Souvent assimilé à un plat gastronomique, et que l'on se réserve lorsque l'on va au resto, sachez que préparer un risotto n'est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser, au contraire, c'est plutôt simple ! Laissez-vous guider !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un risotto?

C'est tout simplement la réduction d'un bouillon de riz. Il est préparé sur le même principe que le riz pilaf. C'est à dire qu'il faut d'abord faire revenir le riz dans une matière grasse puis l'arroser généreusement d'eau, de bouillon ou de vin selon vos humeurs. Il n'y a plus qu'à attendre sagement et rajouter une petite goutte par-ci, par-là.

D'où vient-il ?

Une fois n'est pas commune, ce n'est pas le sud, mais le nord de l'Italie qui est mis à l'honneur et les rizières piémontaises dans lesquelles on trouve des plants de riz à perte de vue. Selon la légende, la recette aurait été créée par une domestique qui devait préparer des arancini. N'arrivant pas à leur donner leur forme si particulière, elle laissa le riz trop cuire dans un bouillon et donna naissance au risotto au safran : le plat emblématique de Milan.

Voici 3 astuces pour réussir votre risotto à tous les coups :

  • Utilisez toujours un bouillon bien chaud. En effet, le bouillon froid faussera votre temps de cuisson et refroidira le riz déjà chauffé dans du beurre ou de l'huile. Il vous faudra d'abord dans une casserole, faire chauffer le bouillon jusqu'à ébullition.
  • Ne pas trop cuire le riz, mais ne l'assoiffez pas non plus. L'idéal est d'ajouter de petites quantités de bouillon mais très régulièrement tout au long des 18 minutes de cuisson.
  • Ajoutez une noisette de beurre ou de crème et du fromage juste avant de servir le risotto. De même que la garniture, asperge, champignon ou safran doivent être ajouté juste avant la dégustation pour conserver leurs saveurs et leurs textures.

Attention : même si le risotto est crémeux et onctueux il est bon lorsqu'il est légèrement al dente, l'erreur classique et de le faire trop cuire : 18 minutes, 20 maximum !

Et voilà, vous savez comment impressionner vos amis lors de votre prochain dîner ;)

Nos recettes de risotto :

Et après tout, pourquoi se contenter de risotto aux riz, on innove un peu !