Qu'est-ce que c'est bon la patate douce ! Sucrée ou salée, elle met un peu de gaieté dans nos plats. Mais d'où vient t-elle ? Comment la cuisine t-on ? Avec quoi l'associer ? Et quand la consommer ? Voilà un petit guide de la patate douce !

D'où vient la patate douce ?

Nous ne connaissons pas la patate douce à l'état sauvage, il est donc difficile de remonter jusqu'à son origine. Néanmoins, les archéologues situent son berceau originel en Amérique du Sud. Ce sont les Espagnols et les Portugais qui introduisent la patate douce en Europe puis dans le reste du monde. Elle est cultivée en France, mais très peu et uniquement dans le sud, car elle pousse dans les climats chauds, c'est pour cela qu'elle est très majoritairement cultivée dans l'hémisphère sud.

Quand consommer la patate douce ?

La patate douce étant très peu cultivée en France. Il n'y a pas de mois particulier pour la consommer, car elle est importée de différents pays. Vous la trouverez chez votre primeur tout au long de l'année.

Côté santé ?

Comme la pomme de terre, la patate douce est un tubercule riche en amidon. Sa peau contient de puissant antioxydant alors on zappe l'étape épluchage, on la nettoie vigoureusement à la brosse et on la cuisine telle quelle, avec la peau !

Elle est pleine de minéraux et de vitamines et comme la carotte elle est bourrées de béta carotène : elle donne donc bonne mine. La légende était donc vraie ! Mais rend-elle aimable ? Rien n'est moins sûr !

Bonne nouvelle : même si la patate douce est sucrée elle est très faible en calories alors on ne va pas se priver !

La patate douce dans l'assiette

Elle a une saveur légèrement sucrée qui peut faire penser à la carotte. Néanmoins, on la cuisine comme la pommes de terre : en purée, sautée, en soupe, en gratin... Mais rien n'empêche de la préparer en dessert. C'est d'ailleurs une spécialité outre-Atlantique : la tarte de patates douces.

La patate douce est présente depuis très peu sur nos étales, mais elle est omniprésente en Afrique et en Amérique du Sud. Cuisiner la patate douce c'est donc l'occasion d'oser de nouvelles recettes et de nouvelles associations.

Elle est délicieuse avec :

  • du lait de coco
  • des cacahuètes
  • de la cannelle
  • de la coriandre
  • des crevettes
  • du citron vert

Astuce Jow : ajoutez un peu de citron ou de citron vert dans vos recettes de patates douces. Cela permet d'équilibrer le sucre présent dans la patate douce en apportant un peu d'acidité.

Quelques idées recettes :