Que vous soyez déjà un grand chef ou un vrai novice en cuisine, c'est toujours pas mal d'avoir de bon couteaux à disposition pour vous préparer à manger, ça aide !

Il ne manque qu'un couteau entre vous et votre carrière de grand chef. Néanmoins, on comprend la difficulté d'acheter des couteaux. Lequel, quelle taille, quelle lame, pour quel aliment, du poisson ou de la viande. Mais moi je veux juste couper des patates ! Pas de panique, on vous explique quel couteau pour quel usage !

Le couteau à pain

À priori, celui-ci, vous le connaissez déjà. Il traîne souvent sur le plan de travail en attente d'une baguette à trancher ou d'un pain à couper. Alors, oui, vous ne l'utilisez pas tout le temps, mais il est absolument essentiel pour couper une large tranche de pain sans l'écraser. Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !

Le couteau de Chef

Quand vous imaginez un couteau de cuisine généralement, c'est au couteau de chef que vous pensez. Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...

Le couteau Santoku (coup de ❤️ de l'équipe Jow)

Comme vous pouvez le deviner, ce couteau nous vient tout droit du Japon, mais il est désormais dans toutes les cuisines. Polyvalent et robuste, il permet aux ingrédients de ne pas "accrocher" au couteau lors de la découpe. Il peut être utilisé pour presque tout en cuisine et il reste généralement aiguisé pendant très longtemps.

Le couteau d'office

Ce petit couteau à la lame courte et acérée est utilisé pour des taches délicates comme peler, couper des fruits ou légumes. Grâce à sa petite taille, il est très facilement manipulable et permet d'effectuer des taches un peu délicates comme lever des suprêmes d'agrumes. Il est ultra basique et doit absolument être dans votre cuisine.

Le couteau à découper

Il est plus grand et plus fin que le couteau de chef, il est un peu moins utilisé que ce dernier. Cependant, il devient indispensable quand il est question de couper des fines tranches de rôti ou de préparer un poulet rôti. Il reste un must à avoir dans votre cuisine.

Le couteau à filet ou couteau à carpaccio

Avez vous déjà vu ces longs couteaux très fins ? Vous-vous êtes toujours demandé à quoi peuvent-ils bien servir ? Et bien voilà la réponse : ils servent à lever des filets de poisson ou à réaliser des carpaccio. Il permet de trancher la chair très finement et de séparer les filets du poisson. Même si vous ne l'utiliserez très certainement pas tous les jours, il peut se révéler très utile pour les amoureux du poisson.

Une paire de ciseaux

Alors, on sait, ce n'est techniquement pas un couteau, mais on serait un peu perdu en cuisine sans eux. On les utilise à longueur de journée pour couper toute sorte d'emballages, séparer des grappes de raisins, émincez des herbes ou même couper une pizza. Les ciseaux sont indispensables en cuisine.

L'économe ou épluche légume

Et dire qu'il y a quelques années nous étions obligés d'épluchez nos kilos de pommes de terres avec un simple couteau, on en sue rien qu'à imaginer la corvée... En plus de servir à éplucher (sans rire), sachez qu'il peut aussi vous permettre de réaliser des tagliatelles de légumes ou fruits, si, si ! Carotte, concombre, courgette, pomme, tout y passe, très pratique pour vos salades ;)

Une pierre à aiguiser

À quoi bon avoir de bons couteaux si ils ne coupent pas ? À rien ! On n'y pense jamais, mais aiguiser ses couteaux change tout. Et c'est dommage de changer de couteaux alors que les vôtres sont certainement très bien, ils doivent seulement être aiguisés.
Oui mais comment aiguiser un couteau ?

  1. Humidifiez votre pierre à aiguiser.
  2. Posez la pierre sur une surface plane, prenez le couteau dans une main. Placez le couteau a un angle de 20 degrés par rapport à la pierre.
  3. Glissez votre lame vers le bas. Quelques passes dans un sens, puis dans l'autre et votre couteau est comme neuf.

Une petite démo s'impose :)