En cuisine, on peut (et on doit) s'amuser, faire des expériences, tester des associations de saveurs... Mais, malheureusement, il y a des choses qui ne s'improvisent pas, comme la cuisson des œufs ! On en a assez des œufs à la coque trop cuits, ou la mouillette perd toute utilité ! Des œufs durs, si durs qu'ils sont impossibles à écaler. Des œufs mollets à moitié cuit ou le blanc est encore gluant. Apprenez à maîtriser l'art de la minuterie pour des œufs parfaitement cuits en toute circonstance !

Avant tout, pour toutes les cuissons de l'œuf, il y a une astuce à suivre : sortir les œufs du réfrigérateur au moins 30 minutes avant leur cuisson. D'une part, cela permet de ne pas biaiser le temps de cuisson qui est plus important pour un œuf froid que pour un œuf à température ambiante. D'autre part, pour les cuissons à l'eau, la coquille de l'œuf froid risque de craquer une fois plongée dans l'eau bouillante sous l'effet du choc thermique.

Cuisson des œufs n°1 : Les œufs durs

L'œuf dur, c'est un peu la façon la plus puriste de déguster un œuf. Un peu de sel, de poivre et hop, on en fait qu'une bouchée. Faites bouillir une casserole d'eau, ajoutez y délicatement les œufs et faites-les cuire 9 minutes. Une fois le temps écoulé, placez les œufs dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson et écalez-les.

Cuisson des œufs n°2 : Les œufs à la coque

Que serait le brunch sans des œufs à la coque ? Des mouillettes pleines de beurres dégoulinantes de jaune d'œuf... Quel délice !
Pour des œufs à la coque, le timing est la clé du succès : placez les œufs délicatement dans l'eau bouillante et laissez cuire 3 minutes top chrono ! Sortez l'œuf rapidement, placez-le dans un coquetier et coupez délicatement le chapeau, il n'y a plus qu'a tremper vos mouillettes et à vous régaler !

Cuisson des œufs n°3 : L'œuf mollet

Qu'est-ce qu'un œuf mollet ? C'est le juste milieu entre un œuf dur et un œuf à la coque. Le juste milieu au sens littérale puisque l'œuf mollet se cuit à l'eau, comme ses compères, et ne nécessite que 6 minutes de cuisson, soit le juste milieu entre l'œuf à la coque (3 minutes) et l'œuf dur (9 minutes).

Tips :
Vous ne raterez plus jamais d'œuf si vous apprenez cette règle des multiples de 3 : 3-6-9
3 minutes : œuf à la coque
6 minutes : œuf mollet
9 minutes : œuf dur

Pssssst : parce ce que le choix du produit est primordiale, c'est par ici pour apprendre à bien choisir vos œufs !