Les bourgeons sont en fleurs, les terrasses pleines à craquer, l'humeur est au beau fixe ainsi que la météo. Mais que se passe-t-il au juste ? Le printemps est là ! Et oui, c'est le retour des beaux jours qui nous met en joie. L'heure est venue de changer de menu et de faire peau neuve. C'est la fin des soupes, des marmites, des courges, des choux ... On les aime tant, mais on leur dit à l'année prochaine et sans regrets.

On le répète sans cesse, il faut manger des fruits et légumes de saison. Pour vous aider un peu, nous vous dévoilons tout sur les légumes phares du moment et comment les cuisiner. Accueillons les asperges, les épinards, les radis et autres petits pois ... À vos fourneaux !

L'asperge

La reine du printemps, que l'on déguste au mois d'avril et de mai est top à tous les niveaux. Une source puissante de vitamine C, de magnésium et de fer pour très peu de calories. C'est une véritable alliée minceur, si on ne l'associe pas à une bonne sauce hollandaise (bien sûr). On l'aime en gratin, en sauce, dans une tarte ou tout simplement avec un peu de sel. Pour la cuisson, faites comme il vous plaira, l'asperge n'est pas difficile, à la poêle, au four ou à l'eau, elle s'adapte !

Les épinards

L'épinard est un légume feuille et l'un des légumes les plus légers, il est lui aussi très riche en minéraux et pauvre en calories. Nous nous rappelons tous de Popeye et des fameux épinards qui le rendent fort, car ils sont pleins de fer ! ERREUR ! Les épinards ont une teneur en fer tout à fait moyenne. Encore un mythe percé à jour ! La saison de l'épinard court d'avril à juin, alors profitez-en bien tant que cela dure.

Les petits pois

Mais qu'est-ce que le petit pois au juste ? Un légume, une graine, une légumineuse ? Bien qu'il appartienne à la famille des légumineuses, le petit pois est une graine immature que l'on consomme comme un légume. On le consomme toute l'année surgelé ou en conserve, mais profitons-en pour le consommer frais, c'est la saison (d'avril à juillet). Il renferme une grande variété de vitamines, de minéraux et il est aussi une grande source de fibres.
Le petit pois ne vous rappelle pas un autre aliment moins fréquemment consommé ?
Le pois cassé, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit en fait des graines de la même plante. Mais à la différence du petit pois frais, le pois cassé est cueilli puis décortiqué et séché puis séparé en deux. C'est ainsi que le petit pois passe du statut de légume frais, au statut de légume sec.

Les radis

Radis blanc, radis rouge ou radis noir ce légume de la famille des crucifères est croquant, rafraîchissant et peu calorique. C'est aussi une source importante de vitamine C puisque 100 g de radis apportent entre 6 et 20 mg de vitamine C soit 1/4 des apports journaliers recommandés. Il est également concentré en potassium, calcium, magnésium, fer, souffre ... Il est disponible d'avril à juillet, pile-poil pour tous vos apéros et barbecues.

Le brocoli

Le brocoli est un légume crucifère de la famille des choux. Il n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Boudé par les enfants et cantonné à une fonction d'accompagnement après quelques minutes de cuisson à l'eau. Le brocoli vaut tellement plus : il peut se révéler très goûteux et surtout plein de bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, en fibres, pauvre en calorie et en glucide. Il est tout particulièrement recommandé pour les personnes asthmatique et les fumeurs puisqu'il protège les voies respiratoire grâce à son sulforaphane. Souvent considéré comme un légume d'hiver, mais que nenni ! La haute saison du brocoli est de mai à novembre !

Et maintenant à vos fourneaux pour vous préparer de bonnes recettes printanières !

Oeuf cocotte asperges et parmesan

Un grand classique revisité avec une touche de vert, ça ne peut pas faire de mal !

oeufcocotte-FB2

Velouté de petit pois épicé

La douceur du petit pois et le piquant du curry vert, un filet de lait de coco pour la petite touche finale ... On en mange sans fin !

veloutepetitpois-FB2-1

Cabillaud & greens

Vous avez dit light ? Nous vous disons plutôt délicieux !

cabillaudgreen-FB2

Asperges & vinaigrette à l'estragon

La belle du printemps est de retour ! Profitons-en !

asperges-FB2

Primavera poke bowl

Pour les soirs de flemme, ça arrive... Une recette prête à trancher, 3, 2, 1, vous pouvez manger !

primavera-FB2

Soupe de poulet pimenté

Une soupe relevée d'une huile épicée, parce qu'un peu de piquant ne peut pas faire de mal !

soupepoulet-FB2

Risotto aux asperges

Parce qu'on raffole de la cuisine italienne et qu'on en mangerait tous les soirs si on pouvait !

risottoasperge-FB2