Tortilla, fajitas, burritos, enchiladas, tacos, chilaquiles, nachos ... On adore (!), mais on ne sait pas vraiment les différencier. Qui est qui, quoi est qui et quoi est quoi ?
Levons enfin le mystère qui pèse sur la cuisine mexicaine. Un cours express qui nous ouvre l'appétit !

Le saviez vous ?

La base de l'alimentation au Mexique est le maïs. Il est cultivé en abondance et de toutes sortes, du blanc, du noir, du jaune ... Car oui le maïs n'est pas que jaune et en boîte (ah bon ?). Il en existe des dizaines différents pour autant de goûts divers et variés. Le maïs est à la base de nombreux plats traditionnels comme le pozole, le tamal ou le mole sans oublier la tortilla ! Au Mexique, il existe plus de 600 recettes à base de maïs, un record mondial. Au delà de la cuisine, le maïs est sacré dans la culture mexicaine, presque mystique. Le peuple maya le vénérait déjà il y a des millénaires. À partir de son cycle on développa un calendrier ancestral ainsi que toute la mythologie et la religion maya. Les enfants nobles se voyait même bander le crâne durant leur enfance afin de le rendre plus étroit sur le dessus. Le but étant d'avoir une tête en forme d'épis de maïs... 🤔

(Nous n'irons pas aussi loin dans l'adoration, c'est promis.)

dried corn

Primero, la tortilla

À la base de tout .... la tortilla. Il s'agit d'une galette de maïs ultra facile à préparer et qui est la base de l'alimentation au Mexique ! Trois ingrédients seulement pour la réaliser : de la farine de maïs, du sel et de l'eau. Un peu d'huile de coude pour bien les aplatir, 1 minute à la poêle et le tour est joué ! À vous les tacos, burritos, nachos et autres.

Ingrédients:

  • 200 g de farine de maĂŻs
  • 360 ml d’eau
  • 1/2 cas de sel

Préparation:

Mélangez la farine de maïs avec l'eau et le sel. Pétrissez jusqu'à former une pâte, pendant l’opération, rajoutez, si nécessaire de l'eau et de la farine de maïs. Divisez la pâte en portions égales de la taille d'une balle de ping-pong.

Pour abaissez la pâte deux options s'offrent à vous :

  • soit traditionnellement au rouleau Ă  pâtisserie
  • ou (petite astuce) l'Ă©craser Ă  l'aide du fond d'une grande casserole

Graissez légèrement une poêle et faites cuire les tortillas 30 secondes à 1 minute de chaque côté.

L'autre option c'est de les acheter (beh oui...) et c'est très bon aussi !

Tacos

Les tacos sont de petites tortillas réchauffées brièvement puis garnies, repliées sur elles-même et dégustées à la main. La garniture est souvent la même, de la viande, des oignon frais, de la coriandre, une sauce piquante et du citron vert à presser à volonté ! Et oui, on avait oublié de vous préciser qu'au Mexique ce n'est pas que la fête du maïs, c'est aussi celle du citron vert !

tacos-FB2-3

Burritos

Le Burritos est une grande galette garnie comme le tacos mais fermée des deux côtés pour que ça ne dégouline pas (trop). Enroulé dans du papier aluminium, réchauffé quelques secondes au four et a comer (à table) !

Tacos VS Burritos neon signage


Enchiladas

Les enchiladas sont des tacos avec juste beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup plus de fromage ! Des tacos garnis, dans un plat Ă  gratin, recouverts de sauce et de fromage, 20 minutes au four et hop ... Le bonheur Ă  l'Ă©tat pur !

enchiladas-FB2-1


Quesadillas

Une galette tortilla coupée en triangle garni de fromage, il fallait y penser ! La quesadilla c'est un peu la reine de l'apéro, avec du guacamole, du cheddar fondue et de la sauce piquante, le succès est assuré !

quesadillas-FB2-1


Chilaquiles

Petite variante moins connue que les nachos. Des tortillas coupées en triangles, frittent et baignées dans une sauce épicée. Recouvertes d'oignons, de fromage, de crème et surmontées d'un œuf au plat ! Au Mexique, c'est le petit déjeuner des champions mais pourquoi ne pas le consommer à l'apéro avec des amis ou carrément au dîner pour un petit plaisir solitaire !

chilaquiles-FB2-1

Vous pouvez commander tous ces plats sur notre application. On fait les courses pour vous, on vous apporte tout et en cuisine, c'est Ă  vous de jowuer !

bandeau-13