Un pilier, que dis-je, un monument de la cuisine française ! On ose rarement se lancer dans sa confection, mais sautez le pas et il sera votre plus grande fierté sur votre table pendant les fêtes !

Souvent un plat que l'on réserve aux grandes occasions, car on estime qu'il est trop complexe et il fait même un peu peur à certains. C'est bien dommage, car on vous promet que ce n'est pas si compliqué et surtout que la cuisson est super facile, un peu longue, mais une fois au four, on n'y pense même plus.

On s'est dit que pour les fêtes, c'était l'occasion de démystifier cette recette, car c'est tout de même sacrément bon le gratin dauphinois et ça fait son petit effet face aux invités !

Le gratin dauphinois, c'est avant tout des pommes de terre

Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut des pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Plutôt une variété à chair ferme afin que le gratin ne s'affaisse pas à la cuisson : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay...

Astuce Jow : Lors de la découpe des pommes de terre, il est important de ne pas les rincer à l'eau car l'amidon contenu dans les pommes de terre va servir de liant au gratin.

Découvrez ci-dessous nos deux recettes de gratin dauphinois. La première est un gratin dauphinois bien classique : croustillant sur le dessus fondant au dessous avec un bon goût aillé. La seconde recette est aux morilles et elle nous prouve que le gratin n'est pas qu'un accompagnement mais qu'il peut-être le plat principal.


La recette du gratin dauphinois

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles (à la main ou à la mandoline). Émincez l'ail.

Étape 2

Mettez le lait à bouillir avec l’ail, et la muscade. Salez, poivrez, ajoutez les pommes de terre et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Étape 3

Placez le tout dans un plat et ajoutez la crème fraîche. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

Étape 4

Servez seul ou accompagné d'une salade. C'est prêt !


La recette du gratin dauphinois aux morilles

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Émincez l'ail.

Étape 2

Mettez le lait à bouillir avec l’ail et la muscade. Salez, poivrez, ajoutez les pommes de terre et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez les morilles et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Étape 3

Placez le tout dans un plat, ajoutez la crème, (Optionnel : des petits morceaux de beurre sur le dessus). Laissez cuire 45 min.

Étape 4

Servez seul ou accompagné d'une salade. C'est prêt !

Pour ajouter les recettes de gratin dauphinois dans votre panier c'est par ici :