À la base d'un délicieux œuf à la coque, d'une omelette baveuse, d'une frittata, un seul ingrédient clé : l'œuf, oui, mais pas n'importe lequel ! Lorsque l'on choisit des œufs, il faut prendre en considération plusieurs paramètres, notre santé, le bien-être animal et la taille des œufs. Alors, pour un brunch réussi, n'hésitez pas à regarder vos œufs de plus près !

Pourquoi l'œuf ?

L'œuf est un vrai petit trésor de nutrition. Il est, aujourd'hui, la source de protéine la moins chère sur le marché. De plus, c'est une alternative à la viande et au poisson que nous consommons toujours en trop grande quantité.
L'œuf a longtemps été décrié comme trop gras, contenant trop de cholestérol. Pendant longtemps, les médecins conseillaient de ne pas manger plus d'un œuf par semaine. Bref, il a été boudé. Cependant, notre organisme a besoin de cholestérol (en doses raisonnables bien sûr). De plus l'œuf contient des protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, des hormones qui protègent notre vue et notre mémoire. Désormais, la consommation d'œufs est encouragée, et dès lors que vous n'avez pas d'hyper-cholestérol dans votre famille, vous pouvez en manger les yeux fermés. Bref, l'œuf est un petit plaisir, non-coupable, à manger sans restriction !

Sans restriction certes, mais averti ! Avant d'acheter des œufs, penser a bien regarder à quel type d'œufs vous avez affaire ! Car en réalité, choisir des œufs dans un supermarché est loin d'être un acte anodin. Il s'agit en réalité d'un choix pour votre santé, d'une décision clé pour votre alimentation hebdomadaire et pour le bien-être animal.

La destination

Il existe deux types d'œufs en fonction de leur destination, de l'usage qu'on va en faire. Dans les rayons des supermarchés, vous ne trouverez que la catégorie A.

  • La catégorie A : il s'agit des « œufs frais » : qui ont moins de 28 jours et des « œufs extra-frais »  qui eux, datent de moins de 9 jours
  • La catégorie B : représente les œufs qui sont destinés à l'industrie agro-alimentaire et non alimentaire. Il s'agit d'œufs qui ont des défauts, des coquilles non conformes à la norme ...
Le saviez-vous ?

À température ambiante ou au réfrigérateur ? Cela dépend du type d'œufs que vous avez chez vous. Si vos œufs sont ceux de vos poules ou de celles du voisin, conservez-les à température ambiante. En revanche, si vos œufs viennent du supermarché, conservez-les plutôt dans la porte de votre réfrigérateur. En effet, les œufs sont lavés avant leur commercialisation, cette opération détruit la pellicule protectrice autour de la coquille de l'œuf et les rend plus fragiles.

On ne lave pas les œufs après leur ramassage, car ils se conservent beaucoup moins bien quand ils sont nettoyés. En effet, cela détruit la pellicule qui protège la coquille. Toutefois, vous pouvez les brosser soigneusement pour retirer un peu la saleté.

La taille

Les œufs sont également catégorisés en fonction de leurs tailles, ce qui est très utile pour les choisir en fonction des recettes prévues.

  • XL : l'œuf pèse 73 grammes ou plus.
  • L : l'œuf pèse entre 62 à 72 g.
  • M : l'œuf pèse entre 53 à 62 g.
  • S : l'œuf pèse moins de 53 g.

Le mode de production

Ne vous êtes vous jamais demandé à quoi servait les codes indiqués sur les œufs ? Même s'ils paraissent obscures et indéchiffrables, ces codes sont en réalité là pour plus de transparence concernant les conditions d'élevage des poules.

  • 0 : Œufs de poule élevée en plein air avec au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule et nourries avec une alimentation biologique (œufs "bio")
  • 1 : Œufs de poule élevée en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule (œufs "plein air")
  • 2 : Œufs de poule élevée au sol. Il s'agit d'un élevage intensif en intérieur, mais sans cage. Au maximum 9 poules sont élevées par m2 (œufs "au sol")
  • 3 : Œufs de poules élevées en cage ou en batterie avec au maximum 18 poules par m2 (œufs en "batterie")

La provenance

À la suite du code, indiquant le mode de production, imprimé sur les œufs, on trouve deux lettres : FR, CH, DE ... Ces lettres indiquent le pays ou l'œuf a été produit.

Le saviez-vous ?

On connait bien la DLC, la date de limitation de consommation qui indique la date à partir de laquelle un produit est impropre à la consommation. Elle est indiqué sur toutes les boites d'œufs. Mais combien de temps un œuf est il consommable : 2 semaines, 20 jours, 1 mois, 40 jours ? En général, un œuf peut être consommé jusqu'à 1 mois après sa ponte. Nous avons tout de même une petite astuce pour vérifier leur fraîcheur, juste ci dessous :

Astuce

Une astuce pour savoir si un œuf est encore frais. Placez vos œufs dans un bol rempli d'eau :

  • Si l'œuf flotte c'est qu'il n'est plus frais et il ne faut plus le manger.
  • S'il coule au fond du bol, mais que le sommet de l'œuf pointe vers le haut, il faut le consommer rapidement.
  • Si l'œuf coule, il est frais et peut être consommé.

Maintenant que vous savez tout sur les œufs, il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine. Besoin d'un peu d'inspiration ? C'est par ici !