Cela nous est tous déjà arrivé : on se régale avec un bon repas et PAF, une tache sur notre chemise blanche préférée. Si beaucoup pensent que leur vêtement est fichu, détrompez-vous ! Il existe plusieurs techniques pour rattraper ces taches tenaces. Suivez le guide !

Retirer les taches

Enlever une tache de vin rouge

Tache de vin rouge

Vous n’allez pas nous croire, mais on vous assure, la première étape va être d’imbiber la tache de vin blanc. Après tout, l’adage c’est « soigner le mal par le mal » non ? Par la suite, mélangez du bicarbonate avec de l’eau afin de créer une pâte, et placez-la sur la tache. Laissez agir pendant 3h puis mettez votre textile en machine. Voilà votre vêtement comme neuf !

Enlever une tache de sauce tomate

Tache de sauce tomate

Ah la tache de sauce tomate… Un grand classique ! Que ce soit les enfants qui s’en mettent partout ou les parents qui ne peuvent pas s’empêcher de ruiner leurs pantalons, personne ne semble être à l’abri. Alors à l’aide d’un chiffon propre, tamponnez la tache avec du vinaigre blanc. Si dans beaucoup de cas il est nécessaire de laisser agir, ici, que nenni ! Rincez immédiatement votre linge sous l’eau froide pour protéger votre textile et passez-le en machine. Sinon, l’option savon de Marseille est tout aussi efficace !

Enlever une tache de gras

Tache de gras

Rien de plus efficace que d’éradiquer du gras avec… de la farine ! Et oui, aussi bizarre qu’il n’y paraît, elle est votre meilleure alliée pour se débarrasser de votre tache. Commencez par absorber l’excédent de gras avec un essuie-tout, puis munissez-vous d’une vieille brosse à dents. Appliquez de la farine, de la Maïzena ou du talc sur l’endroit souhaité et massez la tache avec la brosse jusqu’à assèchement complet. On finit par un tour de manège de machine, et le tour est joué !

Enlever une tache de café

Tache de café

Un matin pas réveillé.e et la tache de café est vite arrivée ! Avant de céder à la panique, optez plutôt pour un mélange fait-maison. Premièrement, tamponnez la tache avec un essuie-tout afin de retirer l’excédent de liquide. Puis, dans un verre, versez du vinaigre blanc et de l’eau froide. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir quelques minutes (le temps de vous brosser les dents par exemple). Avant de partir, on met son vêtement à la machine et bye bye les mauvais souvenirs !

Enlever une tache de sang

tache de sang

C’est évidemment lorsqu’on oublie de mettre son plus beau tablier que le drame se produit : notre couteau préfère couper un de nos doigts plutôt que le potimarron. Rien de grave direz-vous, mais lorsque le sang frais tache notre haut favori, c’est une autre histoire ! Pour enlever cette trace efficacement, rien de plus utile qu’un bon bain d’eau froide. Vous verrez, c’est magique ! Sinon, passer votre textile sous l’eau froide et frottez la tache avec du savon de Marseille. Dans les deux cas, finissez pas un lavage en machine pour un résultat optimal.

Enlever une tache de chocolat

Tache de chocolat

Tiens, tiens… Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est qu’on a affaire à de sacrés gourmands ! Bon rassurez-vous, on est un peu comme vous, on aime tellement ça que même nos habits en mangent. Pour enlever cette vilaine trace, munissez-vous d’un couteau ou d’une cuillère propre et racler l’excédent de chocolat (sans le manger on vous voit), puis trempez votre chiffon dans un citron ou dans du vinaigre blanc. Tamponnez la tache, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. Si la tache n’est pas complètement dissoute, vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. On n'oublie pas la dernière étape machine pour un vêtement comme neuf !

Vous l’aurez compris, mieux vaut avoir un petit stock de produits ménagers pour ne laisser aucune chance à ces taches ! On vous laisse découvrir les produits à shopper pour prendre une longueur d’avance.