Besoin de réconfort ? Nous aussi... Alors à défaut de pouvoir vous faire un gros câlin, on vous partage notre recette du riz au lait maison 🤗 Avec ou sans les enfants, mettons nous en cuisine pour préparer ce délicieux dessert facile à adapter avec ce qu'il reste dans nos placards !

Vous connaissez par cœur le riz au lait de votre mère ou de votre grand-mère : au lait frais, avec une gousse de vanille, beaucoup de sucre et légèrement collé au fond de la casserole ! Nous allons va essayer de faire aussi bon, mais par les temps qui courent, on l'adapte avec ce qu'on à sous la main ! C'est aussi ça l'avantage du riz au lait : il n'y a pas de recette. Vous pouvez faire un riz au lait avec tous types de lait : vache, chèvre, amande, noisette, avoine, coco... Il vous faut aussi un "sucre" : sucre, cassonade, miel, sirop d'érable... Il vous reste quelques fruits qui commencent à faire grise mine ? Faites-en une petite compotée et ajoutez-la sur votre riz au lait : bananes, pommes, poires, ou même des fruits frais ! Réinventez votre propre recette. Et un petit plus : des amandes, des zestes d'agrumes, de la cannelle...

Nous vous avons préparé deux recettes de riz au lait que vous pouvez adapter avec ce que vous avez dans vos placards :

  • le riz au lait câlin
  • le riz au lait coco

Recette du riz au lait câlin

Une grande dose de douceur dans un petit bol plein de riz au lait !

Étape 1

Faites bouillir le riz dans une casserole avec 50 ml d'eau par personne pendant 5 minutes. Ajoutez le lait de coco, mélangez.

Étape 2

Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. Remuez régulièrement (rajoutez un peu d'eau et de lait de coco si le mélange s'assèche).

Étape 3

Pendant ce temps, faites revenir les amandes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Remuez régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.

Étape 4

Servez chaud ou froid avec les amandes effilées sur le dessus et le sirop d'érable. N'hésitez pas à en ajoutez plus si le mélange n'est pas assez sucré à votre goût ;) C'est prêt !


Recette du riz au lait coco

Un petit dessert vegan qui nous fait voyager

Étape 1

Faites bouillir le riz dans une casserole avec 50 ml d'eau par personne, pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre, la coco râpée et le lait de coco, mélangez.

Étape 2

Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. Remuez régulièrement (rajoutez un peu d'eau et de lait de coco si le mélange s'assèche).

Étape 3

Servez chaud ou froid avec le zeste de citron sur le dessus. C'est prêt !