Sauce tomate maison : une marmite pour toute l'année

Publié le

16/6/2022

8.11.2021

Par

Profitez des saveurs estivales tout au long de l’année grâce à vos bocaux de sauce tomate faits maison ! Et si on vous disait qu'en 1 heure, vous pourriez préparer la quantité de sauce tomate que vous mangez en une année ! Génial, non ? Vous pouvez même les mettre en pot et les conserver pour vos plats de spaghettis bolognaises, vos pizzas, vos aubergines à la parmigiana et pour votre cuisine italienne en général... Qu'est-ce que vous attendez ?

Quand préparer sa sauce tomate maison ?

On s'y met en plein été pour profiter des tomates mûres et goûteuses. Le mieux, c’est de préparer ses sauces tomate entre juillet et mi-septembre pour profiter de la pleine saison. En y pensant, c’est vraiment dommage d'acheter des sauces tomate industrielles souvent riches en sucre, alors que les préparer à la maison est un vrai jeu d'enfants. Et puis on ne se motive qu'une seule fois pour en avoir tout au long de l’année !

On y met uniquement de bons ingrédients de saison et on aromatise notre sauce comme on le souhaite :

À vous de créer la sauce de vos rêves ! On prépare une grosse marmite et on congèle en petites portions, ou encore mieux, on la met dans des bocaux pour la conserver tout l’hiver. Comme ça, chacun de vos plats sera un vrai délice.

Une sauce tomate maison simple et économique

Le top du top, on ne va pas se mentir, c’est de faire sa pulpe de tomate maison avec les tomates de son jardin. En plus du bon goût des tomates fraîches, bio et récoltées le jour même, c’est aussi très économique ! Avec le basilic et les tomates de votre jardin cela ne vous coûtera absolument rien.

Sinon, achetez directement vos kilos de tomates au producteur du coin ou, à défaut, au supermarché du coin. Prenez les plus mûres, et surtout soyez libres de mélanger les variétés, cela ne pourra être que meilleur.

Jow Tips :
Notre super conseil, c’est de passer à la fin du marché pour y faire de bonnes affaires. Avec un peu de chance, vous pourrez récupérer tous les légumes un peu abîmés non vendus. Ce sont souvent les meilleurs, car bien qu’ils ne soient visuellement pas très jolis, ils sont souvent plus mûrs et avec beaucoup plus de goût. Sinon, vous pouvez aussi acheter des cagettes entières de tomates trop mûres ou abîmées, pas besoin de belles tomates rondes pour faire des sauces savoureuses et délicieuses !

Recette de notre sauce tomate maison

Prolongez l’été dans vos assiettes, avec notre recette de sauce tomate !

Ingrédients pour 1 kg de sauce tomate maison :

Préparation de la sauce tomate maison

Étape 1 :

Coupez les tomates en cubes, en petits morceaux, ou en rondelles. Vous pouvez, si vous n’aimez pas la peau, les éplucher. Émincez les oignons et l'ail.

Étape 2 :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grosse casserole, ajoutez les gousses d'ail et faites revenir les oignons. Faites-les dorer 5 minutes.

Étape 3 :

Ajoutez les tomates coupées et les herbes que vous aimez (origan, persil, feuilles de basilic, herbes de Provence, laurier) et laissez mijoter en remuant de temps en temps. Comptez environ 20 minutes de temps de cuisson. L’assaisonnement est hyper important pour le goût de votre sauce : n’y allez pas de main morte avec les pincées de sel et de poivre.

Étape 4 :

Après avoir laissé cuire vos tomates, vous pouvez mixer grossièrement la sauce à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Si vous préférez les sauces avec des morceaux de tomates, laissez-la seulement refroidir avant de la transvaser dans vos bocaux.

Vous allez pouvoir désormais vous régaler, avec un de vos pots de purée de tomates maison pour préparer de délicieuses recettes au bon goût de tomates de l'été dernier !

La conservation de vos sauces tomate maison

Une fois vos coulis de tomate prêts, conservez-les au réfrigérateur quelques jours. Sinon, vous pouvez aussi congeler des petites portions dans des sacs de congélation, à sortir à chaque fois que l'occasion se présente. Enfin, si vous optez pour la stérilisation, il faut obligatoirement les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. L’idéal, c’est de les mettre dans une cave, mais nous n'avons pas tous la chance d’en avoir une. Dans ce cas-là, rangez-les au fond d’un placard. Vous pouvez consommer vos conserves dans les 12 mois qui suivent pour profiter au maximum des saveurs et des valeurs nutritives de vos tomates.

L'astuce de grand-mère : La stérilisation !
Si vous souhaitez conserver vos bocaux de sauce tomate pour en avoir toute l’année, l’idéal est de les stériliser ! Vous allez sans doute penser qu’il s’agit d’une astuce de grand-mère, mais promis, c’est hyper pratique et ce n’est pas aussi compliqué que ce qu’on pourrait croire.

La stérilisation :

Tout d’abord, il faut nettoyer votre bocal, et pour cela le mieux c’est de l’ébouillanter. Plongez le bocal en verre, le joint, et le couvercle dans une casserole d'eau bouillante. Remplissez vos conserves de votre délicieuse sauce tomate lorsqu'elle est encore brûlante, et fermez-les bien. Vos bocaux doivent être remplis à ras bord ! Ensuite, assurez-vous qu'ils soient bien fermés avant de les retourner. Laissez-les refroidir la tête en bas. Vos bocaux sont prêts ! Vous allez enfin pouvoir vous régaler avec de bonnes tomates toute l’année, comme si elles avaient été cueillies le jour même.

Nos recettes à base de sauce tomate maison :