Découvrez la recette de la Tarte Tatin qui a été élue meilleur dessert par toute l'équipe Jow. Elle fera l'unanimité chez vous aussi !

La Tarte Tatin c'est vraiment un petit délice, mais en plus d'être délicieux, c'est hyper facile à réaliser et pourtant ça à l'air compliqué = le combo gagnant pour impressionner vos convives sans passer 3 heures aux fourneaux

Pour réaliser la Tarte Tatin il vous faut avant tout des pommes ! Et oui, vous le savez déjà ! Mais quelles pommes ? Il vous faut des variétés de pommes de cuisson fermes afin qu'elles ne s'affaissent pas complètement une fois cuites. Vous pouvez utiliser :

  • Les Reines de Reinette
  • Les Golden
  • Les Pink Lady
  • Les Arianes
  • Les Elstars

(Nous, on a un petit faible pour les Golden mais à chacun sa pomme)

Bon, les pommes c'est bien, maintenant il vous faut quelques ingrédients en plus :

Et il n'y a plus qu'à ;)

Étape 1

Commencez par préchauffez votre four à 200°C. Lavez les pommes, épluchez-les puis coupez-les en quartiers. Retirez le trognon.

Étape 2

Dans une poêle ajoutez la moitié du beurre et la moitié du sucre. Mélangez. Laissez fondre à feu moyen.

Étape 3

Pendant ce temps, si vous en avez, coupez la gousse de vanille en 2 dans la longueur. Puis videz-la avec la lame du couteau pour en extraire les grains.

Étape 4

Veilliez a ce que le caramel ne brûle pas en remuant régulièrement. Une fois qu'il commence à brunir, ajoutez la vanille et les pommes, délicatement pour ne pas vous brûler. Mélangez puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Étape 5

Pendant ce temps, dans un récipient ajoutez : la farine, le reste du beurre(mou) et du sucre puis une pincée de sel. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez alors le jaune d'œuf et 5cl d'eau. Mélangez puis formez une boule.

Étape 6

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur un cercle d'1cm d'épaisseur environ.

Étape 7

Vérifiez la cuisson des pommes : les bords doivent être légèrement translucides.

Étape 8

Optionnel : placez la gousse de vanille vidée au fond du moule. Versez les pommes et le caramel. Placez les pommes en cercles, face bombée des quartiers vers le fond du moule.

Étape 9

Ajoutez la pâte sur le dessus. Repliez les bords vers l'intérieur si besoin puis piquez-la à l'aide d'une fourchette. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

Étape 10

Une fois cuite, attendre 5 minutes avant de la démouler. Pour ce faire, placez une assiette (plus grande que le moule) sur le dessus, puis retournez-la, ta dam !! C'est prêt !

Il n'y a plus qu'à manger ce savoureux dessert un peu fou qui se prépare à l'envers et se déguste à l'endroit ! Nous, on l'aime soit avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraiche épaisse... Mmmmmhhhhhhhh. Bonne dégustation !

Pssst : pour les aventuriers de la cuisine, voici des recettes de Tartes Tatin salées; parfaites servies avec une salade ou en apéro.

Encore plus d'idées recettes à base de pommes par ici.