En ce début d'année, faites le plein de vitamines et de minéraux grâce aux bons produits de saison. De quels fruits et légumes allez-vous vous délecter en ce mois de janvier. Suivez le guide de saison ❄️

L'endive

Ce n'est pas le légume préféré des enfants, et pourtant, bien cuisiné, l'endive est un vrai délice !

Les bienfaits de l'endive

Certes, l'endive est amère, mais elle est ultra légère, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Elles est composée à plus de 95 % d'eau et est très riche en fibres : foncez la croquer !

La saison de l'endive

L'endive est à tout point de vue un légume d'hiver, sa pleine saison s'étend d'octobre à avril. Vous pouvez, certes, la trouver désormais toute l'année, mais il vaut mieux la déguster dans sa pleine saison.

L'endive en cuisine

L'endive est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit et elle supporte toutes les cuissons :

Les temps de cuisson :

  • 10 min: à la vapeur
  • 20 min: à l’eau bouillante
  • 15 min: à la poêle
  • 30 min: au four
Astuce :
Pour diminuer l'amertume de l'endive cuite, nous avons un truc imparable : le sucre. Il vient contraster avec l'amertume de l'endive et aide à la caraméliser.

Nos recettes d'endives

Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume qui ne laisse pas indifférent : certains l'adorent et lui vouent presque un culte, tandis que d'autres sont légèrement réticents... Redorons ensemble l'image de ce légume qui a pourtant tout pour vous plaire !

Les bienfaits du chou-fleur

Le chou-fleur est un vrai concentré de vitamines et de minéraux, le tout pour très peu de calories et beaucoup d'eau ! C'est une source très importante de vitamine C : 150 g de chou-fleur contient presque autant de vitamine C qu'une orange. Il est également très riche en vitamine B. Néanmoins pour bénéficier de ses vitamines, il vaut mieux le manger cru (ou cuit à faible température) car il perd une grosse partie de ses vitamines lors de la cuisson.

La saison du chou-fleur

Enfin un légume qui est disponible presque toute l'année. La saison du chou-fleur s'étend de septembre à avril : pile la saison des soupes, des veloutés, des gratins et des purées ! Humm, on va se régaler !

Le chou-fleur en cuisine

Il s'accorde particulièrement bien avec les épices chaudes telles que la cannelle, le paprika, le piment, le safran, le poivre, le gingembre... Il est tout aussi délicieux avec des produits laitiers, en velouté avec du lait ou de la crème ou encore servi sur un lit de yaourt.

Concernant la cuisson : le chou fleur est un légume qui s'adapte. Il se mange cru, cuit à l'eau, à la vapeur, rôti au four...

Nos recettes de chou-fleur

La betterave

Et vous, comment mangez-vous les betteraves ? En salade ? Rôties au four ? Nous vous présentons ici cet ingrédient magique, excellent pour la santé, qui s'acoquine parfaitement avec les autres légumes ou les fromages frais. Même si elle est la star de l'automne, la betterave se déguste toute l'année !

La saison de la betterave

La betterave rouge se consomme de juin à novembre : c'est à cette période que vous pouvez la manger crue. Cuite, elle sera disponible toute l’année, dans tous les supermarchés, marchés, et primeurs !

Les bienfaits de la betterave

Bon pour la santé, elle est recommandée pour son grand pouvoir antioxydant. C’est-à-dire qu’elle protège le corps des radicaux libres en les empêchant d’oxyder les petits atomes de nos cellules. Elle prévient ainsi certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cuisiner la betterave

On l’utilise volontiers dans les salades en version cuite ou crue, ou dans les assiettes de légumes rôtis au four.
NB: crue, la betterave est plus difficile à digérer. On s’octroiera de ce fait de très petites quantités, et coupée finement.

Si vous voulez la manger cuite, vous la trouverez déjà préparée en magasin, vendue sous vide. Si vous voulez l'acheter crue et la cuire vous-même : plongez la betterave dans l'eau bouillante pendant une bonne heure. Laissez refroidir. Retirez la peau (cette partie plus épaisse et plus dure qui enveloppe toute la betterave). Coupez-la en petits cubes ou en fines tranches, à votre guise !

Nos recettes de betterave

Le céleri

Le céleri ça ne plaît pas à tout le monde, mais pas d'inquiétude, avec nos recettes gourmandes, tout le monde finira son assiette !

La saison du céleri

Le céleri est un légume que vous trouverez toute l'année sur les étals des primeurs mais il est réellement de saison d'octobre à mars pendant l'automne et l'hiver.

Les bienfaits du céleri

Que le céleri soit rave ou en branches, il ne manque pas de bienfaits. C'est un légume très peu calorique, riche en antioxydants et aux vertus diurétiques. Il est très riche en fibre, ce qui permet de tenir au corps et d'être vite rassasié.

Le céleri en cuisine

Le céleri est là pour donner du goût, il a une saveur très prononcée si bien qu'il est parfait pour parfumer une soupe, un gratin ou une poêlée. Pour choisir un bon céleri rave, choisissez-le plutôt petit et lourd afin qu'il ne soit pas creux.

Nos recettes de céleri

Le cresson

Le saviez-vous, la France est la championne du cresson ! Il est cultivé dans le nord de la France ainsi qu'en Ile-de-France depuis des siècles. Cette salade, qui se mange aussi bien crue que cuite, est notre produit coup de cœur du mois de janvier ♥️

La saison du cresson

Un produit on ne peut plus local puisque la première région productrice est l'Ile-de-France. Le cresson se déguste toute l'année mais la pleine saison est de septembre à mai.

Les bienfaits du cresson

C'est un produit très pauvre en calories, il est riche en fibres douces, en calcium et en magnésium. Côté vitamines, le cresson n'est pas en reste, c'est une source riche de vitamine C et de provitamine A = un vrai cocktail antioxydant. Vous l'aurez compris, ajoutez une poignée de cresson dans votre assiette plus souvent pour profiter de ses bienfaits !

Le cresson en cuisine

Le cresson est aussi délicieux frais que cuit. Privilégiez les jeunes pousses pour les manger en salade et les bottes un peu plus anciennes pour les préparer en soupe ou en sauce : elles ont une saveur presque piquante si elles ne sont pas cuites.

Pour choisir une bonne botte de cresson, fiez-vous à la couleur, un vert intense est gage de fraîcheur. Une fois le cresson dans votre frigo, ne tardez pas à le manger, il n'aime pas beaucoup le froid !

Nos recettes de cresson

La mangue

À savourer avec parcimonie, la mangue est un fruit exotique qui regorge de vitamines et de saveurs. Comme un goût d'ailleurs !

La saison de la mangue

La mangue est un produit importé, il est donc disponible une grande partie de l'année. Les récoltes se font majoritairement de juin à janvier. Profitez-en hiver pour faire votre plein de vitamine C.

Les bienfaits de la mangue

La mangue est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Elle est aussi riche en fibres et en antioxydants : tout en bon dans la mangue !

La mangue en cuisine

Elle est aussi délicieuse dans des recettes sucrées que salées. N'hésitez pas à la préparer en salade, elle est tout particulièrement délicieuse, servie avec du saumon. La mangue est un vrai régal en purée ou en coulis, servie avec de la viande ou du poisson. Soyez créatif.ve !

Nos recettes de mangue

Le kiwi

Le kiwi est un fruit exotique ? Oui, mais pas que, le kiwi est aussi cultivé en France. Les kiwis du Sud-Ouest bénéficie même d'un label rouge et d'une IGP.

La saison du kiwi

Le kiwi est bel et bien un fruit d'hiver, vous le trouverez sur les étals de novembre à mai.

Les bienfaits du kiwi

Le kiwi est riche en vitamine C, en antioxydants et en potassium ! Un si petit fruit pour tant de bienfaits, ça c'est top !

Le kiwi en cuisine

Le kiwi, c'est le roi de la salade de fruits ! Il est délicieux, coupé en rondelles, associé à d'autres fruits de saison comme l'orange et la banane. C'est aussi un super fruit pour vous régaler au petit déjeuner : dans un bol de granola, sur des pancakes gourmands ou dans un yaourt.

Nos recettes de kiwi

Le topinambour

Longtemps oublié, le topinambour a ressurgi dans notre assiette pour notre plus grand plaisir !

Les bienfaits du topinambour

Le topinambour gagne à être connu : il est riche en fibres et en fer. C'est aussi une source importante de potassium et de phosphore. Enfin, il est très riche en calcium ce qui permet de renforcer les os et les dents.

La saison du topinambour

Le topinambour est un vrai légume d'hiver, comme beaucoup de légumes racines. Vous le trouverez sur les étals des primeurs d'octobre à février : de quoi en profitez pendant tout l'hiver !

Le topinambour en cuisine

Le topinambour, si vous ne le connaissez pas, c'est un légume qui se cuisine comme une pomme de terre, mais qui a le goût de l'artichaut. Il est délicieux en gratin, en soupe, sauté, en purée... Comme une pomme de terre on vous dit !

Le topinambour, il faut bien le choisir. En effet, les connaisseurs savent déjà que le topinambour peut être un peu difficile à digérer. Mais si vous choisissez les tubercules fermes et d'aspect sain et frais, vous ne devriez pas avoir de soucis !

Nos recettes de topinambour

Quels sont les bons produits qui vous attendent en février ? 😉