C'est le moment de se régaler de tomate-mozza, de salades à la grecque, de tartes à la tomate... Bref, vous l'aurez compris, c'est la saison de la tomate et on compte bien en profiter !

D'où vient la tomate ?

La tomate est aujourd'hui le légume le plus consommé en France, mais ça n'a pas toujours été le cas. Originellement, elle ne faisait pas partie de notre alimentation, car elle n'existait pas en Europe ! Quoi ? Mais les Italiens, sans sauce tomate ? Et oui, la tomate vient d'Amérique du Sud, ou elle a été cultivé par les Aztèques qui l'appelaient "tomalt". Ce sont les Espagnols et les Portugais qui ont ramené la tomate en Europe au XVIe siècle. Les Italiens l'ont alors appelée "pomodoro" ou "pomme d'or".

La saison de la tomate

Malheureusement, aujourd'hui, la demande de tomate est telle, qu'elles sont disponibles toute l'année au détriment de l'environnement, mais aussi de leurs goûts. Car rappelons-le, les tomates aiment les terres ensoleillées. Pour pousser hors saison, cela se réalise hors-sol, sous serre chauffées avec des variétés solides, résistantes aux maladies et aux transports, mais qui ont perdues tout leur goût ! Pour éviter cela consommons la tomate en saison, de juillet à octobre. Le reste de l'année, préférez-les plutôt en conserve !

La tomate : un super antioxydant !

La tomate contient du lycopène, qui joue un rôle d’antioxydant dans notre organisme, c'est aussi une puissante source de potassium, de vitamine C, A...

À savoir
L'antioxydant contenu dans la tomate est décuplé si elle est manipulée, découpée, cuite, hachée, mixée.

Quelle tomate choisir ?

La tomate est un légume aux multiples faces ! Il existe des centaines de variétés de tomates à travers le monde. Mais découvrons plutôt celle que nous côtoyons chaque été.

La tomate grappe

La tomate grappe se présente comme son nom l'indique en grappe. Elle est de taille moyenne et se prête à toute sorte de consommation : cuite, crue, en salade, en gaspacho...

La tomate ronde

La tomate ronde est une tomate juteuse qui est délicieuse à la cuisson. C'est notamment la reine des coulis, purée et sauce tomate.

La tomate allongée

La tomate allongée est une tomate de forme ovale qui est peu juteuse, mais qui contient beaucoup de chair. Elle est délicieuse cuite car elle se tient très bien à la cuisson.

La tomate cœur de bœuf

Cette tomate bien particulière doit son nom à sa forme bien particulière qui ressemble à un cœur de bœuf. C'est une variété de tomate italienne de très grosse taille. Sa chair est délicieuse et très juteuse. Elle est délicieuse en salade.

La tomate cerise

La reine de l'apéro est une toute petite tomate dont vous ne ferez (littéralement) qu'une bouchée. On la mange nature ou trempée dans une sauce ou une vinaigrette pour apprécier sa saveur sucrée.

La tomate en cuisine :

Aussi bien cuite, que crue, la tomate se mange sans fin : en sauce, en soupe, en gaspacho, en tarte, en gratin, farcie, en salade... Impossible d'être à court d'idée recette !

Nos idées recettes de tomate :