Même si aujourd’hui les petits pois, les courgettes et les carottes sont pour nous synonyme de gourmandise, rappelez-vous que ça n’a pas toujours été le cas… Pour nos enfants et nos grands enfants qui ne savent pas encore qu’ils aiment les légumes, nous avons quelques astuces pour qu’ils en mangent quelques-uns malgré tout.

Et pas d’inquiétude, plus vite que vous ne le pensez, ils reviendront à la raison et ils mangeront des légumes à foison !

Astuce n°1 : Cacher les légumes là où ils ne penseront jamais les trouver 🕵️‍♀️

Pas vu, pas pris ! Si les légumes ne sont pas visibles dans l’assiette, les enfants les mangeront à coup de grandes cuillerées sans aucun souci. Car le blocage est avant tout dans la tête et non dans l’assiette ! Pour cacher les légumes, nous avons nos petits trucs :

  • Râper les courgettes et les cacher dans des pancakes, un cake, ou un gâteau au chocolat… La courgette à un goût très léger et elle est facilement dissimulable dans n'importe quel plat. Elle est bourrée de vitamines et de fibres, de quoi régaler votre tribu à leur insu !
  • Cacher toutes sortes de légumes de saison dans des petites bricks croustillantes à souhait : ni vu, ni connu !
  • Garnir une quiche ou un crumble de légumes, en fin de cuisson, les légumes ne seront plus reconnaissables : ils n'y verront que du feu et ne feront qu'une bouchée de la délicieuse quiche !

Mention spéciale pour le gâteau choco-courgette qui, croyez-nous, vaut le détour !

Astuce n°2 : Accompagner les légumes d'un ingrédient qu'ils aiment 😍

On est d’accord, on n’a pas inventé la poudre… Cette astuce est vieille comme le monde, mais toujours aussi efficace. Le calcul est simple :
J’aime le fromage, mais je n’aime pas les brocolis. Les brocolis sont couverts de fromage... Si je veux manger le fromage, il va falloir manger les brocolis.
Et voilà, le tour est joué !

Bien sûr, certains enfants comprennent l'astuce et arrivent à séparer le fromage des brocolis pour manger uniquement le fromage... Bon, du coup, ils n'auront pas mangé de légumes, mais ils sont très futés, c'est déjà ça !

Astuce n°3 : Donner une forme rigolote aux légumes

Quand manger des légumes devient amusant, là, vous avez tout gagné ! Nous avons une super recette qui plaît à absolument tout le monde avec des légumes tout doux en goût. Une belle tarte en forme de spirale, où les légumes se transforment en joli pétale. Effet wahou assuré à la sortie du four !

L'astuce ultime : cuisiner avec eux 👩‍🍳

Les enfants doivent apprendre à apprivoiser les légumes, les toiser d’un peu plus près, les couper (à voir selon leur âge, évidemment 🔪), les laver, les préparer… Ils ne sont pas si effrayants vus sous cet angle, ils pourraient même se révéler délicieux. Et quelle fierté pour vos enfants de manger un bon plat préparé avec vous !

Les astuces JOW

Bon si tout ça ne marche pas, on a quand même demandé à des experts, AKA les parents de la team JOW, pour vous proposer des solutions... Voici le meilleur du pire des astuces de l'équipe JOW pour faire manger des légumes à leurs enfants :

Astuce à utiliser avec modération...