Vous l'attendiez, nous aussi, ils l'ont fait ! L'association Écotable a enfin une solution pour connaître l'engagement éco-responsable des établissements de bouche.


Quels sont vos critères pour choisir vos produits au supermarché ? Le prix ? La qualité ? Le label bio ? Équitable ? La provenance des produits ? Mais quand est-il lors du choix d'un restaurant ? Il est presque impossible de connaître la provenance des produits dans nos assiettes, ni l'engagement éco-responsable de l'établissement.

L'association Écotable toute fraîchement montée (14 janvier dernier) s'est donnée pour mission d'identifier les restaurants aux pratiques éco-responsables. L'idée est à la fois de valoriser la démarche de ces établissements, mais aussi de guider les consommateurs et les informer en toute transparence. Bref, on est fan, et vous ?

Avec ce dicton qui rappelle le notre ("My Menu, my Planet"), forcément, chez Jow, on adore ! 


Comment ça fonctionne ?

Les restaurants du réseau Écotable sont classés selon trois niveaux (hum ... ça ne nous rappellerait pas un fameux guide ?).

  • les établissements avec une marge de progression importante
  • les établissements ayant déjà entamé leur transition
  • les établissements exemples pour tous

Ce classement s'effectue selon des critères bien précis concernant la provenance biologique et local des produits, le recyclage des déchets, l'usage de plastique et d'emballage, la sensibilisation du personnel à la cause environnementale... Ces critères permettent à la fois de classer les restaurants mais aussi de délivrer des badges Écotable : restaurant 100% végétarien, végan, biologique et bien d'autres pour informer au maximum le consommateur.

Plus qu'un label !

Au delà de leur label, l'association souhaite créer un réseau d'acteurs engagés dans la transition écologique alimentaire. Ces acteurs vont du producteur au restaurateur en passant par la société de recyclage alimentaire ou l'association de récupération des invendus alimentaires. Ils ont à disposition la totalité du réseaux Écotable pour les accompagner et les conseiller dans leurs démarches. Ce réseau d'acteurs participe aux évènements organisés par l'association qui souhaite créer une rencontre entre les consommateurs éclairés et les restaurateurs responsables afin de partager les bonnes pratiques et sensibiliser toujours mieux, toujours plus.

Une vrai révolution pour notre planète et pour notre santé 🌎

Pour l'instant, le label ne comptabilise qu'une dizaine de tables à Paris, mais il devrait se développer rapidement et inclure plus de restaurants et surtout dans d'autres villes ! (Heureusement !)

Ce qui est sûr, c'est qu'on a hâte de tester toutes ces bonnes adresses ! Et vous ? Pour vous ouvrir l'appétit, voilà quelques adresses Écotable :

Sol Semilla, restaurant et marque spécialisée dans les super-aliments, 23 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

Les Marmites volantes, cantine engagée dans la transition écologique, 47 Avenue Pasteur 93100 Montreuil

📷 Photo de couverture : ©écotables (Restaurant Les Marmites volantes)

bandeau-8