Parfois la simplicité a du bon ! C'est bien le cas pour la pomme ! Souvent oubliée de nos corbeilles à fruits, la pomme vaut pourtant bien qu'on lui porte un peu d'intérêt !

One apple a day keep the doctor away

La pomme à la réputation d'être un véritable allié santé, mais allons voir ça de plus prêt !

Selon des études, manger une pomme par semaine aurait des effets positifs sur les voies respiratoires et notamment sur l'asthme. Les fibres contenues dans la pomme aident à agglomérer les graisses et sucres et éviter leur absorption par l'intestin grêle. Cela limite l'augmentation du cholestérol sanguin. Grâce à sa haute teneur en antioxydant, la pomme aide à prévenir l'obésité et le diabète. Elle a vraiment tout bon !

Quelle pomme choisir ?

Tout d'abord, les pommes doivent être choisies bien fermes. Cela vous permettra d'éviter les pommes trop farineuses qui ne sont pas très agréables en bouche.

Attention : lorsque vous choisissez vos pommes, ne vous fiez pas aux apparences. Les fruits bio peuvent paraître moins appétissants, mais cela n'entame en rien leurs saveurs. En revanche, méfiez-vous des pommes brillantes, vernies et alléchantes, en général, les pommes qui brillent de mille feux sont en réalité recouvertes d'une pellicule de cire...

Gala, Reine des Reinettes, Granny Smith, Red Delicious, Pink Lady, Golden... Il y en a tant que l'on s'y perd... On compte des milliers de variétés de pommes mais seulement une dizaine sont produites à l'échelle mondiale. Des variétés ont été sélectionnées : les plus juteuses, les plus brillantes, les plus sucrées... C'est pour cela que de nombreuses variétés sont un peu passées à la trappe et sont cultivées seulement artisanalement ou dans le jardin de nos grands-parents.

Pour choisir une pomme pensez bien a ce que vous allez en faire ? Les croquer à pleines dents, cuisiner une tarte aux pommes ou une compote, ou encore mieux une tatin ?

Quelles pommes à croquer ?

Si vous souhaitez déguster les pommes crues, recherchez une pomme aux saveurs sucrées et à la texture croquante telle que la Gala, la Granny Smith, la Pink Lady, la Reine des Reinettes, la Elstar

Quelles pommes à compoter ?

Si au contraire, vous souhaitez faire une bonne compote ou une tarte tatin (avoir des pommes bien fondantes après cuisson). Tournez-vous plutôt vers des variétés très sucrées à la chair tendre :  la Jonagold ou la reinette grise du canada.

Quelles pommes pour un crumble ?

Vous êtes motivé pour réaliser une délicieuse tarte fine aux pommes, des pommes au four ou un bon crumble ? Vous cherchez des pommes savoureuses qui restent ferme à la cuisson comme la Elstar, la Braeburn, la Golden ou encore la Honey Crunch.

Comment les conserver ?

Si vous les consommez très rapidement, conservez-les dans votre corbeille à fruit (loin des bananes qui font murir tout les fruits environnants). En revanche, si vous souhaitez les conservez un peu plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où elles seront à la bonne température. Pensez à les sortir quelques minutes avant de les manger afin qu'elles ne soient pas trop froide.

Comment cuisiner la pomme ?

Pas d'excuse, on a toujours des pommes chez soi pour préparer un crumble, une tarte ou pour apporter un peu de douceur dans nos recettes salées. Quelques idées de recettes ci-dessous :