On l'a attendu toute l'année cet été... Il repart aussi vite qu'il est arrivé alors profitons-en pendant que le soleil brille et que les températures avoisinent les 30°C. Pêche, pastèque, melon, fraise, framboise, figue, tomate, aubergine, courgette... Ils nous avaient tant manqué, mais pas question d'en manger hors saison : on en profite du 21 juin au 21 septembre et pas un jour de plus !

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Tout d'abord, parce que c'est bon ! ;)

C'est économique, cela permet de consommer des fruits et légumes produits à proximité sans payer le coût de transport. Les fruits et légumes de saison sont donc en règle générale bon marché lorsqu'ils sont produits à proximité.

C'est local, cela permet de faire vivre les producteurs locaux qui produisent des tomates, des courgettes des aubergines...

C'est bon pour la santé car les vitamines contenues dans les légumes et les fruits se détériorent seulement quelques jours après la cueillette. Or, lorsqu'ils sont transportés en avion ou en bateau, ils seront consommés plusieurs semaines après leur cueillette. Donc, il vaut toujours mieux consommer local pour plus de vitamine et de fraîcheur ! D'autre part, la nature fait très bien les choses : les fruits et légumes d'été sont gorgés d'eau pile à la période ou nous avons le plus besoin d'hydratation; les légumes et fruits d'hiver sont eux plus robustes pour nous aider à lutter contre le froid.

C'est très varié, et nous avons besoin de diversifier l'apport en vitamines et en minéraux que nous apportent les différents fruits et légumes tout au long de l'année. Il vaut mieux varier les plaisirs, surtout dans l'assiette pour le goût et pour votre santé.

Fruits et légumes d'été :

Côté légumes d'été :

On se régale de brocolis, de concombre, d'épinards, de haricots verts, de maïs, de poivrons, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de salades...

Côté fruits d'été :

C'est la saison des framboise, des cerises, des abricots, des pêches, des brugnons, des melons, des pastèques, des mirabelles, des myrtille, des figues, des groseilles, des prunes...

Avec tous ces délicieux fruits et légumes d'été pourquoi aller chercher plus loin ou consommer des produits hors saison ? On se le demande car nous avons une longue sélection de recettes d'été délicieuses qui vous rappellerons la saveur des tomates et des courgettes en une bouchée !

Nos idées recettes d'été :