En voilà une recette qui saura convaincre vos invités dès l'apéro : quelques olives, une tapenade, un bon vin et une belle focaccia tout juste sortie du four !

La focaccia est un pain traditionnel italien qui se déguste à l'apéro, à table ou même en sandwich. Ce n'est ni une pâte à pizza, ni une brioche, ni une fougasse ! Elle est unique en son genre et elle doit sa particularité à sa (haute) teneur en huile d'olive. Une vraie recette du sud qui plaira aux plus gourmands grâce à sa texture moelleuse, sa croûte craquante et son bon goût d'huile d'olive.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 300 ml d'eau tiède
  • 20 g de levure fraîche (ou 7g de levure boulangère sèche)
  • 80 g d'huile d'olive
  • 1 cu. à soupe de sucre
  • aromates ou garniture de votre choix : romarin, thym, olives, tomates, anchois, etc...

Préparation :


Étape 1 :

Diluez 1/3 de l'eau tiède avec la levure et laissez reposer 10 minutes.

Astuce :
Privilégiez une eau minérale ou filtrée plutôt que l'eau du robinet, souvent trop riche en calcaire ou en chlore, ce qui "tuerait" les bactéries de la levure et l'empêcherait de "pousser".

Étape 2 :

Dans un récipient ajoutez le mélange eau + levure, le reste de l'eau tiède, le sucre et mélangez.

NB :
Le sel doit bien être ajouté séparément de la levure et du sucre pour ne pas tuer les bactéries de la levure qui lui permettent de faire monter la pâte.

Étape 3 :

Ajoutez la farine et le sel et commencez à mélanger. Pétrir à la main ou au robot jusqu'à l'obtention d'une boule.

Étape 4 :

Ajoutez 1/2 de l'huile et incorporez-la en pétrissant la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse, souple et ne colle plus à vos doigts. Courage !

Étape 5 :

Placez la pâte dans un grand récipient huilé et couvrez la pâte d'un film plastique ou d'un torchon humide et laissez-la reposer 3 heures près d'une source de chaleur.

Astuce :
Placez le plat dans votre four allumé entre 30 et 35°C pour faciliter la pouce de la pâte pendant les 3 heures.

Étape 6 :

Une fois les 3 heures écoulées, "dégazez" la pâte en pétrissant à nouveau pour enlever l'air de la première pousse.

Étape 7 :

Huilez un plat allant au four et étalez-y la pâte. Recouvrez à nouveau et laissez reposer une dernière fois pendant 2 heures.

Étape 8 :

2 heures plus tard, la pâte a bien gonflé ! Réalisez des trous à l'aide de vos doigts, ajoutez l'huile précédemment mise de côté. Ajoutez la garniture de votre choix : herbes aromatiques (romarin, sauge, thym, origans, etc), tomates, anchois, olives, etc...
Enfournez la focaccia à 200°C pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

À déguster à l'apéro : à tremper dans des dips, dans l'huile d'olive (toujours plus) ou avec de la burrata ; ou pour en faire de délicieux sandwich : coupez votre focaccia dans la largeur et garnissez-la au gré de vos envies : tomate, mozzarella, jambon, roquette, etc...

Retrouvez la recette sur l'app ou le site :