Trucs & Astuces

Mon menu batch cooking de la rentrée

Publié le

8/8/2022

Par

On est bien d'accord, la rentrée, ce n’est pas toujours facile. Mais avec un peu d’organisation, elle peut être un vrai jeu d’enfant !

Pour commencer, mettons de l’ordre en cuisine : préparer vos repas en batch pour profiter des longues soirées de septembre en toute tranquillité ! Comme ça, c’est encore un peu les vacances 🌴

Pour les inspi recettes, vous ne vous occupez de rien, on vous souffle les idées repas à préparer à l'avance pour la semaine de la rentrée et on fait même les courses.

C'est quoi le batch cooking ?

Par définition, le batch cooking consiste à "cuisiner en lots". Généralement, tous les repas de la semaine suivante sont préparés en une seule fois, le week-end. Il peut aussi s'agir de simplement cuire vos aliments : riz, lentilles, pois chiches... Le but étant de passer le moins de temps en cuisine le jour J et ne procéder qu'à l'assemblage ou réchauffage de votre recette.

Nos conseils de batch cooking

Vous pouvez batch cooker de deux manières différentes :

La cuisson/préparation d'ingrédients :

Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes le plus simplement possible dans la semaine. L'idée est qu'au moment voulu, il ne vous reste plus qu'à faire de l'assemblage ou procéder à un deuxième type de cuisson.

Voici quelques ingrédients que vous pouvez préparer en avance, sans risque :

Vous pouvez ranger vos ingrédients dans des bocaux en verre, parfaits pour une conservation optimale et une hygiène irréprochable. Veillez bien à tout placer au réfrigérateur.

La préparation de recettes de A à Z :

C'est l'option la plus connue : vous vous bloquez votre matinée du dimanche et vous préparez vos tupperwares pour toute la semaine. Ainsi, chaque midi et/ou soir, vous n'avez qu'à réchauffer votre préparation. Mais attention, tous les aliments ne sont pas copains avec la conservation de plusieurs jours.

Nos recettes batch cooking pour la rentrée

Salade de pommes de terre, tomates & concombre

Pour une salade de pommes de terre réussie, nous avons notre petit secret… Préparez les pommes de terre à l’avance, vous verrez, la salade n’aura pas du tout le même goût ! Le goût de l’effort en moins.

Cabillaud & riz sauté

Entre recette anti-gaspi et batch cooking, il n’y a qu’un pas. Préparez votre riz sauté à l’avance et pourquoi pas avec des restes de riz ? Le Jour J, vous n’aurez qu’à faire sauter le riz et cuire le cabillaud = 5 minutes et à table !

Tomates farcies

En voilà une recette parfaite pour être cuisiner à l’avance. C’est bien simple, préparez vos tomates farcies de A à Z. Une fois prêtes, conservez-les au frais. Il n’y aura plus qu’à les repasser au four 15 minutes avant de les déguster. Trop simple !

Poulet basquaise

Nous avons la solution pour prolonger l’été le temps d’un repas : en préparant un délicieux poulet basquaise ! C'est bien simple, tous les plats de viandes mijotées sont encore meilleurs une fois réchauffés. Plus pratique et encore meilleur, pourquoi s'en priver ?

Crumble poivron feta

Vous avez passé une mauvaise journée ? La rentrée est dure ? C’est quand les prochaines vacances déjà ? Détendez-vous ! La bonne nouvelle du jour, c’est que grâce à votre super organisation, vous avez un bon crumble croustillant qui vous attend tout prêt ! Pas de cuisine ce soir, ça c’est une sacrée bonne nouvelle !

Articles similaires

Top 10 recettes du mois de septembre
Idées recettes

Top 10 recettes du mois de septembre

Il est l’heure de vous révéler quelles recettes ont été le plus commandées ce mois-ci !

Les nouveautés du mois de septembre
Idées recettes

Les nouveautés du mois de septembre

Retrouvez la crème de la crème de nos nouvelles recettes, il n'y a plus qu'à les ajouter à votre panier ou à vos favoris !

Nos 20 meilleures recettes pour le petit déjeuner
Idées recettes

Nos 20 meilleures recettes pour le petit déjeuner

Si le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on aurait bien tort de s'en priver…