Savez vous que la poire est l'un des seuls fruits disponibles toute l'année, alors profitons-en pour en cuisiner en toute saison !

Il existe plus de 2000 variétés de poire, mais seulement une dizaine de variétés sont commercialisées. Elles se répartissent parfaitement entre l'été et l'hiver : la nature est bien faite ! La poire à tout pour plaire, elle est peu calorique et contient de nombreux nutriment et fibres. Elle est délicieuse croquer nature, dans des desserts ou encore dans des plats salés. Que demander de plus ?

La poire, en toute saison :

On peut classer les poires en trois catégories, en fonction de leur période de récolte : celles d'été, celles d'automne et celles d'hiver.

Les poires d'été

Elles représentent la moitié de la production. Elles sont récoltées de mi-juillet à septembre et vous pouvez les retrouver sur les étales jusqu’en octobre.

  • Les poires Guyot : poire de grande taille, jaune fondante et juteuse.
  • Les poires William : poire de taille moyenne allant du jaune au rouge, très sucrée et juteuse.

Les poires d'automne

Elles représentent environ 30 % de la production de poires. Elles sont récoltées de septembre à novembre et elles sont sur les étales jusqu’en mars.

  • Beurré Hardy : poire jaune-vert, assez sucrée.
  • Louise Bonne : poire jaune-vert, peu sucrée, légèrement acidulée.
  • Conférence : poire de forme allongée, jaune-vert, acidulée.

Les poires d'hiver

Ce sont les poires les moins répandues, elles ne représentent que 20% de la production de poire et se consomment de janvier à mars.

  • Comice : poire jaune pâle, fondante et bien sucrée.
  • Passe-Crassane : c'est une poire un peu particulière. Elle est née du croisement d'une poire et d'un coing. Elle a une forme presque ronde, vous la reconnaîtrez grâce au bouchon de cire rouge à son extrémité.

Comment choisir une poire ?

La poire est un fruit climactérique, c'est-à-dire qu'elle continue de mûrir après sa cueillette. Vous pouvez donc choisir les poires encore ferme et elle mûriront chez vous. La poire est un fruit très délicat, c'est donc plus sûr de la choisir un peu ferme, car une fois mûre elle s'abîme facilement.


Comment cuisiner les poires :

La poire se consomme aussi bien crue que cuite, elle se cuisine dans des plats salés et sucrés et elle est absolument délicieuse avec du chocolat ou du roquefort. Vous pouvez aussi bien les couper et les manger en salades, les mettre au four sur une tarte, une tartine ou une pizza. Elle est également délicieuse en crumble, sur une crêpe. Elle regorge de saveurs et elle sera vous surprendre.