Comment les conserver, comment les choisir, comment les cuire... On vous dit tout ce qu'on sait sur les œufs et bien plus encore ! En bonus, retrouvez le top 10 de nos recettes à base d'œufs 🍳.

Comment choisir ses œufs ?

À la base d'un délicieux œuf à la coque, d'une omelette baveuse ou d'une frittata, un seul ingrédient clé : l'œuf ! Mais attention, pas n'importe lequel. Lorsque l'on choisit des œufs, il faut prendre en considération plusieurs paramètres : notre santé, le bien-être animal et la taille de ces derniers. Alors, pour un brunch réussi, n'hésitez pas à regarder vos œufs de plus près !

Pourquoi l'œuf ?

L'œuf est un vrai petit trésor de nutrition. Il est, aujourd'hui, la source de protéines la moins chère sur le marché. De plus, c'est une alternative à la viande et au poisson, que nous consommons toujours en trop grande quantité.

L'œuf a longtemps été décrié comme trop gras, contenant trop de cholestérol. Les médecins conseillaient même de ne pas manger plus d'un œuf par semaine. Bref, il a été boudé. Cependant, notre organisme a besoin de cholestérol (en doses raisonnables) et l'œuf contient des protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps ainsi que de nos hormones, qui protègent notre vue et notre mémoire. Désormais, la consommation d'œufs est encouragée, et dès lors que vous n'avez pas d'hyper-cholestérol dans votre famille, vous pouvez en manger les yeux fermés. Bref, l'œuf est un petit plaisir, non-coupable, à manger sans restriction !

Sans restriction certes, mais averti ! Avant d'acheter des œufs, pensez à bien regarder à quel type d'œufs vous avez affaire ! Car en réalité, les choisir dans un supermarché est loin d'être un acte anodin. Il s'agit en réalité d'un choix pour votre santé, d'une décision clé pour votre alimentation hebdomadaire, mais aussi pour le bien-être animal.

La destination

Il existe deux types d'œufs en fonction de leur destination, de l'usage qu'on va en faire. Dans les rayons des supermarchés, vous ne trouverez que la catégorie A.

  • La catégorie A  : les « œufs frais » : qui ont moins de 28 jours et des « œufs extra-frais » qui eux, datent de moins de 9 jours.
  • La catégorie B : les œufs qui sont destinés à l'industrie agro-alimentaire et non-alimentaire. Il s'agit d'œufs qui ont des défauts, comme des coquilles non conformes à la norme.
Le saviez-vous ?

À température ambiante ou au réfrigérateur ? Cela dépend du type d'œufs que vous avez chez vous. Si vos œufs sont ceux de vos poules ou de celles du voisin, conservez-les à température ambiante. En revanche, si vos œufs viennent du supermarché, conservez-les plutôt dans la porte de votre réfrigérateur. En effet, les œufs sont lavés avant leur commercialisation, cette opération détruit la pellicule protectrice autour de la coquille de l'œuf et les rend plus fragiles.

La taille

Les œufs sont également catégorisés en fonction de leurs tailles, ce qui est très utile pour les choisir en fonction des recettes prévues.

  • XL : l'œuf pèse 73 grammes ou plus.
  • L : l'œuf pèse entre 62 à 72 g.
  • M : l'œuf pèse entre 53 à 62 g.
  • S : l'œuf pèse moins de 53 g.

Le mode de production

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi servent les codes indiqués sur les œufs ? Même s'ils paraissent obscurs et indéchiffrables, ces codes sont en réalité là pour plus de transparence concernant les conditions d'élevage des poules.

  • 0 : Œufs de poule élevée en plein air avec au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule et nourries avec une alimentation biologique (œufs "bio") ;
  • 1 : Œufs de poule élevée en plein air avec au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule (œufs "plein air") ;
  • 2 : Œufs de poule élevée au sol. Il s'agit d'un élevage intensif en intérieur, mais sans cage. Au maximum, 9 poules sont élevées par m2 (œufs "au sol") ;
  • 3 : Œufs de poule élevée en cage ou en batterie avec au maximum 18 poules par m2 (œufs en "batterie").

La provenance

À la suite du code indiquant le mode de production, imprimé sur les œufs, on trouve deux lettres : FR, CH, DE ... Ces lettres indiquent le pays où l'œuf a été produit.

Le saviez-vous ?

On connaît bien la DLC, la date limite de consommation qui indique la date à partir de laquelle un produit est impropre à la consommation. Elle est indiquée sur toutes les boîtes d'œufs. Mais combien de temps un œuf est-il consommable : 2 semaines, 20 jours, 1 mois, 40 jours ? En général, un œuf peut être consommé jusqu'à 1 mois après sa ponte. Nous avons tout de même une petite astuce pour vérifier leur fraîcheur, juste ci-dessous :

Astuce

Une astuce pour savoir si un œuf est encore frais. Placez vos œufs dans un bol rempli d'eau :

  • Si l'œuf flotte, c'est qu'il n'est plus frais et il ne faut plus le manger.
  • S'il coule au fond du bol, mais que le sommet de l'œuf pointe vers le haut, il faut le consommer rapidement.
  • Si l'œuf coule, il est frais et peut être consommé.

Les différentes cuissons des œufs

L’avantage des œufs c’est qu’on peut vraiment les faire comme on les aime ! Certains les préfèrent à la coque, d’autres aux plats, durs ou encore brouillés. Mais il existe beaucoup d'autres façons de les cuisiner : les œufs peuvent être préparés : mollets, pochés, parfaits, cocottes, ou encore mimosas.

Il existe tellement de manières de les cuire, et de les préparer qu’on fini par s’y perdre..

Les œufs au plats

La cuisson la plus rapide est celle des œufs aux plats ou des œufs brouillés qui ne cuisent que 3 minutes environ, dans une poêle bien chaude. Ils peuvent servir d’accompagnement pour toutes vos recettes : riz sauté, salades, poêlée de légumes… Assaisonnez-les selon vos préférences, mais n’hésitez pas à ajouter des épices et herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic...).

Les œufs à la coque

En 5 minutes environ, vous pouvez vous faire un œuf à la coque. C’est si bon, et il n’y a rien de plus rapide pour un dîner en semaine. Pour un retour en enfance immédiat, préparez-vous des mouillettes à plonger dans le jaune d’œuf ! Il vous suffit de dorer des tranches de pain, au four ou au grille-pain. Et pour encore plus de gourmandise, tartinez votre pain de beurre salé et dégustez ça avec un morceau de comté !

Les omelettes

En 6 minutes et plus, vous avez le temps de vous préparer une bonne omelette. Une fois vos œufs battus à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : fromage, jambon, petits pois, lardons, asperges.. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait ou de crème fraîche pour une omelette plus baveuse et gourmande !

Les œufs mollets

6 minutes, c’est aussi le temps de cuisson de l’œuf mollet ! Pour cela, il vous faut, une grosse casserole d’eau bouillante, et une pincée de gros sel ! Si vous êtes pressés, vous pouvez faire bouillir l’eau à l’aide d’une bouilloire, et une fois que vous entendez le frémissement de l'eau, c’est que c’est le bon moment pour y plonger l’œuf. Découpez l’œuf en deux juste pour le plaisir de voir le jaune couler.

Astuce :
Pour ne pas fendre l’œuf lorsque vous le plongez dans la casserole, utilisez une écumoire ! Elle vous permettra d'égoutter l’œuf en le sortant et éviter les brûlures.

Les œufs durs

En 9 minutes, vous pouvez préparer des œufs durs à mettre dans tous vos plats. Le secret pour avoir un bel œuf tout jaune, sans odeur de soufre, c'est de les cuire 9 minutes et pas 1 de plus. Dès qu'ils sont cuits, plongez-les immédiatement dans l'eau froide, et voilà !

Notre top 10 de recettes à base d'oeufs

N°1. Chakchouka feta & pois chiches

La chakchouka, c'est un peu la recette fétiche de JOW pour un repas sur le pouce !

N°2 . Œuf cocotte champignons & chèvre frais

L'œuf cocotte, dans sa version à partager !

N°3. Sucrine, prosciutto & œuf mollet

Une salade braisée pour changer, mais toujours aussi gourmande !

N°4. Galette œuf & chorizo

On ne fait qu'une bouchée de cette délicieuse galette !

N°5. Œufs à la turque

Comment révolutionner les œufs ? Les manger à la turque, avec du yaourt et un peu de piment !

N°6. Œufs brouillés aux champignons

Déjeuner sur le pouce ou brunch improvisé, c'est comme vous voulez !

N°7. Brunch bowl au saumon

Le plat incontournable du brunch !

N°8. Riz sauté & sauce pimentée

À vous d'ajuster la quantité de sauce pour un piquant qui vous convient !

N°9. Club sandwich thon, épinard, œuf

Un sandwich qui se glisse dans votre sac pour un déjeuner ou un pique-nique !

N°10. Omelette au fromage frais

Une omelette gourmande au fromage frais pour un repas sur le pouce !