Et pourquoi ne pas cuisiner le légume de saison pour fêter l'été. Vous saurez tout, tout, tout sur la courgette !

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées ou plus communément, de la famille des courges. Et oui, le potiron et la courgette sont cousins ! La courgette est en fait une jeune courge cueillie avant sa maturité complète, d'ou son aspect si différent des courges telles que la citrouille ou le potiron.

On considère trop souvent la courgette comme un légume disponible toute l'année, or ce n'est pas le cas. La courgette est un vrai légume d'été qui ne se consomme que quand le soleil brille et la température avoisine les 30°C. Elle est d'ailleurs cultivée dans le sud de la France, car elle aime les terres ensoleillées. La saison de la courgette s'étend, en réalité, uniquement de juin à août. C'est très court, oui, alors autant en profiter !

Il existe de nombreuses variétés de courgettes. Nous consommons généralement la variété diamant, les longues courgettes vertes et brillantes. Mais il en existe de tailles et de formes différentes :

  • La Goldrush (jaune)
  • La Grisette de Provence (grise)
  • La Blanche de Virginie (blanche)
  • La Précoce maraîchère (verte claire)
  • La Black beauty (verte foncée)
  • La Ronde de Nice (ronde)

En cuisine, la courgette sait s'adapter ! Elle se mange cuite au four, à la poêle, à la vapeur, à l'eau et même crue. Elle est délicieuse en crumble, tarte, ragoût, salade... C'est simple la courgette, on en use et en abuse, on n'en perd pas une miette et surtout pas sa fleur !