C'est le moment de se régaler de tomate-mozza, de salades à la grecque, de tartes à la tomate... Bref, vous l'aurez compris, c'est la saison de la tomate et on compte bien en profiter !

D'où vient la tomate ?

La tomate est aujourd'hui le légume le plus consommé en France, mais ça n'a pas toujours été le cas. Originellement, elle ne faisait pas partie de notre alimentation, car elle n'existait pas en Europe ! Quoi ? Mais les Italiens, sans sauce tomate ? Et oui, la tomate vient d'Amérique du Sud, ou elle a été cultivé par les Aztèques qui l'appelaient "tomalt". Ce sont les Espagnols et les Portugais qui ont ramené la tomate en Europe au XVIe siècle. Les Italiens l'ont alors appelée "pomodoro" ou "pomme d'or".

Un super antioxydant !

La tomate contient du lycopène, qui joue un rôle d’antioxydant dans notre organisme, c'est aussi une puissante source de potassium, de vitamine C, A...

À savoir : l'antioxydant contenu dans la tomate est décuplé si elle est manipulée, découpée, cuite, hachée, mixée.

La tomate aujourd'hui :

Malheureusement, aujourd'hui, la demande de tomate est telle, qu'elles sont disponibles toute l'année au détriment de l'environnement, mais aussi de leurs goûts. Car rappelons-le, les tomates aiment les terres ensoleillées. Pour pousser hors saison, cela se réalise hors-sol, sous serre chauffées avec des variétés solides, résistantes aux maladies et aux transports, mais qui ont perdues tout leur goût ! Pour éviter cela consommons la tomate en saisons, de juillet à octobre !

La tomate en cuisine :

Aussi bien cuite, que crue, la tomate se mange sans fin : en sauce, en soupe, en gaspacho, en tarte, en gratin, farcie, en salade... Impossible d'être à court d'idée recette !