La piadina est une spécialité du nord de l'Italie, de la région de la Romagne. On la surnomme la petite sœur du pain, car, à ses origines, la piadina était une recette très simple, voire pauvre. Elle nous plonge aujourd'hui en plein cœur de l'Italie pour un voyage culinaire !

Origine de la piadine ou piadina:

La piadine origine de Romagne est assez comparable à un pain azyme, un pain plat, non levé, à base de farine, d'eau et de saindoux. À l'origine, la piadine était cuite au feu de bois sur une plaque de terre cuite. Dans le dialecte de la région, la piadine se dit "piê", elle a donné son nom à un groupe d'intellectuels et de poètes de la région. Leur devise était : "Rien ne parle mieux de la Romagne que notre pain… C’est un symbole qui dit la dévotion que nous avons pour notre terre". Comme de nombreuses recettes italiennes, la piadine est ancrée dans un territoire, une région et elle reflète l'importance que peuvent avoir les traditions et la cuisine en Italie.

La recette de base est un savant mélange de farine, de saindoux, de sel et d'eau. Tout l'art de la piadine réside dans la détermination des proportions d'eau et de farine afin d'obtenir une piadina moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur ! La cuisson doit être rapide et la piadine se déguste dorée et encore chaude.

Parlons garniture !

La garniture classique de la piadine est le "squacquerone" un fromage frais "made in Romagna". Néanmoins pour varier les plaisirs, les piadines sont aujourd'hui généralement garnies d'un large panel de viandes froides, de fromages, de sauces, de légumes...

On peut la garnir de 1001 façons ! Mais nous avons nos petites recettes chéries : Nous vous conseillons de garnir la piadine d'un ingrédient de chaque sorte :

  • une viande : bresaola, jambon de Parme, saucisse, pancetta...
  • un fromage : ricotta, mozzarella, pecorino, parmigiano...
  • un légume : tomate, roquette, courgette ou aubergine grillé...

La recette jow

Pour pouvoir savourer des piadines au quotidien, nous avons imaginé une recette de piadine façon tarte à préparer en 2, 3 mouvements !