Même si à première vue, l'hiver n'est pas la saison la plus riche en fruits et légumes, nous avons en stock des produits qui vous plairont à coup sûr ! On vous dit tout sur la saisonnalité des produits d'hiver et on vous souffle de super recettes faciles à préparer. Vous allez adorer l'hiver !
Nous, chez JOW, on aime toutes les saisons. Chacune apporte son lot de produits frais, si bien qu'on ne s'ennuie jamais en cuisine ! À chaque saison, ses légumes, On les retrouve toujours avec beaucoup de plaisir (même le céleri, oui, oui !). Alors accueillez comme il se doit les fruits et légumes d'hiver.
Consommons de saison
Nous privilégions toujours une consommation de saison en vous suggérant les recettes adéquates dans vos menus. Selon nous, les recettes les plus savoureuses seront toujours celles réalisées avec les produits les plus frais possible. Consommer de saison et local, c'est la promesse de produits tout juste récoltés, pleins de saveurs et qui se conserveront mieux. Tout ce dont on a besoin pour préparer de bons petits plats.
La carotte
Même si elle ne vous rendra pas forcément aimable, la carotte est un petit concentré de vitamines qui saura ravir vos papilles, qu'elle soit râpée ou en rondelles, cuite ou crue, en purée ou en risotto ! Tout dépote dans la carotte !
La saison de la carotte :
La carotte est l'un des rares légumes qui est disponible toute l'année : la carotte primeur est de saison de mai à juillet, elle est ensuite relayée par la carotte de saison ou de garde d'août à mars. Vous ne serez donc jamais en manque de carottes !
La carotte rend-elle aimable ?
Malheureusement, à ce jour, aucune étude ne nous confirme que la carotte ait un effet bénéfique sur notre amabilité, en revanche elle est pleine de provitamines A (carotène), c'est d'ailleurs ce qui lui confère sa couleur orange. Elle est également riche en minéraux (potassium, fer, calcium...) et en fibres.
La carotte = le légume préféré des enfants
La carotte a un avantage majeur : en règle générale, les enfants l'aiment ou tout du moins la tolèrent. Sa saveur légèrement sucrée la rend assez facile d'accès et pour les plus petits, elle peut même être mangée en purée.
La carotte dans votre cuisine
En plus d'être disponible toute l'année, la carotte se mange à toutes les sauces : crue, cuite à l'eau, rôtie au four, à la vapeur, mixée en purée ou en soupe...
Nos recettes de carotte
L'endive
Ce n'est pas le légume préféré des enfants, et pourtant, bien cuisiné, l'endive est un vrai délice !
Les bienfaits de l'endive
Certes, l'endive est amère, mais elle est ultra légère, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Elles est composée à plus de 95 % d'eau et est très riche en fibres : foncez la croquer !
La saison de l'endive
L'endive est à tout point de vue un légume d'hiver, sa pleine saison s'étend d'octobre à avril. Vous pouvez, certes, la trouver désormais toute l'année, mais il vaut mieux la déguster dans sa pleine saison.
L'endive en cuisine
L'endive est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit et elle supporte toutes les cuissons :
Les temps de cuisson :
- 10 min: à la vapeur
- 20 min: à l’eau bouillante
- 15 min: à la poêle
- 30 min: au four
Astuce :
Pour diminuer l'amertume de l'endive cuite, nous avons un truc imparable : le sucre. Il vient contraster avec l'amertume de l'endive et aide à la caraméliser.
Nos recettes d'endives
La mâche
Cette jolie salade fait souvent office de figuration dans notre assiette, elle y a pourtant toute sa place !
Les bienfaits de la mâche
Légère et gorgée d'eau, la mâche est une vraie source de vitamines et de minéraux. Elle renferme une grande quantité de bêta-carotène, qui est un puissant antioxydant et est riche en fibres = le combo gagnant !
La saison de la mâche
La mâche est un produit d'hiver, on sait, on a envie d'en manger toute l'année mais non, non ! La mâche, il faut la déguster en hiver, de novembre à février et c'est tout. Mais pas de panique, la roquette arrive pour prendre la relève au printemps.
La mâche en cuisine
Nous dégustons la mâche surtout dans sa version crue et croquante mais sachez que la mâche se mange cuite. Cuisinez-les comme des jeunes pousses d'épinards avec une cuisson très rapide pour conserver les vitamines.
La mâche est très fragile, elle se conserve seulement quelques jours (3-4) dans le bac à légumes de votre congélateur. Après cette période, elle flétrit et s'abime.
Nos recettes de mâche
Le topinambour
Longtemps oublié, le topinambour a ressurgi dans notre assiette pour notre plus grand plaisir !
Les bienfaits du topinambour
Le topinambour gagne à être connu : il est riche en fibres et en fer. C'est aussi une source importante de potassium et de phosphore. Enfin, il est très riche en calcium ce qui permet de renforcer les os et les dents.
La saison du topinambour
Le topinambour est un vrai légume d'hiver, comme beaucoup de légumes racines. Vous le trouverez sur les étals des primeurs d'octobre à février : de quoi en profitez pendant tout l'hiver !
Le topinambour en cuisine
Le topinambour, si vous ne le connaissez pas, c'est un légume qui se cuisine comme une pomme de terre, mais qui a le goût de l'artichaut. Il est délicieux en gratin, en soupe, sauté, en purée... Comme une pomme de terre on vous dit !
Le topinambour, il faut bien le choisir. En effet, les connaisseurs savent déjà que le topinambour peut être un peu difficile à digérer. Mais si vous choisissez les tubercules fermes et d'aspect sain et frais, vous ne devriez pas avoir de soucis !
Nos recettes de topinambour
Orange, clémentine, mandarine
En hiver, on se fait un petit plein de vitamine C et on ne se prive surtout pas : agrumes à volonté pour tout le monde ! Profitons-en, c'est bon, peu calorique et de saison !
La saison des agrumes
Même si désormais vous pouvez trouver en supermarché des oranges et des clémentines toute l'année, ce sont bien des fruits d'hiver. Elles sont dans leur pleine saison de novembre à février : pile lorsqu'on a besoin d'un boost de vitamines !
L'orange
L'orange est un fruit délicieux, très recherché autant pour sa chair que pour son jus ou son zeste : tout est bon dans là-dedans ! L'orange que nous consommons est l'orange que l'on nomme "douce" en opposition à l'orange "amère". On peut catégoriser les oranges "douces" en trois familles :
- les oranges sanguines à la chair rouge
- les oranges blondes que l'on appelle souvent "orange à jus"
- les oranges de table, très goûteuses
Plutôt clémentine ou mandarine ?
Mais quelle est la différence entre ces deux agrumes ? C'est vrai que ce sont deux fruits que nous avons tendance à confondre. Mais si elles se ressemblent tant c'est pour une bonne raison : elles sont mère et fille. En réalité, la clémentine est une mandarine hybride qui est née d'un croisement entre une mandarine et une orange douce. Si vous prêtez attention la prochaine fois que vous mangerez l'un de ses agrumes, vous saurez facilement les différencier : la clémentine s'épluche plus facilement et a moins de pépins que la mandarine. En revanche, elle est beaucoup moins sucrée.
Les agrumes dans votre cuisine
En cuisine, les agrumes sont très prisés dans les desserts, mais ils sont aussi délicieux dans des plats salés. Tantôt sucré, tantôt acide, un zeste ou un filet de jus apportera du peps à vos plats.
Conseil : pensez tout de même à bien laver vos agrumes à l'eau chaude avant d'utiliser leur zeste. Ils sont souvent couverts de pesticides ou recouverts d'une couche fine de paraffine pour empêcher la moisissure. Vous pouvez également faire bouillir vos agrumes 2 à 3 minutes pour un nettoyage intense.
Nos recettes d'agrumes
Le poireau
Celui que l'on appelle "l'asperge du pauvre" n'est pas pauvre pour un sou ! Le poireau, qui malgré lui nous rappelle la cuisine d'hiver ultra classique, mérite bien qu'on le dépoussière !
La saison du poireau
Le poireau est le légume d'automne et d'hiver par excellence. Il résiste à tout : le froid, la pluie, la grêle... Rien ne l'arrête ! Il est disponible toute l'année mais il est réellement de saison du mois de septembre au mois d'avril : juste le temps d'en profiter.
Les bienfaits du poireau
Question bienfaits, il n'y a pas de doute, le poireau nous veut du bien ! C'est le parfait équilibre entre un très faible apport en calories et un gros apport en vitamines et minéraux : tout ce que l'on demande ! Il est riche en vitamine A et C. Le poireau a une teneur en sodium très faible et une teneur en potassium très élevée, ce qui lui confère de grandes propriétés diurétiques.
Le poireau en cuisine
Le poireau à un rôle double en cuisine, il est à la fois légume et condiment. Il est là pour donner du goût ! Traditionnellement, il est à la base de presque toutes les soupes et veloutés. Il vient parfumer un bouquet garni ou donner du goût à un ragoût. Mais le poireau est aussi un légume à part entière. Il est parfois cuit à l'eau et servi en vinaigrette, fondu à la poêle et servi accompagné de Saint-Jacques ou cuit au four et gratiné d'un fromage de Savoie.
La préparation du poireau
Il faut savoir bien préparer le poireau. N'avez-vous jamais mangé un poireau mal lavé avec quelques grains de sable qui craquent sous la dent ? Le genre de sensation qu'on ne souhaite pas revivre. Pour cela, rien de plus simple : il y a une règle à retenir : le poireau se lave une fois qu'il est déjà coupé. Émincez vos poireaux, puis placez-les dans une passoire pour les laver. Si vous gardez vos poireaux entiers, vous pouvez tout de même faire quelques incisions dans la longueur afin de les laver.
La cuisson du poireau
Le poireau se cuit à l'eau ou à la vapeur, mais il est aussi délicieux fondu dans du beurre.
- 10 minutes à l’eau
- 10 minutes à la vapeur
- 15 minutes à la poêle
Astuces anti-gaspi
Le poireau si on l'aime, on le mange en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on ne cuisine que la partie blanche du poireau et on jette le reste, soit la moitié du poireau. Or, les vitamines et minéraux du poireau se trouvent dans la partie verte qui finit souvent à la poubelle. Le vert se cuisine comme le blanc, il peut être cuit à la vapeur, à l'eau ou encore fondu dans du beurre !
Nos recettes de poireaux
Le chou-fleur
Le chou-fleur est un légume qui ne laisse pas indifférent : certains l'adorent et lui vouent presque un culte, tandis que d'autres sont légèrement réticents... Redorons ensemble l'image de ce légume qui a pourtant tout pour vous plaire !
Les bienfaits du chou-fleur
Le chou-fleur est un vrai concentré de vitamines et de minéraux, le tout pour très peu de calories et beaucoup d'eau ! C'est une source très importante de vitamine C : 150 g de chou-fleur contient presque autant de vitamine C qu'une orange. Il est également très riche en vitamine B. Néanmoins pour bénéficier de ses vitamines, il vaut mieux le manger cru (ou cuit à faible température) car il perd une grosse partie de ses vitamines lors de la cuisson.
La saison du chou-fleur
Enfin un légume qui est disponible presque toute l'année. La saison du chou-fleur s'étend de septembre à avril : pile la saison des soupes, des veloutés, des gratins et des purées ! Humm, on va se régaler !
Le chou-fleur en cuisine
Il s'accorde particulièrement bien avec les épices chaudes telles que la cannelle, le paprika, le piment, le safran, le poivre, le gingembre... Il est tout aussi délicieux avec des produits laitiers, en velouté avec du lait ou de la crème ou encore servi sur un lit de yaourt.
Concernant la cuisson : le chou fleur est un légume qui s'adapte. Il se mange cru, cuit à l'eau, à la vapeur, rôti au four...
Nos recettes de chou-fleur
La pomme de terre
Et dire qu'on est presque passé à côté de la pomme de terre. Jusqu'au XVII siècle on la pensait toxique et elle servait à nourrir les animaux... Ça aurait été dommage !
Les bienfaits de la pomme de terre
La pomme de terre est un tubercule riche en amidon. Sa peau contient de puissants antioxydants alors on zappe l'étape épluchage, on la nettoie vigoureusement à la brosse et on la cuisine telle quelle, avec la peau ! Elle est aussi riche en fibres, vitamine B et potassium. On ne va pas s'en priver !
La saison de la pomme de terre
Avec plus de 300 variétés, il y a une pomme de terre pour chaque saison, si bien qu'elles sont disponibles toute l'année !
La pomme de terre en cuisine
La pomme de terre se mange uniquement cuite. Ce n'est pas toujours la peine de l'éplucher, surtout pour les petites pommes de terre grenailles. Sinon, elle s'accommode de toutes les cuissons : bouillon, sautée, à la vapeur, rôtie...
Elle peut autant être la star de l'assiette que jouer un rôle secondaire dans une soupe de légumes par exemple, elle apporte de la texture et permet de mieux tenir au corps. Bref la pomme de terre est vraiment parfaite !
Nos recettes de pomme de terre
Le panais
Un légume ancien remis au goût du jour, avec son petit goût sucré, il plaît autant aux enfants qu'aux plus grands !
Les bienfaits du panais
Le panais est un légume riche en glucides comme la carotte, de quoi vous redonner des forces illico. C'est aussi une source importante de fibres, de vitamine B9 et de potassium.
La saison du panais
Le panais est un vrai légume d'automne et d'hiver. Il est disponible dès septembre lorsque les températures chutent et il disparait en mars, aussitôt que le printemps pointe le bout de son nez.
Le panais en cuisine
Le panais est comme la carotte, un légume très facile à cuisiner et à accommoder. Il se mange aussi bien cru que cuit. Si vous le mangez cru, pensez à bien l'asperger de citron pour éviter qu'il ne noircisse.
Parlons bien, parlons cuisson :
- 25 minutes à la vapeur
- 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante
- 45 minutes rôti au four
Nos recettes de panais
La grenade
Un fruit unique originaire d'Asie dont on raffole. Autant dans des recettes sucrées que dans des recettes salées, la grenade apporte du croquant et de la fraîcheur !
Les bienfaits de la grenade
Le bienfait le plus connu de la grenade, c'est son pouvoir antioxydant ! Il s'agit même du fruit qui en contient le plus.. Elle bat à plate couture les fraises, les framboises et les myrtilles. Au-delà de son pouvoir antioxydant, la grenade est aussi une source de vitamine B et de vitamine C. Vous l'aurez compris, nous n'avons qu'un conseil : mangez des grenades !
La saison de la grenade
La grenade, au contraire des fruits rouges, n'est pas un fruit estival mais bien un fruit hivernal. Elle est disponible chez le primeur d'octobre jusque mars. Elle égaye un peu la paysage des fruits d'hiver : banane, pomme, poire et grenade.
La grenade en cuisine
La grenade se déguste crue pour profiter de tous ses bienfaits. Elle est aussi délicieuse en jus et ses bénéfices n'en sont que décuplés. Mais la grenade est aussi délicieuse en sauce à servir avec des viandes blanches ou du poisson.
Nos recettes de grenade
Grâce à notre roue du primeur Jow x Papier Tigre, retrouvez facilement les fruits & légumes de saison ainsi que de nombreuses inspirations recettes. Un bel objet à offrir ou à s’offrir pour ne plus jamais être en panne d'idées. Besoin de connaître les ingrédients du moment ? Il vous suffit simplement de tourner la roue 🧡