Purée, qu'est-ce que c'est bon ! Et oui, la purée, c'est super bon et c'est super facile à réaliser pour beaucoup de gourmandise au final ! Alors qu'est-ce qu'on attend ?

Comment préparer une bonne purée ?

Il existe 1001 recettes de purée, des plus simples au plus complexes toutes se composent d'au moins trois ingrédients essentiels : des pommes de terre, du lait et du beurre.

Chez Jow, notre recette de purée est pour la cuisine de tous les jours : pas trop grasse, mais avec juste ce qu'il faut de gourmandise pour une régression direct au déjeuner du mercredi midi après l'école (on peut même faire un puits et y mettre de la sauce). Nous vous proposons la recette avec deux modes de cuisson des pommes de terre, soit à l'eau soit au micro-ondes. Il vous suffit de choisir celle qui est la plus pratique pour vous.

Purée Jow

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800g de pommes de terre
  • 8 cuillères à soupe de lait
  • 60 g de beurre
  • (Optionnel : 1 pincée de muscade)

Étape 1

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Étape 2

  • Option 1 : Faites bouillir une casserole d'eau chaude, versez-y les pommes de terre et laissez cuire 15 minutes.
  • Option 2 : Ajoutez-les pommes de terre dans un récipient allant au micro-ondes avec un fond d'eau. Recouvrir avec du film alimentaire transparent et faire cuire au micro-ondes 10 minutes à la puissance maximale.

Étape 3

Stoppez la cuisson des pommes de terre : elles doivent être tendres (laissez cuire 2 minutes supplémentaires si ce n'est pas le cas). A l'aide d'une fourchette, écrasez les pommes de terre, ajoutez le lait et le beurre, salez et poivrez (Optionnel : ajoutez la muscade).

Servez la purée. C'est prêt !

Une petite vidéo explicative :

La purée des grandes occasions

Pour les jours de grande gourmandise, nous avons une seconde recette de purée. Celle-ci n'est pas la nôtre mais nous l'avons emprunter au chef Joël Robuchon qui excelle dans l'art de la purée. Le secret de sa recette est bien connu : 1 plaquette de beurre entière dans les pommes de terre. Le beurre c'est la vie !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 10 g de sel
  • 20 cl de lait
  • 250 g de beurre

Étape 1

Lavez les pommes de terre, et faites les cuire dans une casserole d'eau chaude salée pendant 20 minutes. Testez la cuisson des pommes de terre à l'aide d'un couteau.

Étape 2

Égouttez les pommes de terre, pelez-les encore tièdes, écrasez les à l'aide d'un presse-purée, d'un moulin à légumes ou d'une fourchette. Remettez la purée obtenue dans la casserole sur feu doux en remuant pour la dessécher un peu.

Étape 3

Dans une casserole, faites bouillir le lait. Ajoutez à la purée le beurre bien froid coupé en morceaux, en mélangeant vivement avec une spatule de bois. Puis versez le lait chaud, toujours en mélangeant. Salez, poivrez et servez aussitôt.

Alors, laquelle allez-vous choisir ?

C'est quand même pas très compliqué et ça ravira tous les petits becs autour de la table. Vous pouvez la servir seule ou avec un cordon bleu, une pièce de bœuf, un filet de poulet, un dos de cabillaud, une saucisse, des lentilles ou une salade... Vous ne pourrez jamais tomber en panne d'idée recette à base de purée. En voici quelques-unes :

Pour les plus motivés, la purée est aussi la base d'autres recettes comme le hachis parmentier, le parmentier de canard, la brandade de morue ou encore les pommes dauphines. On s'arme d'un peu de patience et on retourne en cuisine !

Farandole de purées

On adore la purée classique, celle à la pomme de terre, c'est un peu notre chouchoute mais il faut savoir varier les plaisirs ! Qui a dit que la purée se préparait  seulement à base de pommes de terre ! Nous disons fin au diktat de la purée de pommes de terre car voici venu l'ère de la carotte, du brocoli et de la patate douce. Ça change un peu et c'est délicieux !

A vos purées, prêt, partez !