Quand on parle de gastronomie italienne, on pense tout de suite aux pâtes, à la pizza, au risotto... Mais sachez que la polenta est elle aussi l'un des plats phares et emblématiques de la cuisine italienne. Un vrai régal, rapide à préparer, qui régale les petits et les grands, le tout sans gluten !

Qu'est-ce que c'est la Polenta au juste ?

Cette poudre jaune vif, toute fine, n'est rien d'autre que de la farine de maïs. Et oui, ni plus, ni moins ! C'est un ingrédient clé de la gastronomie italienne et tout particulièrement de l'Italie du Nord. On la trouve surtout dans les régions montagneuses la Valtellina, la Lombardie, mais aussi la Vallée d'Aoste et le Piémont. La Polenta est arrivée en Italie lorsque le maïs a été introduit en Europe au XVe siècle. Elle était considérée, alors, comme "le plat des pauvres". En effet, c'est un plat on ne peut plus simple, un mélange de farine et d'eau ou de lait qui est très consistant, nourrissant et très abordable !

Comment cuisiner la Polenta ?

Pas besoin d'être un fin cuisinier pour se préparer un plat de polenta, ça n'a rien de compliquer ! Il vous faut 250 ml de lait et 50 g de polenta par personne (vous pouvez remplacer le lait par de l'eau ou du bouillon selon vos goûts). Faites bouillir le lait dans une casserole, salez poivrez. Ajoutez ensuite la polenta en pluie tout en remuant avec un fouet pendant 3 à 4 minutes jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Tips : incorporez du parmesan à la fin de la préparation pour plus de gourmandise !

La Polenta : symbole des clivages Nord-Sud

La polenta est au Nord ce que la pizza est au Sud ! Un véritable emblème de la cuisine, ô si chère dans le cœur des Italiens. Symbole, aussi, de division dans un pays ou les clivages Nord/Sud sont très intenses aussi bien sur le plan économique, politique que culturel. Les Italiens du Nord surnomme ceux du Sud "Terroni" = ceux de la terre. Alors que les italiens du Sud surnomme ceux du nord "Polentoni" = c'est-à-dire mangeur de polenta. Une insulte courante entre nord/sud est “Mangia polenta!”, ce qui signifie “Va manger de la polenta !”. La polenta s'est donc retrouvée, malgré elle, au cœur de conflit si loin de sa douceur et du réconfort qu'elle nous apporte.

Conclusion : La polenta, c'est LA solution pour les soirs où on manque cruellement d'inspiration, de temps, de motivation. Pourquoi ?

  1. Ça change du trio habituel pâtes, riz, pommes de terre.
  2. C'est très facile et rapide à réaliser (5 minutes top chrono) !
  3. Ça se décline à l'infini, oui, oui, à l'infini, on vous dit !
  4. C'est un plat réconfortant, elle plait aux petits comme aux grands !
  5. Vous impressionnerez tous vos invités à coup sûr !
  6. Intolérant au lactose ? Préparez-la à l'eau ou au lait végétal !

Découvrez notre sélection de recettes, pour apprendre à cuisiner la polenta à toutes les sauces !

Gratin de polenta

La polenta en gratin ? Bah oui, en voilà la preuve ! Une polenta crémeuse dans laquelle se cache une surprise ... de délicieux oeufs coulants !

gratinpolenta-FB2-4

Polenta champignons épinards

Une onctueuse façon d'opter pour la polenta, son fondant, ses bienfaits.

polenta-FB2-1

Polenta tomates rôties

Une polenta crémeuse servie avec des tomates rôties, feta et roquette.

polenta_FB2-1

Polenta rôtie à la provencale

Ce qui est pratique avec la polenta, c'est qu'elle se mange vraiment à toutes les sauces et de mille façon. Impossible de s'en lasser !

polenta-FB2-2

Poêlée de crevettes & polenta

Auriez-vous pensé à associer des crevettes avec de la polenta ? Et bien, nous y avons pensé pour vous ! Et c'est un délice !

crevettepolenta-FB2-1

Polpette à l'italienne & polenta

Des boulettes sans spaghetti, mais avec de polenta. À toutes les sauces, on vous a dit, vous ne vous en lasserez pas !

boulettes-FB2