versez la préparation dans les moules à financiers. Prévoir plusieurs fournées si nécessaire.

Étape 3 :

Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos moules. Une fois bien dorés, c'est prêt ! Laissez refroidir avant de déguster.  

Pas de moules à financiers ?!
Faites une Visitandine ! La Visitandine est l'ancêtre des financiers et se fait dans un moule classique, un financier géant en gros. Mêmes quantités, mêmes instructions, versez la pâte dans une moule à gâteau classique, comptez en revanche 45 minutes de cuisson (beh oué, c'est plus gros donc plus long à cuire, pas vrai Alexandre ?!)

L'omelette blanche

Une omelette blanche est, comme son nom l'indique, réalisée uniquement à partir de blancs d'œufs. C'est une recette pleine de protéine qui à l'avantage d'être moins riche que l'omelette classique et qui est un vrai petit nuage en bouche !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 blancs d'œufs
  • une pincée de sel

Étape 1 :

Battez vos blancs d'œufs pendant quelques minutes sans les faire trop monter. Ajoutez une pincée de sel et mélangez.

Étape 2 :

Faites cuire l'omelette dans une poêle à feu moyen pendant 3 minutes.

Étape 3 :

Retournez l'omelette est laissez cuire 1 minute supplémentaire. Servez, c'est prêt !

La meringue

Une super idée pour utiliser des blancs d'œufs dont on ne sait pas quoi faire : la meringue ! C'est super rapide, cela nécessite peu d'ingrédients (juste un peu de sucre) et ça se conserve très bien ! La meringue, c'est un peu comme un bon steak, on à tous notre petite préférence de cuisson ! Certains l'aiment presque coulante, tandis que d'autres la préfèrent bien cuite, qui s'émiette sous la dent. Nous vous laissons plusieurs options de cuisson pour être sûr de réaliser la meringue de vos rêves !

Ingrédients pour 20 petites meringues :

  • 4 blancs d'œufs
  • 250 g de sucre

Étape 1 :

Préchauffez le four à 120°C

Étape 2 :

Battez les blancs d'œufs en neige très ferme à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour que les blancs en neige tiennent mieux. Retournez le récipient, les œufs ne doivent pas bouger.

Étape 3 :

Ajoutez le sucre très progressivement en continuant de battre les œufs.

Étape 4 :

Sur une plaque de cuisson, ajoutez un papier sulfurisé et déposer des petites cuillères de meringue (aidez-vous d'une poche à douille pour un résultat plus net).

Étape 5 :

Enfournez les meringues. Faites cuire à 120°C pendant 30 minutes pour une texture moelleuse et 1 h si vous les aimez bien fermes.

Tuiles aux amandes

Des petites douceurs qui nous replongent tout droit en enfance. Nous revoilà en train de positionner les tuiles sur le rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme arrondie.

Ingrédients pour 20 tuiles :

  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 50 g d'amandes effilées

Étape 1 :

Préchauffez le four à 180°C.

Étape 2 :

Battez les blancs d'œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le beurre fondu et mélangez.

Étape 3 :

Sur un plaque de cuisson, disposez un papier sulfurisé et ajoutez des petites cuillères de la préparation. Aplatissez-les à l'aide du dos de la cuillère et pensez à bien les espacer.

Étape 4 :

Saupoudrez des amandes effilées et enfournez 10 minutes à 180°C.

Étape 5 :

Sortez les tuiles du four. Pour leur donner leur forme arrondie, placez les tuiles quelques instants encore chaudes sur un rouleau à pâtisserie. C'est prêt !

Congeler les œufs

L'astuce la plus rapide quand on manque de temps, c'est encore de congeler les blancs d'œufs. Rien de plus simple, placez les blancs d'œufs dans un sac de congélation ou un tupperware. Pensez à inscrire au marqueur le nombre de blancs d'œufs dans le récipient pour faciliter leur utilisation plus tard. Hop, au congélateur et on en parle plus jusqu'à la prochaine envie de meringue ou de financier !

Vous n'avez plus d'excuse ! Souvenez-vous : les blancs d'œufs, on ne les jette plus, on les mange !

Vos astuces

Vous nous avez partagé quelques unes de vos super astuces pour utiliser les restes de blancs d'œufs :