Des beurres aromatisés ? Mais pour quoi faire ?
Tant de choses : en apéritif, à tartiner, sur des grillades, en accompagnement d'une viande, d'un poisson, dans un risotto, un plat de pâtes, ou tout simplement pour réveiller vos tartines du matin !

Comment réaliser un beurre aromatisé ?

Rien de plus simple, pas besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre ! Pour aromatiser un beurre, il vous suffit d'utiliser un beurre pommade, c'est-à-dire un beurre mou (sorti du réfrigérateur depuis plusieurs heures déjà). Pour l'aromatiser, ajoutez-y les ingrédients que vous désirez, mélangez bien et replacez le beurre au réfrigérateur. Un jeu d'enfant, on vous dit !

Côté conservation, vous pouvez les conserver plusieurs jours au réfrigérateur et même les congeler.

Le beurre maître d’hôtel

Le roi des beurres aromatisés, le plus classique, mais pas le moins goûtu ! C'est bête comme chou, ajoutez du persil haché et du jus de citron à un beurre pommade, salez, poivrez et conservez-le au frais. On le laisse fondre généralement sur une belle entrecôte ou un beau filet de sole par exemple, mais il est tout aussi délicieux sur une pomme de terre au four.

Le beurre de citron

Le beurre de citron est, comme son nom l'indique, un beurre pommade, auquel on a ajouté un filet de jus de citron et son zeste. Ce beurre s'accorde très bien avec du saumon fumé, des huîtres, sur du pain ou avec des fruits de mer.

Le beurre d'échalote

L'échalote, c'est l'ingrédient qui vous transforme une viande, et dans un beurre, son goût prend encore en ampleur. Un délicieux beurre, pour une pièce de bœuf ou dans un risotto de champignons ! Pour le réaliser, il vous faudra seulement verser quelques larmes... Hachez très finement une échalote (en essayant de ne pas pleurer) et ajoutez-la à un beurre pommade.

Le beurre de paprika et piment d'Espelette

Ce beurre est plus ou moins épicé selon la quantité de piment que vous utilisez. C'est une question de goût, ajouté la quantité d'épices que vous souhaitez à votre beurre. Il est délicieux avec les poissons au court-bouillon ou grillés.

Le beurre de coriandre

Il s'agit là encore, d'un beurre pommade, dans lequel de la coriandre hachée a été incorporée. Ce beurre est délicieux pour napper et assaisonner le poisson, une pièce de boeuf, ou pour donner une touche de saveurs à des pâtes, du riz, ou une purée.

Retrouvez la recette du tournedos et beurre de coriandre

tournedosharicots_iso-1

Le beurre de noix

Le beurre de noix est un beurre pommade dans lequel des noix concassées sont ajoutées. Il  est délicieux dans des pâtes ou sur des tartines, en accompagnement de charcuterie ou sur un plateau de fromages.

Retrouvez la recette des lasagnes au beurre de noix

lasagna_iso

BONUS : Le beurre de cannelle et d'orange

Voilà un beurre aromatisé sucré pour changer un peu. Dans celui-ci, nous avons ajouté de la cannelle et des zestes d'orange ainsi qu'une pincée de sucre. Ce beurre sucré à la cannelle, est délicieux au petit-déjeuner sur du pain grillé ou des gaufres, des pancakes ... Il est aussi parfait pour agrémenter des carottes vapeur ou des patates douces rôties.

Vous l'aurez compris, il existe mille et une façons d'aromatiser un beurre. Laissez donc libre cours à votre imagination et réalisez vos propres beurres aromatisés pour assaisonner vos plats !

Autres idées à tester :

  • beurre d'algues
  • beurre de ciboulette
  • beurre aux éclats de chocolat
  • beurre de sauge
  • beurre de truffe
  • beurre d'olives
  • beurre au curcuma
  • beurre au curry
  • beurre à l'orange
  • beurre à l'ail
  • beurre aux tomates séchées - basilic
  • beurre à l'ail des ours
  • beurre à l'estragon
  • beurre menthe-verveine