L'hiver est là : le chou-fleur, la carotte, l'endive, la mâche, la courge et la betterave sont de retour pour une saison haute en couleur !

L'hiver n'est pas toujours synonyme de morosité et de monotonie, il peut aussi être riche en saveur ! On redécouvre toute une catégorie de légumes un peu oubliés ou boudés. On les "pimp" à notre sauce avec des épices, des sirops, des noix... On les poche à l'eau, on les poêle ou on les rôtie au four ! C'est promis, vous ne bouderez plus jamais les légumes d'hiver ! Vous redemanderez même à ce que l'on vous resserve du chou-fleur ;) Mais tout d'abord, laissez-nous vous rappeler quels sont les fruits et légumes de saison !

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Tout d'abord, parce que c'est bon ! ;)

C'est économique, cela permet de consommer des fruits et légumes produits à proximité sans payer le coût de transport. Les fruits et légumes de saison sont donc en règle générale bon marché.

C'est local, cela permet de faire vivre les producteurs locaux qui produisent des pommes de terre, des pommes, des potirons...

C'est bon pour la santé car les vitamines contenues dans les légumes et les fruits se détériorent seulement quelques jours après la cueillette. Or, lorsqu'ils sont transportés en avion ou en bateau, ils seront consommés plusieurs semaines après leur cueillette. Donc, il vaut toujours mieux consommer local pour plus de vitamine et de fraîcheur ! D'autre part, la nature fait très bien les choses : les fruits et légumes d'été sont gorgés d'eau pile à la période ou nous avons le plus besoin d'hydratation; les légumes et fruits d'hiver sont eux plus robustes pour nous aider à lutter contre le froid.

C'est très varié, et nous avons besoin de diversifier l'apport en vitamines et en minéraux que nous apportent les différents fruits et légumes tout au long de l'année. En plus, les tomates et les aubergines, on les adore, mais on ne va pas en manger tous les jours ! On se priverait alors de potirons, de pommes de terre, de radis, de navets, de choux... et ce serait vraiment dommage. Il vaut mieux varier les plaisirs, surtout dans l'assiette pour le goût et pour votre santé.

Côté légumes d'hiver :

On se régale de potimarron, betterave, carotte, céleri, champignons de paris, courge, chou, endive, navet, poireau, panais, salsifis, topinambours, oignon, mâche, fenouil, oignon, choux de Bruxelles...

Côté fruits d'hiver :

C'est la saison du citron, clémentine, kaki, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme, noix...

Avec tous ces délicieux fruits et légumes d'hiver pourquoi aller chercher plus loin ou consommer des produits hors saison ? On se le demande, car nous avons une longue sélection de recettes d'hiver délicieuses qui vous feront oublier les tomates et les courgettes en une bouchée !