Un super aliment pour la santé, un goût bien particulier qui s'associe avec merveille au roquefort, le petit plus dans votre salade ou sur votre plateau de fromage... Nous vous dévoilons tout sur la noix, ce fruit un peu spécial.

La noix : un fruit pas comme les autres

Rappelons tout d'abord que, oui, la noix est bien un fruit. Un fruit à coque qui pousse sur le noyer. Elles sont ramassées de mi-septembre à mi-octobre, fraîches, et se consomment pendant tout le reste de l'automne et de l'hiver. On consomme généralement la noix une fois qu'elle a séché. La noix tout juste tombée de l'arbre est bien particulière, elle a une saveur très amère qui ne plaît pas à tout le monde. Les noix que l'on trouve dans le commerce sont séchées avant d'être consommées. Par ce procédé, elles perdent une grande partie de leur amertume.

Le saviez-vous ?
La noix est en réalité un noyau, ou plutôt, l'amandon qui se trouve sous le noyau. Elle est recouverte d'une coquille, elle-même recouverte d'une enveloppe verte que l'on nomme péricarpe ou brou. Sur le plan botanique, la noix ressemble beaucoup à la pêche, à l'abricot ou à la cerise. À la différence près, que nous ne consommons pas la chair de la noix, mais plutôt son noyau.

Quelle noix choisir ?

En France, nous sommes les premiers producteurs européens de noix : raison de plus pour en consommer ! Nous produisons deux appellations majeures :

  • La noix de Grenoble : c'est la plus connue des noix françaises. Elle regroupe trois variétés : Franquette, Mayette et Parisienne.  Elle est protégée par les labels AOC et AOP. À savoir, c'est l'un des premiers fruits à avoir bénéficié de l'appellation d'origine contrôlée, cela remonte à 1938.
  • La noix du Périgord : un petit peu moins connue, elle n'en est pas moins savoureuse. Sous cette appellation, sont regroupées quatre variétés : Franquette, Corne, Grandjean et Marbot. L'appellation est protégée elle aussi par les labels AOC et AOP.

La noix dans notre assiette :

La noix à sa place dans votre cuisine, ne l'oubliez pas car elle saura vous surprendre. Elle s'accommode aussi bien dans des recettes salées que sucrées et bien souvent c'est le petit plus d'un plat qui fait toute la différence. Vous pouvez consommer vos noix :

  • en salade
  • sur un plateau de fromage
  • sur une soupe
  • en pesto
  • en dessert
  • à l'apéritif

Les meilleurs amis de la noix sont le roquefort, le chèvre, l'endive et le chocolat. Ils sont inséparables et toute recette les associant est un délice assuré.

La noix et la nutrition

On le sait, la noix est bonne pour la santé. Elle est pleine d'acide gras polyinsaturés. Euuh c'est quoi ça ? Plus connu sous le nom d'Oméga 3 et Oméga 6, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et jouent un rôle essentiel dans la prévention cardiovasculaire.
La noix est un excellent antioxydant et elle est est très riche en fibre, elle est donc recommandée pour une bonne digestion.
On dit très souvent que la noix est pleine de gras, mais rassurez-vous, elle ne fait pas grossir (si elle est consommée avec modération). En effet, les lipides contenus dans la noix ne sont pas tous absorbés par notre organisme.

Pensez-y : la noix ne se consomme pas que sous sa forme originelle, elle peut aussi être consommée sous forme d'huile. L'huile de noix est délicieuse dans une salade et c'est un vrai plus pour votre santé. C'est l'huile la plus riche en acides gras polyinsaturés. Néanmoins, faites attention, car l'huile de noix rancit, elle se conserve 1 an maximum.

Et voilà, vous savez tout sur les noix ! Il n'y a plus qu'à choisir dans quelles recettes  vous souhaitez les déguster. Tous à vos casse-noix !