Même si elle ne vous rendra pas forcément aimable, la carotte est un petit concentré de vitamines qui saura ravir vos papilles qu'elle soit râpée ou en rondelle, cuite ou crue, en purée ou en risotto ! Tout dépote dans la carotte !

Le deuxième légume le plus consommé

La carotte est un légume racine comme la pomme de terre, elle est également le deuxième légume le plus consommé en France (juste après la tomate). Nous connaissons la carotte orange, de forme régulière avec des fanes vertes mais en réalité, la carotte est avant tout une plante sauvage qui poussent naturellement. Le nom de "carotte" désigne le légume racine ainsi que la plante qui pousse au-dessus et ses fleurs. Elles peuvent être de différentes couleurs (orange, blanche, violette, rouge) et formes (ronde, allongée...).

Concernant les carottes plus classiques, nous consommons majoritairement deux types de carottes : les carottes dites "primeur" et celles dites "de garde". Les carottes primeur sont celles que l'on achète en botte et qui sont généralement vendues avec leurs fanes, elles sont de taille moyenne ou petite. Au contraire, les carottes de garde, qui, comme leur nom l'indique se conservent pendant une plus longue période, sont des carottes plus robustes et donc plus grandes, elles sont vendues sans leurs fanes. La carotte primeur a une texture très ferme, mais elle contient peu de sucre. La carotte de garde, elle, a une texture moins ferme, car elle est moins jeune, mais plus elle mature, plus elle gagne en sucre, elle a donc une saveur sucrée très recherchée.

La saison de la carotte :

La carotte est l'un des rares légumes qui est disponible toute l'année : la carotte primeur est de saison de mai à juillet, elle est ensuite relayée par la carotte de saison ou de garde d'août à mars. Vous ne serez donc jamais en manque de carotte !

La carotte rend-elle aimable ?

Malheureusement, à ce jour, aucune étude nous confirme que la carotte aurait un effet bénéfique sur notre amabilité, en revanche elle est pleine de provitamine A (carotène), c'est d'ailleurs ce qui lui confère sa couleur. Elle est également riche en minéraux (potassium, fer, calcium...) et en fibre.

La carotte = le légume préféré des enfants

La carotte a un avantage majeur : en règle générale, les enfants l'aiment ou tout du moins la tolèrent. Sa saveur légèrement sucrée la rend assez facile d'accès et pour les plus petits, elles peut même être mangé en purée.

La carotte dans votre cuisine

En plus d'être disponible toute l'année, la carotte se mange à toutes les sauces : crue, cuite à l'eau, rôtie au four, à la vapeur, mixée en purée ou en soupe... Quelques idées recettes juste ici :