Certain l'appelle le "gâteau surprise" car on ne sait jamais ce qui se cache sous cette délicieuse pâte croquante, des pommes, des poires, des fruits rouges, du chocolat ? Il faut goûter pour en savoir plus !

Le crumble, c'est un peu le gâteau que l'on fait à la va-vite, quand on a d'urgence besoin d'un gâteau (et oui, ça arrive les urgences dessert) et pas grand chose sous la main. Parce que l'avantage du crumble c'est que c'est :

  1. super facile
  2. super bon

= le combo gagnant !

Petite histoire du crumble

Le crumble est né en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements de Londres. Il y avait peu de temps, de moyens et de denrées pour cuisiner, le crumble est né comme une alternative aux tartes qui nécessitaient plus d'ingrédients et des œufs qui se faisaient rare dû au rationnement alimentaire. Les Londoniens ont commencé par préparer des pâtes sans œufs donc très friable. Lorsque les fruits vinrent à manquer, les londoniens on préféré cacher le manque de fruits en les enfouissant sous la pâte et inverser l'ordre de présentation de la tarte et... Tadam ça a fait un crumble !

Comme une petite envie de crumble ?

Ça vous a ouvert l'appétit ? Pas de problème en 20 minutes votre crumble est cuit et prêt à être dévoré ! On vous donne même la recette de base :

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 100 g de farine
  • 50g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 200g de fruits

Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, ajoutez : la farine, les 3/4 du sucre, une pincée de sel et le beurre, mélangez à l'aide de vos doigts jusqu'à obtention d'une pâte sablée.

Préparez vos fruits. Ajoutez le reste du sucre dans vos fruits puis ajoutez-les dans un plat allant au four, de taille proportionnelle à la dose de fruits prévue ; l'idéal étant d'avoir minimum 4-5cm de fruits.

Saupoudrez la pâte sur le dessus. Enfournez pendant 20 à 30 minutes. Sortir le crumble lorsque la pâte est bien dorée, surveillez votre four ;)

Se déguste froid ou tiède, nature ou avec une boule de glace à la vanille ou une pointe de crème fraîche, c'est prêt !

Retrouvez notre sélection de recettes de crumbles :

Mais le crumble n'existe pas qu'en version sucrée, il se décline également en salé ;)

Pour la pâte, il vous suffira de remplacer la dose de sucre : 1/2 farine, 1/2 parmesan, sans oublier le poivre et le sel. N'hésitez pas à la "pimper" en y ajoutant des herbes aromatiques : thym, romarin, herbes de Province, etc

Laissez libre court à votre imagination, idéal pour transformer les restes de la veille en plat wahouu !

Quelques exemple :

  • Ratatouille - mozza - crumble
  • Tomates - chèvre frais - herbes de Provence - crumble
  • Petis pois - asperges - chèvre frais - crumble
  • Poivrons - tomates - (feta) - crumble
  • Butternut - chèvre frais - (noisettes) - crumble

Le fromage n'est évidement pas obligatoire, mais c'est quand même plus gourmand ;)

Retrouver nos recettes de crumble salé :