Et vous comment mangez-vous les betteraves ? En salade ? Rôties au four ? Nous vous présentons ici cet ingrédient magique, excellent pour la santé qui s'acoquine parfaitement avec les autres légumes ou les fromages frais et qui, même s'il est la star de l'automne, se déguste toute l'année ! Un peu plus bas, ne loupez pas notre recette Jow : "La salade de betterave automnale", et dites-nous ce que vous en pensez !

On la récolte : de mai à août, de fait il est préférable de la manger crue en été et automne. Cuite, elle sera disponible toute l’année, dans tous les supermarchés, marchés, et primeurs !

Originaire : Europe, bassin méditerranéen.

Goût : sucré, parfois « terreux ».

Elle se marie parfaitement avec : les oeufs, les pommes de terre, la pomme

On l’utilise volontiers dans : les salades version cuites ou crue (crue elle est plus difficile à digérer, on s’octroiera de ce fait, de très petites quantités, et coupé fin), les assiettes de légumes rôtis au four, etc.

Bon pour la santé, elle est recommandée : pour son grand pouvoir antioxydant. C’est à dire, qu’elle protège le corps des radicaux libres en les empêchant d’oxyder les petits atomes de nos cellules et prévient ainsi de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

On la prépare de cette façon : Si vous voulez la manger cuite, vous la trouverez déjà cuite en magasin, vendue sous vide. Si vous voulez l'acheter crue et la cuire vous-même : plongez la betterave dans l'eau bouillante pendant une bonne heure. Laissez refroidir. Retirez la peau (cette partie plus épaisse et plus dure qui enveloppe toute la betterave). Coupez-la en petit cubes ou en fines tranches, à votre guise !

La recette Jow qui vous séduira forcément :

Salade de betterave automnale

Étape 1
Préchauffez le four à 200°C. Lavez, puis épluchez les patates et coupez-les en dés de 2-3 cm. Placez-les sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four, salez poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.

Étape 2
Faire bouillir une casserole d'eau. Ajoutez les oeufs et faire cuire pendant 6 minutes top chrono. Une fois cuits, plongez immédiatement dans l'eau froide pour stopper la cuisson (vous verrez, ils seront ainsi beaucoup plus faciles à "décoquiller").

Étape 3
Pendant ce temps, coupez les betteraves et l'avocat en cubes. Coupez les cornichons en rondelles.

Étape 4
Réalisez la vinaigrette : mélangez la moutarde, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive/personne, le vinaigre, les échalotes émincées très finement, mélangez.

Étape 5
Dans un saladier ajoutez : betterave, avocat, patates douces, cornichons, la vinaigrette, mélangez. Ajoutez l'oeuf sur le dessus, salez poivrez. C'est prêt ! (Optionnel : Ajoutez un peu de coriandre si vous souhaitez).

Bon appétit !

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