Du beurre, du beurre, du beurre... des œufs et du citron en optionnel : c'est ça la sauce hollandaise ! Vous l'aurez compris ce n'est pas une sauce très detox, mais il faut savoir se faire plaisir après tout et la sauce hollandaise vaut bien 2 fois en plaisir ce qu'elle vaut en calories !

Nappante à souhait, gourmande, beurrée, brillante, résolument délicieuse... Il existe une bonne trentaine d'adjectifs pour décrire cette merveille qu'est la sauce hollandaise mais le mieux, c'est encore que vous la testiez par vous-même ! Hyper rapide à préparer, vous serez à même de vous faire votre avis dans à peine 5 minutes si vous commencez tout de suite !

Allez hop, en cuisine pour préparer cette sauce et ce que vous souhaitez pour l'accompagner, car vous le comprendrez très vite, c'est bien elle la reine de votre assiette. La sauce hollandaise porte très mal le nom d'accompagnement, c'est plutôt elle qui aime être accompagné 😉

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 140 g de beurre
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Étape 1 :

Pressez le citron et gardez le jus.

Étape 2 :

Séparez les blancs des jaunes (soit 1 jaune par personne) et déposez les jaunes dans une casserole.

Étape  3 :

Ajoutez l'eau (soit une cuillère à café d'eau par personne), le jus de citron, le sel et le poivre. Fouettez le tout.

Étape  4 :

Déposez ensuite la casserole sur feu très doux et continuez de fouetter. (Attention ! Le mélange ne doit surtout pas bouillir). Ajoutez le beurre en plusieurs fois.

Étape 5 :

Votre sauce doit épaissir légèrement et devenir nappante.

Vous pouvez maintenant napper de sauce hollandaise tout ce qu'il vous plaît ! Des œufs Bénédicte, un filet de poisson, des asperges... Tout ce qu'il vous plaît on vous dit !

Nous, on a un petit faible pour les œufs Bénédicte 😉