En Charlotte, sur une jolie tarte, dans un beau fraisier, en salade avec un peu de sucre ou à déguster toutes juste ramassées dans le jardin... Impossible de résister aux fraises ! Ces petites friandises rouges qui nous tachent les doigts et nous régalent le temps d'un été.

Mais jusqu’à quand pouvez-vous consommer des fraises ? Quelles sont leurs vertus ? Et comment cuisiner au mieux vos fraises ?

Découvrons-les d'un peu plus près.

1 . Oh les jolies fraises

La fraise est le fruit des beaux jours par excellence. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi et cette fraise dont nous raffolons tant aujourd'hui n'a pas toujours été à ce point adulée.

Pendant très longtemps, la fraise n’était pas cultivée et passait inaperçue. On mangeait quelques fraises des bois au bord d'un champ, mais ce fruit n’était pas présent sur les étals des marchés. Il faudra attendre que la fraise soit ramenée d'Amérique au XVIIIe siècle pour qu'elle commence à être cultivée en Europe.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est un officier de la Marine dénommé Amédée Frézier qui ramena des plants de fraises d’Amérique jusqu’en Europe.

Avec un tel nom, on peut se dire qu’il était prédestiné !

2 . La saison des fraises

Nombreux sont ceux pour qui la fraise représente l’arrivée de l'été et des beaux jours, mais ne vous y méprenez pas : la fraise n'est pas un fruit d'été, mais bien un fruit de printemps.

Elle est disponible de mars à octobre chez les primeurs, mais la pleine saison des fraises se situe entre avril et juin.

3 . Les bienfaits des fraises

Tous les fruits sont bons pour la santé. Mais contrairement à certains très sucrés qui doivent être consommés avec parcimonie, la fraise peut être dégustée à volonté.

  • Composées à 90% d’eau, elles sont très peu caloriques : c’est d’ailleurs l’un des fruits le moins caloriques avec 33 calories pour 100g.
  • Elles sont aussi riches en fibres, en vitamine C ainsi qu’en antioxydants.
LE SAVIEZ-VOUS ?

100g de fraises couvrent environ 70% de nos besoins quotidiens en vitamine C.

Il n'est donc pas question de s'en priver, bien au contraire !

4 . Quelle fraise choisir ?

Bonne question ! Il existe des centaines de variétés de fraises, il est donc parfois difficile de faire son choix... Certaines sont rouge vif, d'autre tirent vers le rose ou l'orange, certaines sont très sucrées, d'autres plus acidulées, certaines sont très grosses, d'autres toutes petites... Apprenons à mieux connaître les fraises pour mieux les choisir !

Les Ciflorettes

Les Ciflorettes sont des fraises de forme allongée, d'un rouge brique qui sont cultivées dans le sud de la France. Elles sont très appréciées, car elles sont bien juteuses et savoureuses.

Les Gariguettes

Les Gariguettes sont les stars des fraises françaises, elles sont assez petites et d'une teinte rouge vermillon. Elles sont produites dans la France entière et sont surtout recherchées pour leur parfum.

Les Cléry

Les Cléry sont de grosses fraises rouge cardinal, très brillantes. Étant produites dans le sud de la France, elles sont disponibles assez tôt dans la saison.

Les Charlottes

Les Charlottes sont de jolies fraises rouge vif en forme de cœur. Elles sont très sucrées.

Les Maras des bois

Les Maras des bois sont de petites fraises rouge clair qui comme leur nom l'indique sont très parfumées et on le goût de fraises de bois. On les cultive dans la France entière.

5. Les fraises en cuisine

S’il y a bien un fruit qu’on aime sous toutes ses formes, c'est bien la fraise. À croquer crue, seule ou avec un peu de sucre, accompagnée d'une délicieuse crème chantilly, dans une jolie tarte avec de la crème pâtissière, cuite, en confiture ou en compote, en fraisier, et même en salade salée... Les possibilités sont infinies pour notre plus grand plaisir.

Astuce anti-gaspi
Ne jetez plus vos fraises abîmées, mixez-les seules ou avec d'autres fruits, avec un peu de lait ou d'eau pour vous préparer un super smoothie ou milk-shake à la fraise.

6 . Nos idées recettes à base de fraises