Celui que l'on appelle "l'asperge du pauvre" n'est pas pauvre pour un sou ! Le poireau, qui malgré lui, nous rappelle la cuisine d'hiver ultra classique, mérite bien qu'on le dépoussière !
Tout est bon dans le poireau !
Le poireau peut être décomposé en 4 parties :
- Les "feuilles", ou la partie verte du poireau, qui généralement finit au fond de la poubelle.
- Le "fût" est la partie blanche du poireau, celle que l'on consomme.
- Le "bois" du poireau est la partie rigide au centre du poireau. C'est une longue tige que l'on peut consommer comme une asperge avec une vinaigrette.
- Les "radicelles", sont la base du poireau, comme de tout petits cheveux qui eux aussi sont généralement coupés et jetés.
La saison du poireau
Le poireau est le légume d'hiver par excellence. Il résiste à tout : le froid, la pluie, la grêle... Rien ne l'arrête ! Il est disponible toute l’année, mais il est réellement de saison du mois de septembre au mois d'avril : juste le temps d'en profiter.
Le poireau c'est bon pour la santé
En ce qui concerne les bienfaits, il n'y a pas de doute, le poireau nous veut du bien ! C'est le parfait équilibre entre un très faible apport en calories et un gros apport en vitamines et minéraux : tout ce que l'on demande ! Il est riche en vitamines A et C. Le poireau a une teneur en sodium très faible et une teneur en potassium très élevée, ce qui lui confère de grandes propriétés diurétiques. Enfin, sa richesse en fibres aide à améliorer le transit intestinal. Vous l’avez compris, il faut manger plus de poireau pour être en bonne forme physique.
Nos idées recettes aux poireaux :
Les poireaux, c’est si facile à cuisiner, aucune prise de tête, pas besoin de les peler, ni de les éplucher. Il suffit de les émincer en fines lamelles, en tronçons, ou de simplement les couper en deux et c’est prêt ! Vous pouvez les faire rôtir au four, les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante, ou encore les laissez mijoter pour faire de bons bouillons réconfortants à souhait ! Les deux règles à impérativement respecter si vous voulez vous régaler : le temps de cuisson pour déguster des poireaux tendres à souhait, et l’assaisonnement pour un repas savoureux. Sortez l’huile d’olive, la noix de muscade et le poivre !
Le poireau en cuisine
Le poireau à un rôle double en cuisine, il est à la fois légume et condiment. Avec sa saveur aillée, il est là pour donner du goût ! Traditionnellement, il est à la base de presque toutes les soupes et veloutés. Il vient parfumer un bouquet garni ou donner du goût à un ragoût. Mais le poireau est aussi un légume à part entière. Il est parfois cuit à l'eau et servi en vinaigrette, fondu à la poêle et servi accompagné de Saint-Jacques ou cuit au four et gratiné d'un délicieux fromage de Savoie.
Côté pratique, il faut savoir bien préparer le poireau. N'avez-vous jamais mangé un poireau mal lavé avec quelques grains de sable qui craquent sous la dent ? Le genre de sensation qu'on ne souhaite pas revivre. Pour ce faire, rien de plus simple : il n’y a qu’une seule règle à retenir. Le poireau se lave une fois qu'il est déjà coupé. Émincez vos poireaux, puis placez-les dans une passoire pour les rincer. Si vous gardez vos poireaux entiers, vous pouvez tout de même faire quelques incisions dans la longueur afin de les laver.
Côté cuisson, le poireau se cuit à l'eau ou à la vapeur, mais il est aussi délicieux fondu dans du beurre.
- 10 minutes à l’eau
- 10 minutes à la vapeur
- 15 minutes à la poêle
Astuces anti-gaspi
Le poireau si on l'aime, on le mange en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on ne cuisine que la partie blanche du poireau et on jette le reste, soit la moitié du poireau. Or, les vitamines et minéraux du poireau se trouvent dans la partie verte qui finit généralement à la poubelle.
Comment utiliser le vert des poireaux ?
Commencez par bien le laver, vous pourrez ensuite l'utiliser dans une soupe, une quiche, une omelette, un bouillon, un gratin, un risotto... Les feuilles vertes se cuisinent comme le blanc, elles peuvent être cuites à la vapeur, à l'eau ou encore fondues dans du beurre ! C'est à se demander pourquoi on les a jetées jusqu'ici !
Comment utiliser les radicelles des poireaux ?
Avec un nom si mignon, ce serait dommage de les jeter. Vous avez plusieurs options : vous pouvez les couper avec votre poireau et les cuisiner ensemble, tout simplement ! Vous pouvez aussi les conserver pour en faire des pickles dans du vinaigre ou les frire pour en faire des mini chips ! Vous pouvez les ajouter dans vos salades et vos soupes pour plus de croquant… À vous de voir !
Avec toutes ces astuces et recettes, vous allez vous cuisiner de bons petits plats à base de poireaux tout l'hiver !