Les fruits et légumes d'octobre sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes d'octobre.

recette de cake d'automne

Octobre, c'est le début des longues balades pour voir la forêt changer de couleurs. C'est aussi la haute saison de la cueillette de champignons et de ramassage des châtaignes. Autant de réjouissances qui ne durent que le temps de quelques semaines. Très vite, l'hiver s'installera et il faudra dire au revoir à nos petits plaisirs d'automne. Profitez des marrons chauds et des gratins de potimarron avant qu'il ne soit trop tard !

Les champignons

Les champignons, c'est très très bon ! De vrais caméléons de la cuisine, ils peuvent être un plat tout bête ou un repas d'exception. On les aime cuits, crus, poêlés, farcis, rôtis... Découvrez notre sélection de recettes à base de champignons.

Champignons de Paris

À la chasse aux champignons

Profitez-en, l'automne, c'est la saison des champignons. L'occasion d'aller faire un petit tour en forêt pour tenter votre chance. Vous trouverez certainement des cèpes, des girolles ou des morilles : de quoi faire une bonne poêlée. Prenez toutes les précautions nécessaires pour bien identifier les champignons que vous ramassez et assurez-vous qu'ils ne sont pas toxiques 🍄.

Il n'y a plus qu'à trouver un bon coin à champignons. Ne comptez pas sur vos amis pour vous donner le leur. Ce sont des secrets bien gardés !

Les champignons de Paris
La simplicité a parfois du bon. Un champignon avec un goût tout doux et un prix encore plus doux. Ce sont l'une des variétés de champignons les plus cuisinés, ils peuvent être blancs ou bruns. Ils nécessitent une cuisson express, pour ne pas perdre de leur saveur ou de leur texture. On résume : les champignons de Paris sont délicieux, bon marchés et se cuisinent hyper rapidement. Ils n'ont vraiment que des qualités ! C'est ces champignons que vous retrouverez dans la majorité des recettes JOW.

La saison des champignons

La pleine saison des champignons de Paris est en octobre-novembre. Ce sont des  légumes d'automne, mais ils sont disponibles presque toute l'année !

La saison des champignons

Les calories des champignons

Comptez 21 kcal pour 100 g de champignons de Paris. Les champignons sont des ingrédients très faibles en calories, ils ne sont pas plus caloriques qu'un légume vert.

La préparation des champignons

Il y a différentes écoles pour la préparation des champignons :

  • Ceux qui pèlent les champignons
  • Ceux qui lavent les champignons
  • Ceux qui brossent les champignons

Nous sommes plutôt d'avis de brosser les champignons. Peler les champignons est extrêmement long et fastidieux et les laver les gorgent d'eau. Alors que si vous les brossez à l'aide d'une brosse douce, vous les débarrassez des résidus de terre et de sable.

La cuisson des champignons

Chez JOW, les champignons, nous les aimons crus, poêlés ou rôtis. Les cuissons à l'eau ou à la vapeur vont les gorger d'eau. Mieux vaut une cuisson à forte température avec un filet d'huile.

Nos recettes de champignons

Les courges

Sous le nom de courge, sont regroupées plus de 800 espèces de légumes parmi lesquelles il est difficile de s'y retrouver. Il y en a de toutes formes, tailles et couleurs, mais elles ont toutes un point commun : leur saveur toute douce qui sait nous réconforter une fois l'automne venu.

Les courges

Les différentes courges

  • Le potiron

À ne pas confondre avec la citrouille qui se consomme très rarement. Le potiron est plus petit et a la chair tendre et savoureuse, très sucrée. On peut l'utiliser en dessert.

  • Le potimarron

Plus fort en goût que le potiron, il a une saveur de châtaigne très particulière (et délicieuse) mais il est excellent en purée, tourte, gratin, cake, potage, soufflé, ou tout simplement rôti au four.

  • La butternut

Sa chair est très tendre et sucrée. On peut l'utiliser pour des recettes sucrées, mais aussi en gratin ou cuite au four afin de profiter de son goût original.

  • Le pâtisson

Sa chair n'est pas sucrée comme celle de ses "cousins". Il a une saveur très proche de celle des artichauts et sa saison est l'été. On peut le faire frire, sauter, cuire à l'eau ou au four.

  • La courge spaghetti

La courge spaghetti porte bien son nom, car une fois cuite, sa chair jaune clair se transforme en filaments : en "spaghettis". Une super alternative aux pâtes de blé, puisqu'elles peuvent être cuisinées comme des pâtes classiques ou comme une courge : en gratin, en soupe...

La saison des courges : le légume d'automne

Et bien c'est maintenant, tout de suite, le moment de vous régaler de soupes et de gratins de potimarron, potiron ou butternut. Vous les trouverez sur les étals des primeurs de septembre à janvier, mais la pleine saison est d'octobre à décembre.

La saison des courges

Les bienfaits des courges

En plus d'être délicieuses, voici quelques bonnes raisons d'intégrer les courges à vos menus. Elles sont riches en eau et assez pauvres en calories. Selon les variétés, elles sont plus ou moins riches en fibres. Elles sont aussi pleines de minéraux (magnésium, calcium et fer) et les plus colorées, bien orangées, sont fortement chargées en bêta-carotène ou pro-vitamine A.

Nos recettes de courges

Les poires

Saviez-vous que les poires sont les seuls fruits disponibles presque toute l'année, alors profitons-en pour en cuisiner en toute saison !

Il existe plus de 2000 variétés de poires, mais seulement une dizaine de variétés sont commercialisées. Elles se répartissent entre l'été et l'hiver : la nature est bien faite ! Les poires ont tout pour plaire, elles sont peu caloriques et contiennent de nombreux nutriments et fibres. Elle sont délicieuses à croquer nature, dans des desserts ou encore dans des plats salés. Que demander de plus ?

Les poires

La poire, un fruit d'automne, mais pas que !  

On peut classer les poires en trois catégories, en fonction de leur période de récolte : celles d'été, celles d'automne et celles d'hiver.

Les poires d'été :

Elles sont récoltées de mi-juillet à septembre et vous pouvez les retrouver sur les étals jusqu’en octobre.

  • Les poires Guyot : poires de grande taille, jaunes fondantes et juteuses.
  • Les poires William : poires de taille moyenne allant du jaune au rouge, très sucrées et juteuses.

Les poires d'automne :

Elles sont récoltées de septembre à novembre et sont sur les étals jusqu’en mars.

  • Beurré Hardy : poires jaunes-vertes, assez sucrées.
  • Louise Bonne : poires jaunes-vertes, peu sucrées, légèrement acidulées.
  • Conférence : poires de forme allongée, jaunes-vertes, acidulées.

Les poires d'hiver :

Ce sont les poires les moins répandues, elles se consomment de janvier à mars.

  • Comice : poires jaunes pâles, fondantes et bien sucrées.
  • Passe-Crassane : ce sont des poires un peu particulières. Elles sont nées du croisement d'une poire et d'un coing. Elles ont une forme presque ronde, vous les reconnaîtrez grâce au bouchon de cire rouge à leur extrémité.
La saison des poires

Comment choisir vos poires ?

Les poires sont des fruits climactériques, c'est-à-dire qu'elles continuent de mûrir après leur cueillette. Vous pouvez donc choisir les poires encore fermes, elles mûriront chez vous. Les poires sont des fruits très délicats, c'est donc plus sûr de les choisir un peu fermes, car une fois mûres, elles s'abîment facilement.

Comment cuisiner les poires :

Les poires se consomment aussi bien crues que cuites, elles se cuisinent dans des plats salés et sucrés et elles sont absolument délicieuses aussi bien avec du chocolat qu'avec du roquefort. Vous pouvez les couper et les manger en salades, mais aussi, les mettre au four, sur une tarte, une tartine ou une pizza. Elles sont également délicieuses en crumble ou sur une crêpe. Elles regorgent de saveurs et sauront vous surprendre.

Nos recettes de poires :

Les pommes

Parfois, la simplicité a du bon ! C'est bien le cas pour les pommes ! Souvent oubliées de nos corbeilles à fruits, les pommes valent pourtant bien la peine qu'on leur portent un peu d'intérêt !

Les pommes

One apple a day keep the doctor away

Les pommes ont la réputation d'être de véritables alliés santé, mais allons voir ça de plus près ! Selon des études, manger une pomme par semaine aurait des effets positifs sur les voies respiratoires et notamment sur l'asthme. Les fibres contenues dans les pommes aident à agglomérer les graisses et sucres et éviter leur absorption par l'intestin grêle. Cela limite l'augmentation du cholestérol sanguin. Grâce à leur haute teneur en antioxydant, les pommes aident à prévenir l'obésité et le diabète. Elles ont vraiment tout bon !

Quelles pommes choisir ?

Tout d'abord, les pommes doivent être choisies bien fermes. Cela vous permettra d'éviter les pommes trop farineuses qui ne sont pas très agréables en bouche.

Attention : lorsque vous choisissez vos pommes, ne vous fiez pas aux apparences. Les fruits bio peuvent paraître moins appétissants, mais cela n'entame en rien leurs saveurs. En revanche, méfiez-vous des pommes brillantes, vernies et alléchantes, en général, les pommes qui brillent de mille feux sont en réalité recouvertes d'une pellicule de cire...

Pour choisir vos pommes, pensez bien à ce que vous allez en faire : les croquer à pleines dents, cuisiner une tarte aux pommes ou une compote, ou encore mieux une tatin ?

Quelles pommes à croquer ?

Si vous souhaitez déguster les pommes crues, recherchez des pommes aux saveurs sucrées et à la texture croquante telles que les Gala, les Granny Smith, les Pink Lady, les Reine des Reinettes, les Elstar...

Quelles pommes à compoter ?

Si au contraire, vous souhaitez faire une bonne compote ou une tarte tatin (avoir des pommes bien fondantes après cuisson), tournez-vous plutôt vers des variétés très sucrées à la chair tendre :  la Jonagold ou la reinette grise.

Quelles pommes pour un crumble ?

Vous êtes motivés pour réaliser une délicieuse tarte fine aux pommes, des pommes au four ou un bon crumble ? Vous cherchez donc des pommes savoureuses qui restent fermes à la cuisson comme les Elstar, les Braeburn, les Golden ou encore les Honey Crunch.

Comment les conserver ?

Si vous les consommez très rapidement, conservez-les dans votre corbeille à fruits (loin des bananes qui font mûrir tous les fruits environnants). En revanche, si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où elles seront à la bonne température. Pensez à les sortir quelques minutes avant de les manger afin qu'elles ne soient pas trop froides.

La saison des pommes

Il y a des pommes toute l'année, ce n'est pas un mythe ! Certaines pommes sont des fruits de garde, de telle sorte que de janvier à décembre il y a toujours une pomme prête à être croquée. Vous pouvez compter sur les reinettes et les Gala dès le mois d'août et les Pink Lady ou Ariane sont de saison jusqu'en juillet : une année entière de pommes !

La saison des pommes

Nos recettes de pommes

Les noix

Un super aliment pour la santé, un goût bien particulier qui s'associe à merveille au roquefort, le petit plus dans votre salade ou sur votre plateau de fromages... Nous vous dévoilons tout sur les noix, ces fruits un peu spéciaux.

Les noix

La saison des noix

Rappelons tout d'abord que, oui, les noix sont bien un fruit. Un fruit à coque qui pousse sur le noyer. Elles sont ramassées de mi-septembre à mi-octobre, fraîches, et se consomment pendant tout le reste de l'automne et de l'hiver.

Quelles noix choisir ?

En France, nous sommes les premiers producteurs européens de noix : raison de plus pour en consommer ! Nous produisons deux appellations majeures :

  • Les noix de Grenoble : c'est les plus connues des noix françaises. Elles regroupent trois variétés : Franquette, Mayette et Parisienne.  Elles sont protégées par les labels AOC et AOP. À savoir, c'est l'un des premiers fruits à avoir bénéficié de l'appellation d'origine contrôlée, en 1938.
  • Les noix du Périgord : un petit peu moins connues, elles n'en sont pas moins savoureuses. Sous cette appellation, sont regroupées quatre variétés : Franquette, Corne, Grandjean et Marbot. L'appellation est protégée elle aussi par les labels AOC et AOP.

Les bienfaits des noix

On le sait, les noix sont bonnes pour la santé. Elles sont pleines d'acides gras polyinsaturés. Euuh, c'est quoi ça ? Plus connus sous le nom d'Oméga 3 et Oméga 6, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et jouent un rôle essentiel dans la prévention cardiovasculaire. Les noix sont un excellent antioxydant et sont très riches en fibre.

La saison des noix

Les noix, comme les noisettes, sont des fruits qui se dégustent aussi bien frais que séchés. Elles sont récoltées entre septembre et novembre. Si vous les aimez séchées, vous pouvez les conserver pendant quelques mois dans une pièce fraîche.

La saison des noix

Les noix dans notre assiette

Les noix ont leur place dans votre cuisine, ne l'oubliez pas, car elles sauront vous surprendre. Elles s'accommodent aussi bien dans des recettes salées que sucrées et bien souvent, c'est le petit plus d'un plat qui fait toute la différence. Vous pouvez consommer vos noix :

  • en salade
  • sur un plateau de fromages
  • sur une soupe
  • en pesto
  • en dessert
  • à l'apéritif

Les meilleurs amis des noix sont le roquefort, le chèvre, l'endive et le chocolat. Ils sont inséparables et toutes recettes les associants est un délice assuré.

Nos recettes de noix

Les noisettes

Son goût inimitable et son croquant sont irrésistibles. C'est bien simple, si par malheur, on en mange une, on en mange 10, voir plus... Les noisettes sont de saison en automne, le moment pour nous de les dévorer !

Les noisettes

Les bienfaits des noisettes

Si petites mais si fortes, les noisettes sont une vraie source d'énergie :

  • Riches en acides gras mono-insaturés
  • Riches en fibres
  • Riches en antioxydants
  • Riches en vitamines et minéraux
  • Bénéfiques pour la santé cardiovasculaire

La saison des noisettes

Les noisettes se récoltent d'août à début novembre. C'est donc un fruit de fin d'été et d'automne. Néanmoins, si vous prenez soin des noisettes et que vous les conservez dans un espace frais à l'abri des rongeurs qui en sont très friands, vous pourrez les garder pendant de nombreux mois et les consommer au fur et à mesure de l'année.

La saison des noisettes

Les noisettes en cuisine

Les noisettes sont souvent utilisées dans des recettes sucrées. C'est notamment l'ingrédient principal de la pâte à tartiner. Mais les noisettes sont également délicieuses dans des recettes salées :

  • sur une salade
  • sur une soupe
  • avec des légumes rôtis
  • sur un plateau de fromage
  • en pesto

Les noisettes s'accordent très bien avec les fromages persillés, les courges, la poire, le chocolat, le miel...

Nos recettes de noisettes

Les châtaignes

Adepte des promenades en forêt au milieu des feuilles orangées ? Vous savez certainement que nous sommes en pleine saison de la châtaigne. Un fruit pas comme les autres à cuisiner cet automne 🍁

Les châtaignes

Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?

Comment parlez-vous de la châtaigne sans évoquer le marron ? Châtaigne ou marron, il s'agit en fait de deux fruits différents qui viennent de deux arbres distincts : le châtaignier et le marronnier.

Les châtaignes sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue qui est très épineuse. Elles sont petites, triangulaires et comestibles. Vous les trouverez majoritairement en forêt.

Les marrons, eux, sont un ou deux dans chaque bogue verte à picots. Ils sont gros, ronds et toxiques. Vous les trouverez plutôt en ville car les marronniers sont des arbres souvent plantés dans les cours d'école ou dans les rues.

Il y a donc bien une différence entre un marron et une châtaigne et pas des moindres, l'une se mange et l'autre non.

Les bienfaits des châtaignes

  • Riches en amidon
  • Sans gluten
  • Riches en glucide, elles sont très nutritives
  • Riches en potassium
  • Riches en magnésium

La saison des châtaignes

Pur produit d'automne, les châtaignes sont dans nos forêts de la mi-septembre à la fin novembre. Il faut savoir en profiter au bon moment ! Et si vous loupez le coche, vous pourrez vous rattraper avec des marrons glacés ou de la crème de marrons 😋

La saison des châtaignes

Les châtaignes en cuisine

Elles se préparent aussi bien dans des recettes salées que dans des recettes sucrées. Leurs goûts doux et réconfortant sont parfaits pour la saison d'automne où l'on a besoin de plats roboratifs. Eh oui, il faut s'habituer au froid et à la pluie !

Nos recettes de châtaigne

Et pour les gourmands, il y a nos recettes à base de crème de marron 🌰