Rien de plus réconfortant que de déguster de délicieuses pâtisseries faites-maison. Mais pour explorer son plein potentiel de chef pâtissier, encore faut-il avoir tous les outils ! Zoom sur les essentiels à shopper 🍰
Les basiques de la pâtisserie
Le fouet
On s'en sert pour battre ses œufs ou mélanger sa préparation. On le préfère en acier inoxydable pour éviter la rouille et pouvoir le passer facilement au lave-vaisselle.
Le tapis de cuisson Silpat
C'est LA référence pour tous les amateurs mais aussi professionnels de la pâtisserie. Grâce à son support anti-adhésif, le tapis Silpat offre une cuisson sans graissage ! Il est idéal pour réaliser des viennoiseries, croissants, brioches et toutes sortes de préparations de pâtisserie et de boulangerie.
La plaque en inox
Mais pour poser son Silpat, encore faut-il avoir la plaque qui va avec ! On choisira une matière inox plutôt qu'une plaque en aluminium, car elle a une meilleure durée de vie et promet une véritable solidité.
Le moule à manqué
Tôt ou tard, nous avons tous besoin de ce moule rond à bord haut ! Cheesecake, tarte tatin, génoise ou même gâteau "manqué"... Toutes ces douceurs prendront vie grâce à ce moule indispensable !
D'ailleurs, le saviez-vous...
On l'appelle le moule à manqué car au XIXème siècle, un grand pâtissier de chez "Félix" n'arrivait pas à monter des blancs en neige pour sa génoise. Afin de ne pas gaspiller sa préparation, il ajouta simplement du beurre et des amandes filées. Il mit en vente ce gâteau "manqué" alias raté, mais ce fut un grand succès !
Le moule à tarte
Ce qui est bien avec le moule à tarte, c'est qu'il vous permettra de réaliser des tartes salées comme sucrées. Alors autant dire qu'il est possible que vous vous en serviez plusieurs fois par semaine ! On penche donc pour le moule à tarte ¨marque¨ qui ne s'abîmera pas de sitôt.
Nos recettes de tartes
Le moule à cake
Tout comme le moule à tarte, le moule à cake est un véritable must-have en pâtisserie. On l'utilise très souvent pour nos cakes sucrés afin de préparer un bon dessert, brunch, ou encore goûter.
Nos recettes de cake
La Maryse
Vous la connaissez sûrement, cette spatule de cuisine avec un manche long et une tête de forme rectangulaire... Oui, celle-ci ! Celle qu'on utilise pour mélanger et racler les bords de votre préparation afin de ne perdre aucune miette.
(Psst... On sait aussi que vous l'aimez car elle vous permet de finir la préparation, bande de gourmands !)
Les moules spéciaux
Les moules à madeleines
On choisira plutôt un moule en inox pour garantir la bonne cuisson de vos réalisations. Le secret pour réussir le bombé de la madeleine à la perfection ? Une pâte bien froide, que l'on mettra au frigo quelques heures pour provoquer un choc thermique.
Notre recette de madeleines maison
Les moules à cannelés
Choisissez-les plutôt en cuivre pour assurer une meilleure conduction de chaleur.
Astuce de l'équipe food : beurrez vos moules avec du beurre liquide et congelez-les pour que le beurre crée cette couche de croustillant bien connue des cannelés.
Les moules pour financiers
Pour les financiers, on optera plutôt pour des moules en silicone : vous nous remercierez au moment du démoulage !
Les moules à muffins
Ce qui est bien avec les moules à muffins, c'est qu'ils sont réutilisables pour pleins de recettes : mi-cuits au chocolat, cakes salés pour vos apéros, glaçons... Un véritable investissement ! Ici, pas de préférence, vous pouvez opter pour des moules en silicone ou en inox.
Les moules à tartelettes
Tout comme les moules à cake, les moules à tartelettes sont réutilisables pour des tartelettes salées, cakes ou flans ! On se tournera plutôt vers des moules en verre Pyrex, qui permettront de bien répartir la chaleur. En plus, il s'agit d'un matériau sain sans BPA et hygiénique qui ne retient ni les tâches ni les odeurs.
Les robots et équipements pour pâtisserie
Un batteur électrique
Rien de plus agréable qu'un batteur qui fait tout le travail ! Oui car disons-le, battre des œufs ou mélanger activement sa préparation, ça peut vite faire mal au bras. 😂 On opte alors pour le batteur de Bosch, avec fouets et crochets pétrisseurs.
Un robot multifonctions
Il vous aidera à réaliser à la perfection toutes vos pâtisseries. Avec lui, tout est possible : râper, émincer, hacher, mixer, battre les blancs, émulsionner, pétrir... Après l'avoir utilisé, il va être difficile de s'en passer ! La légende dit même que c'est un robot immortel...
Un robot pâtissier
Pétrir, battre, monter... On voulait vous énumérer les caractéristiques de ce robot, mais la vraie question c'est plutôt : qu'est-ce qu'il ne fait pas ? Avec lui, vous variez les recettes et les plaisirs à l'infini : votre seule limite est celle de votre imagination ! Tête inclinable, mouvement de rotation planétaire, interchangeabilité de ses accessoires, grande stabilité... Autant de qualités qui en font un indispensable des amoureux de la cuisine.
Avec tous ces équipements et ustensiles, nul doute que vos pâtisseries seront désormais inégalables. 🍰