Quel couteau, pour quelle utilisation ?

Publié le

15/12/2022

4.5.2020

Par

Vous en avez sans doute des dizaines, vous les utilisez tous les jours, mais connaissez-vous vraiment vos couteaux ?! Que vous soyez déjà un grand chef ou un vrai novice en cuisine, c'est toujours bien d'avoir de bons couteaux à disposition. Il ne manque qu'un couteau entre vous et votre carrière de grand chef.

Néanmoins, pas si facile de s’y retrouver, lequel, quelle taille, quelle lame, pour quel aliment : du poisson ou de la viande, des légumes ? "Mais moi, je veux juste couper des patates !" Pas de panique, on vous explique quel couteau pour quel usage !

Les couteaux Opinel

Impossible de parler couteau sans évoquer la marque de couteaux française Opinel. Vous connaissez certainement Opinel pour le fameux couteau de poche mais ils ont également une large gamme de couteaux de cuisine de qualité, robustes et efficaces. Ils ont diversifié leurs collections afin qu’elles soient accessibles à tous en termes de prix. Du couteau d’office en passant par l’éplucheur au couteau de chef en lame forgée, vous trouverez forcément votre bonheur !

Le couteau à pain

À priori, celui-ci, vous le connaissez déjà. Il traîne souvent sur le plan de travail en attente d'une baguette à trancher ou d'un pain à couper. Alors, oui, vous ne l'utilisez pas tout le temps, mais il est absolument essentiel pour couper une large tranche de pain sans l'écraser. Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !


Le couteau de Chef

Quand vous imaginez un couteau de cuisine généralement, c'est au couteau de chef que vous pensez. Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer…


Le couteau Santoku (coup de ❤️ de l'équipe Jow)

Comme vous pouvez le deviner, ce couteau nous vient tout droit du Japon, mais il est désormais dans toutes les cuisines. Polyvalent et robuste, il permet aux ingrédients de ne pas "accrocher" au couteau lors de la découpe. Il peut être utilisé pour presque tout en cuisine et il reste généralement aiguisé pendant très longtemps.


Le couteau d'office

Ce petit couteau à la lame courte et acérée est utilisé pour peler, couper des fruits ou légumes. Grâce à sa petite taille, il est très facilement manipulable et permet d'effectuer des tâches un peu délicates comme lever des suprêmes d'agrumes. Il est ultra basique et doit absolument être dans votre cuisine.


Le couteau à découper

Il est plus grand et plus fin que le couteau de chef, mais il est un peu moins utilisé que ce dernier. Cependant, il devient indispensable quand il est question de couper des fines tranches de rôti ou de préparer un poulet rôti. Il reste un must à avoir dans votre cuisine.


Le couteau à filet ou couteau à carpaccio

Avez-vous déjà vu ces longs couteaux très fins ? Vous-vous êtes toujours demandé à quoi peuvent-ils bien servir ? Et bien voilà la réponse : ils servent à lever des filets de poisson ou à réaliser des carpaccio. Il permet de trancher la chair très finement et de séparer les filets du poisson. Même si vous ne l'utiliserez très certainement pas tous les jours, il peut se révéler très utile pour les amoureux du poisson.


Le couteau cranté

Chez Jow, on ne l’appelle pas le couteau cranté, mais le couteau à tomate car il a révolutionné nos salades tomates-mozza. Cela peut paraître contre-intuitif de découper une tomate avec un couteau cranté, mais croyez-nous, c’est tellement, tellement plus simple. Dites adieu aux tomates écrabouillées et au jus plein les doigts, qui coule sous la planche à découper… Tout ça, c’est de l’histoire ancienne car ce couteau est tout particulièrement adapté à la découpe des fruits glissants, juteux et délicats. Il fait aussi des merveilles avec les pêches !


L'économe ou épluche légume

Et dire qu'il y a quelques années nous étions obligés d'éplucher nos kilos de pommes de terre avec un simple couteau, on en sue rien qu'à imaginer la corvée... 

L’éplucheur classique

L’éplucheur T duo

En plus de servir à éplucher (sans rire), cet éplucheur peut aussi vous permettre de réaliser des tagliatelles de légumes ou fruits, si, si ! Carotte, concombre, courgette, pomme, tout y passe, et très pratique pour vos salades ;)


Une pierre à aiguiser

À quoi bon avoir de bons couteaux s’ils ne coupent pas ? À rien ! On n'y pense jamais, mais aiguiser ses couteaux change tout. Et c'est dommage de changer de couteaux alors que les vôtres sont certainement très bien, ils doivent seulement être aiguisés.

Oui mais comment aiguiser un couteau ?

  1. Humidifiez votre pierre à aiguiser.
  2. Posez la pierre sur une surface plane, prenez le couteau dans une main. Placez le couteau à un angle de 20 degrés par rapport à la pierre.
  3. Glissez votre lame vers le bas. Quelques passes dans un sens, puis dans l'autre et votre couteau est comme neuf.

On passe à l’action !